Carrefour de l'actualité

Vous êtes ici

Appui aux projets de recherche de cinq professeurs de Polytechnique Montréal par la Fondation canadienne pour l’innovation et le gouvernement du Québec

13 mars 2019 - Source : NOUVELLES

Les professeurs Jean-Philippe Harvey, Martin Lévesque, Jean Provost, Ahmad Shakibaeinia et Keyhan Sheshyekani ont obtenu des contributions du Fonds des Leaders John-R.-Evans de la Fondation canadienne pour l’innovation (FCI) et du gouvernement du Québec pour mener à bien leurs projets de recherche.

L’honorable Kirsty Duncan, ministre des Sciences et des Sports, a annoncé un investissement de plus de 39 millions de dollars du gouvernement du Canada pour le financement de 186 projets d’infrastructures. Polytechnique Montréal fait partie de 43 universités canadiennes à recevoir du financement par l’entremise du Fonds des leaders John-R.-Evans de la FCI pour des projets présentés dans le cadre de ce programme.

« Depuis 1997, la Fondation canadienne pour l’innovation dote les chercheurs canadiens des outils dont ils ont besoin pour repousser les frontières du savoir dans toutes les disciplines », a déclaré l’honorable Kirsty Duncan. « Ce financement permanent et stable permettra au Canada de demeurer une destination internationale pour la recherche et l’innovation. »

« La Fondation canadienne pour l’innovation pose la pierre angulaire sur laquelle se construira l’avenir en procurant aux chercheurs l’équipement qui assurera leur succès dès le début de leur carrière », a indiqué Roseann O’Reilly Runte, présidente-directrice générale de la Fondation canadienne pour l’innovation. « Le Fonds John-R.-Evans crée les conditions nécessaires pour que les extraordinaires talents dans les universités et les hôpitaux canadiens excellent. Grâce à ce financement permanent et stable, la FCI continuera à soutenir leurs aspirations. »

Jean-Philippe Harvey, professeur adjoint au Département de génie chimique, obtient un appui de 125 000 dollars du Fonds des leaders John-R.-Evans de la FCI et un soutien de 125 000 dollars du gouvernement du Québec pour un projet de recherche visant l’exploration de nouvelles générations d'alliages métalliques de haute performance assistée par ordinateur. La valeur totale du projet est de 323 695 dollars.

Martin Lévesque, professeur titulaire au Département de génie mécanique, reçoit un soutien de 125 000 dollars du Fonds des leaders John-R.-Evans et un appui de 125 000 dollars du gouvernement du Québec pour un projet de recherche portant sur la modélisation multi-échelles du grenaillage et de la mise en forme par grenaillage. La valeur totale du projet est de 319 153 dollars.

Jean Provost, professeur adjoint au Département de génie physique, obtient un appui de 250 000 dollars du Fonds des leaders John-R.-Evans de la FCI et un soutien de 250 000 dollars du gouvernement du Québec pour un projet de recherche en échographie ultrarapide tridimensionnelle. La valeur totale du projet est de de 625 342 dollars.

Ahmad Shakibaeinia, professeur adjoint au Département des génies civil, géologique et des mines, reçoit un soutien de 95 500 dollars du Fonds des leaders John-R.-Evans et un appui de 95 026 dollars du gouvernement du Québec pour un projet de recherche en modélisation numérique et expérimentale de systèmes hydro-environnementaux très dynamiques. La valeur totale du projet est de 238 826 dollars.

Keyhan Sheshyekani, professeur adjoint au Département de génie électrique, obtient un appui de 125 000 dollars du Fonds des leaders John-R.-Evans de la FCI ainsi qu’un soutien de 125 000 dollars du gouvernement du Québec pour un projet de recherche portant sur un laboratoire de microréseaux. La valeur totale du projet est de 319 961 dollars.

Le Fonds des leaders John-R.-Evans

Le Fonds des leaders John-R.-Evans de la Fondation canadienne pour l'innovation aide les établissements à attirer et à retenir les meilleurs chercheurs. À cette fin, il permet aux établissements d'acquérir l'infrastructure nécessaire pour que leurs meilleurs chercheurs puissent entreprendre des recherches d'avant-garde ainsi que de présenter une offre concurrentielle de soutien à la recherche aux professeurs qu'elles tentent de recruter, ce qui comprend l'infrastructure et une partie des coûts d'exploitation et de maintenance financées par la FCI en plus des coûts directs de la recherche financés par les organismes partenaires.

La Fondation canadienne pour l'innovation

Créée en 1997 par le gouvernement du Canada, la Fondation canadienne pour l'innovation vise à accroître la capacité des chercheurs canadiens à mener des projets de recherche et de développement technologique de calibre mondial. L'investissement de la FCI dans des installations et de l'équipement de pointe permet aux universités, aux collèges, aux hôpitaux de recherche et aux établissements de recherche à but non lucratif d'attirer et de retenir les meilleurs chercheurs au monde, de former la prochaine génération de scientifiques, d'appuyer l'innovation dans le secteur privé et de créer des emplois de qualité qui renforcent la position du Canada dans l'économie du savoir.

En savoir plus

Fiche d’expertise du professeur Jean-Philippe Harvey
Fiche d’expertise du professeur Martin Lévesque
Fiche d’expertise du professeur Jean Provost
Fiche d’expertise du professeur Ahmad Shakibaeinia
Fiche d’expertise du professeur Keyhan Sheshyekani
Site du Département de génie chimique de Polytechnique Montréal
Site du Département des génies civil, géologique et des mines de Polytechnique Montréal
Site du Département de génie électrique de Polytechnique Montréal
Site du Département de génie mécanique de Polytechnique Montréal
Site du Département de génie physique de Polytechnique Montréal
Site de la Fondation canadienne pour l'innovation

Logos de la Fondation canadienne pour l'innovation et du gouvernement du Québec

À lire aussi

NOUVELLES |  16 août 2017
Appui aux projets de recherche des professeurs Ludvik Martinu et Stéphane Etienne par la Fondation canadienne pour l'innovation et le gouvernement du Québec  |  Lire
NOUVELLES |  11 avril 2018
Appui au projet de recherche du professeur Thomas Pabst par la Fondation canadienne pour l'innovation et le gouvernement du Québec  |  Lire