Carrefour de l'actualité

Les professeurs Basil Favis et Pierre G. Lafleur reçoivent le titre de professeur émérite

11 octobre 2022 - Source : NOUVELLES

Le Conseil académique de Polytechnique Montréal, à la recommandation du Conseil de l’éméritat, a octroyé le titre de professeur émérite à Basil Favis et Pierre Lafleur, du Département de génie chimique.

Basil Favis et Pierre G. Lafleur, professeurs émérites au Département de génie chimique.
Basil Favis et Pierre G. Lafleur, professeurs émérites au Département de génie chimique.


Basil Favis

Arrivé à Polytechnique Montréal en 1990, le professeur Favis a contribué de façon remarquable durant sa carrière au domaine de la recherche, à la formation des ingénieurs et ingénieures et des chercheurs et chercheuses, ainsi qu'au rayonnement de notre institution aux niveaux local, national et international. Fortement impliqué dans son département et à Polytechnique, Basil Favis a occupé plusieurs fonctions administratives et siégé à de nombreux comités et conseils.

En recherche, le professeur Favis est reconnu internationalement pour ses travaux fondamentaux sur les polymères hétérophases et pour ses travaux sur les mélanges de biopolymères et de polymères cocontinus. Il a d’ailleurs contribué de façon considérable à l’essor de ce domaine au cours des trente-cinq dernières années. Son importante production scientifique et le nombre élevé d’étudiants et d'étudiantes qu’il a supervisés témoignent de l'impact important de ses travaux au sein de la communauté scientifique. Basil Favis bénéficie d’une grande reconnaissance scientifique internationale, comme l’attestent le nombre de citations de ses publications, son engagement comme Fellow dans plusieurs sociétés savantes, sa participation aux comités éditoriaux de revues prestigieuses et ses nombreuses interventions à titre de conférencier invité.

Les activités scientifiques du professeur Favis dépassent le cadre purement universitaire. Les liens forts qu'il a maintenus avec l’industrie tout au long de sa carrière ont mené au développement de matériaux innovants dans les domaines des bioplastiques, des biomatériaux et des matériaux à fort contenu en matières renouvelables, ainsi qu'à la fondation d'une entreprise dérivée spécialisée en développement de bioplastiques à haute performance.

Le professeur Basil Favis a été fort actif en enseignement et en formation par le développement et la prestation de nombreux cours, principalement dans les domaines de la chimie organique, de la thermodynamique et des polymères. Ses qualités pédagogiques ont été attestées par les excellentes évaluations de cours qu’il a obtenues durant sa carrière, ainsi que par les prix et nominations qu'il a reçus aux Galas Méritas des associations étudiantes de Polytechnique Montréal. Également, le professeur Favis a fortement contribué au développement de programmes et à l’évolution de la formation dans son département, à Polytechnique Montréal et dans la communauté scientifique, notamment à titre de directeur du Centre de recherche sur les systèmes polymères et composites à haute performance (CREPEC) de 2012 à 2020.

Pierre G. Lafleur

Embauché par Polytechnique Montréal en 1985, le professeur Lafleur a connu une carrière universitaire exceptionnelle en raison de ses contributions aux activités de recherche et développement, à la formation de la relève en génie et en recherche ainsi qu'au rayonnement national et international de notre université. La carrière de Pierre G. Lafleur, au caractère atypique, a été marquée par des activités de recherche de haut calibre puis par une contribution à l’administration universitaire et au développement d’activités de formation à tous les cycles.

Dans le domaine de la recherche, le professeur Lafleur bénéficie d’une reconnaissance internationale pour les travaux innovants qu’il a menés en transformation des polymères. L’importance de ses contributions est attestée par le volume et l’impact de ses publications scientifiques, le nombre élevé d’étudiants et d'étudiantes qu’il a encadrés aux cycles supérieurs et la dissémination de ses travaux dans des congrès internationaux.

Le professeur Lafleur se distingue aussi par son grand engagement envers Polytechnique et sa communauté. Après avoir dirigé le Département de génie chimique pendant deux ans, il a occupé le poste de directeur des affaires académiques et internationales de 2003 à 2015, où il a été responsable des programmes de formation, du soutien administratif et académique de la communauté étudiante et des relations internationales de notre université.

Une des réalisations marquantes du professeur Lafleur a été la conception et la mise en œuvre du Projet de formation, de 2003 à 2008. Ce projet visait le renouvellement complet des douze programmes de formation d’ingénieur et d'ingénieure pour en mettre à jour le contenu et la structure, pour mieux les arrimer aux réalités du monde de l’ingénierie et pour en rehausser l’attrait auprès des futurs étudiants et étudiantes. Il s’agit d’un legs majeur à notre institution. Par ailleurs, Pierre G. Lafleur a supervisé la mise en place d’une centaine d’ententes internationales de mobilité interétablissements dans une trentaine de pays situés sur quatre continents.

Enfin, après avoir complété un mandat à la Direction des affaires académiques et internationales, le professeur Lafleur a supervisé et coordonné avec succès un processus d’évaluation aux fins d'une accréditation de Polytechnique par le Bureau canadien d'agrément des programmes de génie (BCAPG), à un moment où l’évaluation des qualités requises pour l'octroi d'un diplômé d'ingénieur ou d'ingénieure et l’amélioration continue des programmes s'avéraient critiques. Soulignons que Pierre G. Lafleur a été membre du BCAPG durant dix années et qu'il a été président de ce bureau durant l'exercice 2021-2022.

Félicitations aux professeurs Favis et Lafleur!


En savoir plus

Fiche d'expertise du professeur Basil Favis
Fiche d'expertise du professeur Pierre G. Lafleur
Site du Département de génie chimique

 

À lire aussi

13 juillet 2020
NOUVELLES

Trois enseignants de Polytechnique Montréal reçoivent le titre de professeur émérite

4 juin 2024
NOUVELLES

Six membres de la grande communauté de Polytechnique Montréal honorés à la Soirée d'excellence en génie 2024 de l'OIQ