Carrefour de l'actualité

Polytechnique Montréal décerne ses prix d’excellence pour l’année 2020

20 juillet 2020 - Source : NOUVELLES

Le professeur en génie mécanique Daniel Therriault reçoit le Prix d’excellence en recherche et innovation, tandis que le maître d’enseignement en génie informatique et génie logiciel Olivier Gendreau est lauréat du Prix d’excellence en enseignement.

Le Conseil académique de Polytechnique, à la recommandation de comités de sélection, a attribué ses Prix d’excellence pour l’année 2020 à deux membres de sa communauté en raison de leurs qualités professionnelles en recherche ou en enseignement et de leurs apports exceptionnels au sein de leurs départements.

À gauche : Daniel Therriault, professeur titulaire en génie mécanique; à droite : Olivier Gendreau, maître d’enseignement en génie informatique et génie logiciel.

Daniel Therriault - Prix d’excellence en recherche et innovation 2020

Professeur titulaire au Département de génie mécanique depuis 2004, Daniel Therriault a développé au fil des années une expertise pointue dans le domaine de la fabrication additive des matériaux composites multifonctionnels.

L’équipe de recherche que le professeur Therriault dirige a entre autres mis au point deux méthodes d’impression 3D à forme libre, l’une assistée par rayonnement et l’autre par évaporation de solvant, faisant d’elle l’une des premières à surmonter les limites de l’impression couche par couche.

Le groupe de Daniel Therriault s’est aussi distingué par son travail en conception de matériaux composites multifonctionnels. Les encres issues de ces recherches ont généré cinq brevets en plus de nombreuses déclarations d’invention. Soulignons que trois de ces encres sont commercialisées depuis 2019, et s’avèrent remplies de promesses pour l’impression de composantes électroniques et de capteurs légers et intégrés ainsi que pour la protection électromagnétique. Ces innovations s’ajoutent à de nombreuses autres développées par le laboratoire du professeur Therriault, notamment la création d’un composite piézoélectrique ainsi que de matériaux pour l’impression de structures métalliques, autoréparables ou biocompatibles, entre autres.

Les travaux de Daniel Therriault ont joué un rôle important pour toute la chaîne d’approvisionnement de l’industrie québécoise en fabrication additive. Son équipe collabore aujourd’hui non seulement avec des concepteurs de matériaux et d’accessoires pour l’impression 3D et des fabricants d’imprimantes, mais aussi avec des partenaires qui produisent et caractérisent des pièces structurales, notamment pour le secteur de l’aéronautique.
 
Depuis 2004, le professeur Therriault a également contribué à la formation de 31 étudiantes et étudiants à la maîtrise ainsi que de 16 doctorantes et doctorants. Sept de ces personnes occupent aujourd’hui un poste en enseignement alors que les autres oeuvrent au sein d’entreprises du secteur de l’aéronautique ou travaillent dans un centre de recherche.

Depuis le début de sa carrière, Daniel Therriault a contribué à 88 articles scientifiques. Certains d’entre eux ont eu un grand impact, se retrouvant dans les revues les plus prestigieuses de son domaine. De plus, sept d’entre eux comptent plus de 100 citations. Le chercheur a aussi vu deux de ses réalisations scientifiques se retrouver en grande finale des « découvertes scientifiques de l’année », soit lors des éditions 2009 et 2018 de ce concours annuel organisé par le magazine scientifique Québec Science. Doté d’une grande polyvalence, le professeur Therriault a également reçu le Prix d’excellence en enseignement de Polytechnique en 2012.

Dans l’ensemble, les travaux de Daniel Therriault ont eu des retombées importantes dans la communauté scientifique tant par le volume et la qualité de ses publications que par le nombre de personnes hautement qualifiées qu’il a formées.

Olivier Gendreau – Prix d’excellence en enseignement 2020

Maître d’enseignement au Département de génie informatique et génie logiciel de puis 2010 , Olivier Gendreau s’est démarqué depuis son arrivée à Polytechnique par la qualité de ses contributions en enseignement et en innovation pédagogique.

Ces qualités lui ont notamment été reconnues par ses étudiantes et ses étudiants dans le cadre de leurs évaluations d’enseignement. L’Association étudiante de Polytechnique (AEP) a aussi souligné son travail par huit nominations pour un prix Méritas du meilleur professeur et/ou maître d’enseignement en génie logiciel depuis 2013, prix qu’il a remporté à six reprises, soit en 2013, 2016, 2017, 2018, 2019 et 2020, et ce, pour une variété de cours.

Olivier Gendreau place l’étudiante et l’étudiant au cœur de son engagement professionnel, comme il l’a démontré par son recours à une pédagogie active et à l’amélioration continue des cours et des programmes dont il a eu la responsabilité au fil des années. Misant sur la collaboration comme vecteur d’innovation, il est ainsi devenu un précieux conseiller pour bon nombre d’étudiantes et d’étudiants, assurant notamment l’encadrement académique de plusieurs centaines d’entre eux à titre de responsable du programme de baccalauréat en génie logiciel depuis trois ans.

Le maître d’enseignement Gendreau a aussi contribué au rayonnement national et international de Polytechnique par son implication dans des activités en lien avec l’enseignement telles que Laval Virtual, le concours universitaire Ubisoft et la société technique Poly Games, démontrant un leadership exceptionnel. Son influence s’exerce sur les étudiantes et les étudiants et sur ses collègues, bien sûr, mais aussi sur une large communauté allant des autres universitaires au monde industriel, en passant par celui des médias.
 
Ce leadership a assurément contribué à la croissance fulgurante de 121 % qu’a connue le programme de génie logiciel au cours des six dernières années. Olivier Gendreau a notamment participé à la création d’une nouvelle option d’Intelligence artificielle en divertissement numérique interactif pour la maîtrise professionnelle en génie informatique. Le comité est élogieux au sujet de sa contribution au Département de génie informatique et génie logiciel qui est qualifiée de « colossale et [d’] exceptionnelle ».

Olivier Gendreau est un maître d’enseignement accompli, passionné, dénotant un grand sens de l’écoute, un engagement et un dévouement sans borne envers la fonction académique, ce qui en fait également un excellent mentor.

Toutes nos félicitations à Daniel Therriault et Olivier Gendreau !

En savoir plus

Fiche d’expertise du professeur Daniel Therriault
Fiche d’expertise du maître d’enseignement Olivier Gendreau
Site du Département de génie mécanique
Site du Département de génie informatique et génie logiciel

 

À lire aussi

7 janvier 2010
NOUVELLES

Une percée scientifique du Pr Daniel Therriault reconnue comme Découverte de l'année par le magazine Québec Science

23 janvier 2014
NOUVELLES

Les travaux de recherche de l'équipe des professeurs Daniel Therriault et Marie-Claude Heuzey à la une du prestigieux journal« Small »