Carrefour de l'actualité

Trois enseignants de Polytechnique Montréal reçoivent le titre de professeur émérite

13 juillet 2020 - Source : NOUVELLES

Le Conseil académique de Polytechnique, à la recommandation du Conseil de l’éméritat, a octroyé le titre de professeur émérite à Michel Perrier (génie chimique), Mohamad Sawan (génie électrique) et François Trochu (génie mécanique).

De gauche à droite : Michel Perrier, professeur émérite au Département de génie chimique; Mohamad Sawan, professeur émérite au Département de génie électrique; François Trochu, professeur émérite au Département de génie mécanique.

De gauche à droite : Michel Perrier, professeur émérite au Département de génie chimique; Mohamad Sawan, professeur émérite au Département de génie électrique; François Trochu, professeur émérite au Département de génie mécanique.

Michel Perrier

Depuis son arrivée à Polytechnique en 1993, le professeur Michel Perrier a joué un rôle déterminant dans le développement du Département de génie chimique, tant en recherche qu’en enseignement.

Les nombreux prix externes que le professeur Perrier a reçus témoignent à la fois de l’ampleur et de l’importance de son impact comme chercheur. Notamment, il a été fait membre de l’Académie canadienne du génie en 2010, a reçu le prix D.G. Fisher Award en 2009, pour son apport exceptionnel dans l'avancement des connaissances en génie des systèmes de contrôle de procédés, et a reçu un doctorat honoris causa de la Faculté Polytechnique de Mons en 2008.

À l’interne, sa contribution en enseignement lui a valu le Prix d’excellence en enseignement en 2005 et près de dix prix Méritas de l’Association étudiante de Polytechnique comme meilleur professeur de génie chimique.

Dans le cadre de la Chaire ImpactG qu’il a codirigée avec le professeur Patrice Farand, Michel Perrier a été un élément clé dans le déploiement de nouvelles approches pédagogiques.

Ainsi, tout au long de sa brillante carrière de professeur à Polytechnique Montréal, le professeur Perrier a travaillé avec un seul but en tête : amener le Département de génie chimique à se dépasser, tant au point de vue de son programme de formation d’ingénieures et d’ingénieurs chimistes qu’au niveau des activités de recherche et de rayonnement qui sont reconnues internationalement.

Mohamad Sawan

Arrivé au Département de génie électrique en 1991, le professeur Mohamad Sawan se démarque notamment par la multitude de publications qu’il a à son actif - près de mille - et sa constance au fil des ans dans des revues prestigieuses de sa discipline.

Le professeur Sawan a reçu de nombreux prix et distinctions, notamment l’insigne d’officier de l’Ordre national du Québec, le Prix Joseph-Armand-Bombardier et le Prix Jacques-Rousseau de l’Acfas, la Médaille du mérite décernée par le président du Liban et plusieurs autres démontrant son impact dans notre milieu.

Tout au long de sa carrière académique exceptionnelle, le professeur Sawan a su partager son savoir et a ainsi contribué à la relève en formant et encadrant les projets de recherche de centaines d’étudiantes et d’étudiants.

En plus d’avoir obtenu une chaire de recherche du Canada de niveau 1 en dispositifs médicaux intelligents (2001-2015), le professeur Sawan a par ailleurs permis à Polytechnique d’acquérir une infrastructure de recherche de plus de 10 millions de dollars et obtenu un financement de près de 40 millions de dollars en subventions de fonctionnement, ce qui a grandement contribué à faire rayonner notre université.

François Trochu

Tout au long de sa carrière de près de trente ans à Polytechnique, le professeur Trochu a contribué de façon exceptionnelle à la recherche, à l’enseignement et au rayonnement international de notre établissement.

François Trochu a atteint une reconnaissance internationale avec près de 130 publications dans des revues scientifiques de haut niveau. Titulaire d’une chaire de recherche du Canada de niveau 1 pendant 14 ans, puis de deux chaires de recherche CRSNG, il a également su créer de nombreux partenariats industriels.

Le professeur Trochu a été l’artisan de plusieurs ententes de collaboration avec des universités à l’international - qui se sont traduites par des échanges d’étudiantes et d’étudiants - et a tissé des liens forts avec plusieurs chercheurs en Espagne, en France, au Luxembourg et en Suisse.

Enfin, François Trochu s’est distingué en devenant un des rares chercheurs universitaires à avoir commercialisé un logiciel scientifique, qui fut d’abord validé expérimentalement à petite échelle dans les laboratoires de Polytechnique, puis industriellement sur des pièces réelles en collaboration avec plusieurs usagers industriels.

Par conséquent, les différents travaux du professeur Trochu ont produit des retombées importantes pour Polytechnique au niveau du nombre d’étudiantes et d’étudiants formés, de l’ajout de nouveaux équipements de recherche, de l’aménagement de nouveaux laboratoires ainsi que du prestige de notre institution.

Félicitations aux professeurs Perrier, Sawan et Trochu!


En savoir plus

Fiche d’expertise du professeur Michel Perrier
Fiche d’expertise du professeur Mohamad Sawan
Fiche d’expertise du professeur François Trochu
Site du Département de génie chimique
Site du Département de génie électrique
Site du Département de génie mécanique