Carrefour de l'actualité

Le professeur Samuel Pierre lauréat de la Médaille Julian C. Smith de l'Institut canadien des ingénieurs

21 décembre 2023 - Source : NOUVELLES

Samuel Pierre, professeur titulaire au Département de génie informatique et génie logiciel, se voit décerner une prestigieuse distinction en reconnaissance de ses contributions dans le domaine du génie.

Professeur Samuel Pierre, Département de génie informatique et génie logiciel
Le professeur Samuel Pierre. (Photo : Ordre des ingénieurs du Québec)


L'Institut canadien des ingénieurs, une association qui a pour mission le développement et la promotion de la formation permanente en ingénierie, remet chaque année la Médaille Julian C. Smith à une ou deux personnes œuvrant en ingénierie en reconnaissance de leurs réalisations et de leurs services rendus pour le développement du Canada. Cette distinction a été établie en 1939 à la mémoire de Julian Cleveland Smith, un ancien président de cette association.

Le professeur Pierre est reconnu ainsi pour son rôle dans le domaine des technologies de l'information et des communications sur la scène internationale en réalisant des percées dans la planification des systèmes mobiles et infonuagiques. Par la combinaison de considérations thermodynamiques et écologiques et d'approches inspirées par la biologie évolutive et la programmation mathématique, il a permis des progrès considérables notamment dans la réduction de l'empreinte écologique des systèmes d'informatique en nuage.

L'Institut canadien des ingénieurs souligne aussi que Samuel Pierre, à titre de fondateur et responsable du Laboratoire de recherche en réseautique et informatique mobile (LARIM) à Polytechnique Montréal et de titulaire de la Chaire de recherche industrielle CRSNG/Ericsson en systèmes réseautiques mobiles de prochaines générations, a réalisé des développements technologiques majeurs qui ont permis aux fournisseurs de services de mieux comprendre la conception et le déploiement de réseaux de communication de nouvelles générations et de disposer d’un cadre efficace pour planifier les systèmes infonuagiques de façon à en réduire l’impact écologique.

« C’est avec beaucoup d’humilité que je reçois cette distinction qui souligne ma contribution au développement du Canada. Cela entretient ma motivation à poursuivre avec la même détermination mon combat pour un monde meilleur, au-delà des frontières géographiques qui ne font que circonscrire et limiter notre humanité », déclare Samuel Pierre.

Le professeur Pierre recevra la Médaille Julian C. Smith lors du prochain gala de l'Institut canadien des ingénieurs, le 20 avril 2024, à Gatineau.

Samuel Pierre a reçu plusieurs prix et distinctions en reconnaissance de ses contributions en ingénierie durant sa carrière. Récemment, il a reçu le Grand Prix d’excellence professionnelle de l’Ordre des ingénieurs du Québec en 2020, le titre de Fellow et la Médaille d’or d’Ingénieurs Canada en 2021, le grade d'officier de l'Ordre de Montréal et l'insigne d'officier de l'Ordre national du Québec en 2022 ainsi que le Prix J.M. Ham d'éducateur exceptionnel en génie d'IEEE Canada en 2023.

Le professeur Pierre joint d'autres membres du corps professoral de Polytechnique qui ont reçu la Médaille Julian C. Smith de l'Institut canadien des ingénieurs. Ke Wu, professeur titulaire au Département de génie électrique, a reçu cette distinction en 2021, alors que Michel Aubertin, professeur émérite au Département des génies civil, géologique et des mines, l'a reçue en 2017. Feu Branko Ladanyi, qui fut professeur au Département des génies civil, géologique et des mines, s’est vu décerner cette médaille en 2008. Roland Doré, professeur émérite au Département de génie mécanique et ex-directeur général de Polytechnique, a reçu l’honneur en 1992, ainsi que feu Augustin Frigon, qui fut professeur et directeur de Polytechnique, lors de la première remise de la distinction en 1940.

Félicitations au professeur Pierre!


En savoir plus

Fiche d'expertise du professeur Samuel Pierre
Site du Département de génie informatique et génie logiciel
Site de l'Institut canadien des ingénieurs

À lire aussi

4 octobre 2023
NOUVELLES

Le professeur Samuel Pierre lauréat du Prix J.M. Ham d'éducateur exceptionnel en génie d'IEEE Canada

15 février 2021
NOUVELLES

Des récompenses pour un professeur et un doctorant au Département de génie électrique de Polytechnique Montréal