Carrefour de l'actualité

Ordre de Montréal : deux membres de la communauté polytechnicienne obtiennent la plus haute distinction honorifique de la Ville de Montréal

20 mai 2022 - Source : NOUVELLES

Samuel Pierre et Louise Millette ont été introduits à l’Ordre de Montréal, le 15 mai 2022.

Ordre de Montreal 2022

Crédits photos : Sylvain Légaré
 

La mairesse Valérie Plante a remis la plus haute distinction de la Ville de Montréal à des personnalités émérites qui contribuent de façon exceptionnelle à son rayonnement. Parmi les 17 personnes honorées figuraient deux membres du corps professoral de Polytechnique Montréal. L’une de ces personnes est Samuel Pierre, professeur titulaire au Département de génie informatique et génie logiciel et directeur du Laboratoire de recherche en réseautique et informatique mobile (LARIM). La seconde est Louise Millette, professeure agrégée au Département des génies civil, géologique et des mines et responsable du Bureau du développement durable.

Samuel Pierre, officier
Professeur, chercheur, conférencier, ingénieur de réputation internationale, Samuel Pierre jouit d’un important rayonnement dans la communauté scientifique en matière de technologies de l'information et de la communication.

Tel un pionnier, il est reconnu pour ses idées techniques novatrices et ses initiatives hardies. Modèle auprès des Montréalaises et Montréalais d’origine haïtienne, très engagé socialement, il s’investit notamment depuis plus de 20 ans dans le développement d’INSERTECH ANGUS, une entreprise d’insertion de jeunes adultes. De même œuvre-t-il depuis une décennie au déploiement de deux projets ambitieux : la Cité du Savoir en Haïti, qui entend accompagner les jeunes du CPE à l’université, et l’Institut des Sciences, des Technologies et des Études avancées d’Haïti, déjà reconnu comme modèle de développement stratégique pour ce pays des Antilles.

Le professeur Pierre a réalisé de nombreux travaux, en collaboration avec des collègues de Polytechnique Montréal et avec des entreprises, des institutions gouvernementales et des administrations municipales, qui ont créé des impacts positifs dans la société. De plus, ses contributions marquantes ont permis de relever des défis importants dans sa profession tout en inspirant la prochaine génération d’ingénieurs.

Louise Millette, chevalière
Femme de sciences et de génie, l'ingénieure Louise Millette est une pionnière très impliquée dans sa communauté. Son remarquable parcours est guidé par sa volonté d’offrir une meilleure réponse sociale et environnementale aux enjeux de la société. De grands progrès en matière de respect des principes du développement durable lui sont attribuables sur l’île. Au début des années 2000, son discours appuyé en faveur d’une feuille de route mobilisatrice transparaît dans le Premier plan stratégique de développement durable de la collectivité montréalaise. Elle a participé à son élaboration ainsi qu’à la mise en œuvre de ceux qui ont suivi.

À Polytechnique Montréal, elle travaille à améliorer et à adapter la formation en ingénierie pour que les nouvelles générations de diplômés disposent des compétences et des savoirs nécessaires pour agir comme de véritables agents de changement. Nous lui devons entre autres l’implantation du projet intégrateur en développement durable. Aujourd’hui offert aux étudiantes et étudiants de tous les programmes de génie en plus de ceux de l’École d’architecture de l’Université de Montréal, il confère une couleur particulière aux études à Polytechnique.

Le conseil consultatif de l'Ordre de Montréal
Les dossiers de candidatures reçus ont été examinés avec rigueur par les membres du conseil consultatif de l'Ordre sur la base de l'ampleur, de l'originalité et de l'impact sur la vie collective des réalisations de chaque candidat. Le conseil consultatif est formé des membres suivants : les coprésidents, Isabelle Hudon et Bernard Voyer; et les membres œuvrant dans divers domaines : Bernard Descôteaux, Cadleen Désir, Steve Foster, Monika Ille, Emilie Nicolas, Jan-Fryderyk Pleszczynski et Louise Roy.

À propos de l'Ordre de Montréal
L'Ordre de Montréal a été institué le 17 mai 2016, en guise de legs du 375e anniversaire de Montréal. L'Ordre de Montréal prend le relais de l'Académie des Grands Montréalais, créée en 1988 par la Chambre de commerce du Montréal métropolitain.

En savoir plus

Fiche d’expertise du professeur Samuel Pierre
Fiche d’expertise de la professeure Louise Millette
Site du Département de génie informatique et génie logiciel
Site du Département des génies civil, géologiques et des mines
Site de l’Ordre de Montréal

À lire aussi

11 mai 2017
NOUVELLES

Des honneurs pour Polytechnique Montréal à la Soirée de l’Excellence en génie de l’Ordre des ingénieurs du Québec

29 novembre 2013
NOUVELLES

Louise Millette nommée à la présidence du conseil d'administration de la Fondation de l'Ordre des ingénieurs du Québec (FOIQ)