Carrefour de l'actualité

Le professeur Samuel Pierre lauréat du Prix J.M. Ham d'éducateur exceptionnel en génie d'IEEE Canada

4 octobre 2023 - Source : NOUVELLES

Samuel Pierre, professeur titulaire au Département de génie informatique et génie logiciel, reçoit un prix soulignant sa contribution à l'enseignement du génie de la part de la division canadienne de l'Institut des ingénieurs électriciens et électroniciens (IEEE Canada).

Professeur Samuel Pierre, Département de génie informatique et génie logiciel
Le professeur Samuel Pierre (Photo : Ordre des ingénieurs du Québec)


Le professeur Pierre s'est vu décerner cet honneur en reconnaissance de « contributions exceptionnelles à la formation de la prochaine génération de scientifiques et d'ingénieurs dans les domaines de l'informatique mobile, des réseaux et de l'apprentissage en ligne ».

Samuel Pierre a reçu une médaille en argent et une plaque commémorative lors du Gala des Prix d'IEEE Canada dans le cadre de la Conférence canadienne de génie électrique et génie informatique qui a eu lieu récemment à Regina, en Saskatchewan.

« Ce prix est une reconnaissance de la qualité de la formation de personnel hautement qualifié que j’ai pratiquée au cours de ma carrière et que j’ai dispensée à des étudiantes et des étudiants des trois cycles d’études ayant fréquenté le Laboratoire de recherche en réseautique et informatique mobile (LARIM) du Département de génie informatique et de génie logiciel », déclare le professeur Pierre.

Établi en 1994, le Prix J.M. Ham d'éducateur exceptionnel en génie d'IEEE Canada est décerné annuellement à une ingénieure ou à un ingénieur canadien exceptionnel qui est reconnu pour le partage de ses capacités techniques et professionnelles par l'enseignement – dans l'industrie, au gouvernement ou dans un établissement d'enseignement supérieur – et qui, ce faisant, a apporté une contribution exceptionnelle à l'enseignement de l'ingénierie.

Ce prix est nommé en l'honneur de James M. Ham (1920-1997), un ingénieur électrique canadien qui est reconnu pour ses activités d'enseignement et de recherche sur les systèmes de commande à rétroaction, un domaine d'étude important pour l'automatisation et le contrôle automatique. Durant sa carrière, M. Ham a été notamment professeur, directeur de département, doyen de faculté et aux études supérieures et président de l'Université de Toronto.

Le professeur Samuel Pierre a reçu plusieurs prix et distinctions durant sa carrière en reconnaissance de ses contributions au domaine du génie. Récemment, il a reçu le Grand Prix d’excellence professionnelle de l’Ordre des ingénieurs du Québec en 2020, le titre de Fellow et la Médaille d’or d’Ingénieurs Canada en 2021 ainsi que le grade d'officier de l'Ordre de Montréal et l'insigne d'officier de l'Ordre national du Québec en 2022.

Félicitations au professeur Pierre!


En savoir plus

Fiche d'expertise du professeur Samuel Pierre
Site du Département de génie électrique
Site d'IEEE Canada (en anglais)

À lire aussi

21 décembre 2023
NOUVELLES

Le professeur Samuel Pierre lauréat de la Médaille Julian C. Smith de l'Institut canadien des ingénieurs

9 janvier 2012
NOUVELLES

Le Professeur Samuel Pierre reçoit l'Ordre du Canada