Carrefour de l'actualité

Le professeur Pierre G. Lafleur nommé président du Bureau canadien d’agrément des programmes de génie (BCAPG)

16 septembre 2021 - Source : NOUVELLES

Pierre G. Lafleur, professeur titulaire au Département de génie chimique et directeur du Bureau de l’amélioration continue des programmes à Polytechnique, a été récemment élu président du BCAPG en raison de sa connaissance approfondie de l’agrément et de son excellente compréhension de l’application des normes et processus du comité.

Le professeur Pierre G. Lafleur. (Photo : Caroline Perron)
Le professeur Pierre G. Lafleur. (Photo : Caroline Perron)


Le BCAPG, un comité d’accréditation mis en place par Ingénieurs Canada, a pour mandat d’effectuer l’évaluation des programmes de premier cycle des établissements d’enseignement supérieur pour déterminer s’ils répondent aux normes d’agrément approuvées par le conseil de l’organisme. Selon qu’il satisfasse auxdites normes, le BCAPG accorde à un établissement d’enseignement une accréditation qui confirme notamment que les étudiantes et les étudiants reçoivent les connaissances nécessaires pour être admis à titre d’ingénieur ou d’ingénieure au Canada. Dans le cadre de ce processus, le BCAPG tient compte aussi du corps professoral, du personnel de soutien impliqué ainsi que de l’administration, des laboratoires, de la bibliothèque et des différentes installations matérielles d’un établissement.

Le rôle du BCAPG est essentiel au succès d’Ingénieurs Canada. En effet, les diverses actions orchestrées par celui-ci viennent entre autres assurer que le système d’éducation en génie au Canada demeure parmi les meilleurs au monde. De plus, il permet d’établir les normes nationales pour la formation en génie. Aussi, il fournit aux organismes provinciaux et territoriaux de réglementation du génie l’expertise et l’efficacité nécessaires à l’évaluation des formations en génie.

« Je tiens à exprimer mes remerciements les plus chaleureux pour la confiance que le conseil d’Ingénieurs Canada me témoigne en me nommant président du BCAPG », déclare Pierre G. Lafleur. « J’espère sincèrement faire honneur à cet important poste en me montrant à la hauteur des responsabilités qui s’y rattachent; je mettrai tout en place pour mener à terme le travail des nombreux groupes, dont celui sur la définition de la conception en génie ainsi que celui qui doit répondre aux recommandations de l’initiative "30 en 30" d’Ingénieurs Canada. »

Membre du BCAPG depuis 2013, le professeur Lafleur a présidé plusieurs visites d’agrément et groupes de travail avant d’être élu vice-président du comité, en juillet 2020, et d’accéder au poste de président en juillet dernier. Il est Fellow d’Ingénieurs Canada et de l’Académie canadienne du génie.

Spécialisé dans le domaine du traitement des polymères et des propriétés des plastiques, Pierre G. Lafleur cumule près de 40 années d’expérience en génie chimique. Auteur de plus d’une centaine de publications sur plusieurs sujets, dont celui du recyclage des plastiques et des biopolymères, ses travaux ont été publiés dans des revues scientifiques et des actes de conférences ainsi que plusieurs rapports techniques.

Le professeur Lafleur a effectué ses études d’ingénieur à Polytechnique Montréal et a obtenu un doctorat de l’Université McGill dans le domaine de la transformation des matières plastiques. Avant de joindre le corps professoral de Polytechnique, en 1985, il a travaillé pendant quelques années chez Northern Télécom et à l’Institut des matériaux industriels. Depuis ses débuts à titre de professeur, il a participé à l’enseignement de plusieurs cours et a contribué à former de nombreux étudiants à la maîtrise et au doctorat à Polytechnique Montréal. M. Lafleur a notamment été directeur du Département de génie chimique, directeur de l’enseignement et de la formation et directeur des affaires académiques et internationales au sein de notre université.

Nous souhaitons beaucoup de succès au professeur Lafleur dans ses nouvelles fonctions!


En savoir plus

Fiche d’expertise du professeur Pierre G. Lafleur
Site du Département de génie chimique
Site d’Ingénieur Canada

À lire aussi

6 mai 2013
NOUVELLES

Les 12 qualités : une vidéo réalisée par le Bureau d'appui pédagogique (BAP) pour soutenir les membres du corps professoral

27 mars 2014
NOUVELLES

Qualités à développer pour les étudiants en ingénierie : de nouvelles capsules vidéo réalisées par le Bureau d'appui pédagogique (BAP) de Polytechnique