Carrefour de l'actualité

Infrastructures de recherche: participation de Polytechnique Montréal à des projets multi-établissements soutenus par la FCI et Québec

9 mars 2021 - Source : NOUVELLES

Des membres du corps professoral de Polytechnique Montréal prennent part à des projets d'infrastructure de recherche qui sont réalisés en partenariat avec d'autres établissements au Québec et au Canada.

Logos de la Fondation canadienne pour l'innovation et du gouvernement du Québec


La Fondation canadienne pour l'innovation (FCI) a annoncé du soutien pour 102 projets dans 35 établissements postsecondaires et hôpitaux de recherche au Canada, dans le cadre du concours 2020 du Fonds d'innovation de la FCI. La contribution de la Fondation canadienne pour l’innovation à ces projets s’élève à plus de 518 millions de dollars.

Le Fonds d’innovation de la FCI, qui procure des investissements en infrastructure allant de la recherche fondamentale et appliquée jusqu’au développement technologique, a comme objectif de favoriser un leadership mondial du Canada en soutenant des activités de recherche ou de développement technologique de calibre mondial. Ce fonds vise aussi à accroître et optimiser la capacité des établissements et de la communauté de recherche à mener les activités de recherche ou de développement technologique proposés, ainsi qu’à engendrer des retombées sociales, économiques, environnementales ou en matière de santé pour les Canadiens et les Canadiennes.

« Les chercheurs et les chercheuses et tous les scientifiques canadiens, comptent parmi les plus brillants et les plus compétents au monde », déclare le très honorable Justin Trudeau, premier ministre du Canada. « Les investissements d'aujourd'hui leur permettront de disposer des laboratoires et des équipements de pointe nécessaires pour qu’ils puissent nous aider à construire un Canada plus sain, plus vert et plus compétitif. »

« La science et la recherche de haut calibre sont les moteurs de l’innovation. Comme jamais auparavant, la population canadienne se tourne vers ses chercheurs pour découvrir des solutions novatrices aux problèmes réels », indique l’honorable François-Philippe Champagne, ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie. « Le gouvernement du Canada est fier de soutenir les bénéficiaires de ce financement octroyé aujourd’hui. Leur expertise et dévouement mènent à des découvertes importantes qui améliorent la vie des Canadiennes et des Canadiens, dès à présent et pour l’avenir. »

« L’investissement dans la recherche est un investissement dans l’avenir du Canada. Les découvertes favorisent la croissance économique et contribuent à résoudre les problèmes auxquels le monde entier fait face aujourd’hui », souligne Roseann O’Reilly Runte, présidente-directrice générale de la Fondation canadienne pour l’innovation. « Ces projets reflètent la portée et l’ampleur de l’expertise et de l’excellence canadiennes. Aussi, ces contributions financières rehaussent l’estime que nous portons aux chercheurs et chercheuses des quatre coins de notre pays. »

Projet d'infrastructure mené par Polytechnique Montréal

Polytechnique Montréal obtient du financement pour un projet multi-établissements d’infrastructure de recherche en tomographie atomique. Oussama Moutanabbir, professeur titulaire au Département de génie physique, est le chef d’équipe de ce projet qui vise à étudier et contrôler à l'échelle atomique les nouvelles générations des matériaux de pointe. L’infrastructure servira également à étudier et contrôler des dispositifs visant à mettre en œuvre des fonctionnalités qui ciblent des applications dans les technologies de l'information quantique, la nanoélectronique, l'optoélectronique, la conversion et le stockage de l'énergie, les alliages métalliques pour l'aérospatiale et les technologies biointégrées.

L'Université de Montréal, l'École de technologie supérieure (ÉTS), l'Université McGill et l'Université de Sherbrooke, qui sont partenaires du projet, contribuent à la mise en place d’un système de tomographie par sonde atomique assistée par laser qui sera installé à Polytechnique. Plusieurs chercheuses et chercheurs des établissements partenaires font partie de l’équipe du projet et utiliseront l’infrastructure de recherche. Notamment, Myriam Brochu, professeure agrégée au Département de génie mécanique, et Michel Meunier, professeur titulaire au Département de génie physique, sont membres de l’équipe du projet.

Participations à des projets multi-établissements

Également, six membres du corps professoral de Polytechnique Montréal font partie des équipes de quatre projets d’infrastructure de recherche multi-établissements dont Polytechnique est partenaire.

Soumaya Yacout, professeure titulaire au Département de mathématiques et de génie industriel, est cheffe d’équipe et directrice scientifique du projet « Réseau intelligent de chaînes de création de valeur cyber-physiques (CĒOS Net) » qui est dirigé par Mohamed Cheriet, professeur à l’ÉTS, chef d’équipe et responsable administratif du projet. Foutse Khomh, professeur titulaire au Département de génie informatique et génie logiciel, fait également partie de l’équipe du projet. Une plateforme d’infonuagique et de connectivité de périphériques, des robots collaboratifs, un réseau de salle de contrôle et de planification, une imprimante 3D, un entrepôt intelligent, des instruments de mesure optique, des dispositifs de fabrication hybride et du matériel informatique seront installés à Polytechnique.

Yves-Alain Peter, professeur titulaire du Département de génie physique, est chef d’équipe du projet « Centre d'interfaces hybrides et de couches minces intelligentes (CIC) » qui est dirigé par Ghassan Jabbour, professeur à l’Université d’Ottawa, chef d’équipe et responsable administratif du projet. La professeure titulaire Clara Santato et le professeur agrégé Stéphane Kéna-Cohen sont aussi membres de l’équipe du projet. Des outils de dépôt et de gravure en salle blanche, de l’équipement d’impression en 3D en écriture directe et à haute résolution ainsi que des outils de caractérisation seront notamment installés à Polytechnique Montréal. Les infrastructures obtenues permettront de consolider les services offerts par les installations centrales du Groupe de recherche en physique et technologie des couches minces à Polytechnique.

La professeure Clara Santato est également membre de l’équipe du projet « Ingénierie des matériaux fonctionnels à l'échelle atomique (IMFEA) » qui est dirigé par Thomas Szkopek, professeur à l’Université McGill. Dans le cadre du projet, un système de microscope électrochimique à effet tunnel à balayage électrochimique sera mis en place à Polytechnique.

Robert Tremblay, professeur titulaire au Département des génies civil, géologique et des mines, est membre de l’équipe du projet « Système d'essais hybrides multidirectionnels à très grande échelle pour améliorer la résilience des infrastructures canadiennes » qui est dirigé par Constantin Christopoulos, professeur à l’Université de Toronto. Le projet permettra l’ajout de capteurs de force et la modification du système de contrôle pour éliminer l’effet du frottement généré dans les articulations des vérins hydrauliques au système d’essai hybride existant à Polytechnique.


Félicitations aux membres de notre corps professoral qui participent à ces projets!


En savoir plus

Fiche d’expertise du professeur Oussama Moutanabbir
Fiche d’expertise de la professeure Myriam Brochu
Fiche d’expertise du professeur Michel Meunier
Fiche d’expertise de la professeure Soumaya Yacout
Fiche d’expertise du professeur Foutse Khomh
Fiche d’expertise du professeur Yves-Alain Peter
Fiche d’expertise de la professeure Clara Santato
Fiche d’expertise du professeur Stéphane Kéna-Cohen
Fiche d’expertise du professeur Robert Tremblay
Site du Département de génie physique
Site du Département de mathématiques et de génie industriel
Site du Département des génies civil, géologique et des mines
Site du Département de génie informatique et génie logiciel
Page du Fonds d’innovation de la Fondation canadienne pour l'innovation
Site de la Fondation canadienne pour l’innovation

À lire aussi

13 mars 2019
NOUVELLES

Appui aux projets de recherche de cinq professeurs de Polytechnique Montréal par la Fondation canadienne pour l’innovation et le gouvernement du Québec

12 août 2019
NOUVELLES

Les projets de trois professeurs appuyés par la Fondation canadienne pour l’innovation et le gouvernement du Québec