Carrefour de l'actualité

Vous êtes ici

Deux étudiants et une étudiante de Polytechnique parmi les lauréats des Bourses Pierre-Péladeau 2020

25 mai 2020 - Source : NOUVELLES

Alexis Galand, Basile Thisse et Caroline Bazinet font partie d’entreprises en démarrage qui ont reçu des bourses de soutien à la relève entrepreneuriale de l’entreprise Québecor.

De gauche à droite : Alexis Galand, diplômé au baccalauréat en génie mécanique; Basile Thisse, étudiant à la maîtrise en génie industriel; Caroline Bazinet, étudiante au baccalauréat en génie biomédical.

De gauche à droite : Alexis Galand, diplômé au baccalauréat en génie mécanique; Basile Thisse, étudiant à la maîtrise en génie industriel; Caroline Bazinet, étudiante au baccalauréat en génie biomédical.

Boomerang

Alexis Galand, diplômé au baccalauréat en génie mécanique, et Basile Thisse, étudiant à la maîtrise en génie industriel sous la direction du professeur Fabiano Armellini, font partie de l’entreprise en démarrage Boomerang qui a obtenu la première Bourse Pierre-Péladeau 2020 de 100 000 dollars.

Boomerang récupère des drêches - des résidus de brassage des microbrasseries - puis revalorise cette matière en la transformant en farine afin de confectionner des produits alimentaires, tout en réduisant l’impact habituel des résidus sur l'environnement.

Mathieu Gauthier et Tangui Conrad, étudiants à la maîtrise en gestion et développement durable à HEC Montréal, font également partie de l’entreprise Boomerang.

Soulignons qu’Alexis Galand, Basile Thisse et leurs collègues de Boomerang font partie de la première cohorte de trajet-m, le parcours en entrepreneuriat technologique en mobilité durable propulsé par Polytechnique Montréal.

Aleo VR

Caroline Bazinet, étudiante au baccalauréat en génie biomédical, fait partie de l’équipe de l’entreprise en démarrage Aleo VR, qui a reçu la troisième Bourse Pierre-Péladeau de 35 000 dollars.

Aleo VR développe un outil pédagogique sous forme d'expérience de réalité virtuelle qui vise à favoriser le développement des enfants d'âge scolaire ayant un trouble d'apprentissage.

Catherine Bazinet, Alexis Maher et Charles Tétrault, qui étudient au baccalauréat en communication à l’Université du Québec à Montréal (UQAM), font également partie de l’équipe d’Aleo VR. L’entreprise en démarrage Aleo VR a fait l’objet d’un portrait dans l’édition de l’automne 2019 du magazine Poly.

Remises chaque année à des étudiantes et des étudiants universitaires au Québec, les Bourses Pierre-Péladeau visent à aider des étudiants entrepreneurs à démarrer leur entreprise, à réaliser leur plan d’affaires ainsi qu’à développer leurs produits et marchés. Depuis 1999, des étudiantes et des étudiants impliqués dans plus d’une soixantaine d’entreprises en démarrage se sont mérités des bourses totalisant 2,3 millions de dollars.

Soulignons également que Caroline Bazinet a pris part en 2019 au programme de stage entrepreneurial proposé par Polytechnique, en réalisant un stage à l’Institut TransMedTech. Également, Caroline et ses collègues d’Aleo VR font partie de la cohorte 2020 du concours Innovinc. : Concrétisez du Centre d’entrepreneuriat Poly-UdeM.

Félicitations à Alexis, Basile et Caroline!


En savoir plus

Liste des lauréates et des lauréats des Bourses Pierre-Péladeau 2020
Site du parcours trajet-m
Programme de stage entrepreneurial
Site du soutien à l’entrepreneuriat à Polytechnique Montréal

À lire aussi

NOUVELLES |  23 octobre 2018
Deux étudiants entrepreneurs de Polytechnique Montréal reçoivent une Bourse Pierre-Péladeau 2018  |  Lire
NOUVELLES |  14 mai 2019
Trois étudiants de Polytechnique Montréal reçoivent une Bourse Pierre-Péladeau 2019  |  Lire