Carrefour de l'actualité

Vous êtes ici

Nouveau programme de stages en entrepreneuriat à Polytechnique Montréal

6 novembre 2019 - Source : NOUVELLES

Le Service stages et emplois de Polytechnique lance un programme de stages qui offre aux étudiantes et aux étudiants d’expérimenter l’entrepreneuriat et d’acquérir des compétences qui leur serviront tout au long de leur vie professionnelle.

Nouveau programme de stages en entrepreneuriat à Polytechnique Montréal. (Photo : Caroline Perron Photographies)

(Photo : Caroline Perron Photographies)

Ce programme offre deux possibilités :

  • Le stage entrepreneur, qui permet de passer à l’action en réalisant son propre projet;
  • Le stage startup 360, qui permet de découvrir l’entrepreneuriat en joignant l’équipe d’une entreprise technologique en démarrage.

Le stage entrepreneur

Spécifiquement adapté pour l’étudiante ou l’étudiant au baccalauréat qui souhaite développer un service ou un produit ou bien commercialiser une technologie, le stage entrepreneur offre à la participante ou au participant de démarrer son entreprise tout en étant rémunéré.

Quatre bourses de 10 000 dollars seront disponibles grâce à l’appui de donateurs et du ministère de l’Économie et de l’Innovation.

La personne qui réalisera un stage entrepreneurial bénéficiera aussi d’un accompagnement en développement des connaissances technologiques, en acquisition de compétences en intelligence d’affaires, en organisation et en gestion.

« Depuis la création des stages entrepreneuriaux en 2013, plus de 35 étudiantes et étudiants au baccalauréat se sont lancés en affaires et ont travaillé sur des projets en entrepreneuriat très diversifiés. Plusieurs ont poursuivi et développé leur jeune entreprise - souvent appelée ‘’startup’’, en anglais - après avoir terminé leurs études à Polytechnique Montréal. Le nouveau programme de stage entrepreneur bonifie l’expérience du stagiaire non seulement par la possibilité de recevoir une bourse, mais aussi par l’accompagnement que pourra recevoir l’étudiante ou l’étudiant tout au long du stage », explique Christine Bordeleau, coordonnatrice au développement des affaires au Service stages et emplois.

Le stage startup 360

Le stage startup 360 permettra à des étudiantes et des étudiants au baccalauréat à Polytechnique d’expérimenter l’entrepreneuriat en s’exposant à tous les aspects du travail au sein d’une entreprise en démarrage.

Du développement technologique jusqu’à la stratégie de mise en marché, la personne stagiaire pourra élargir son champ de compétences en travaillant de près avec l’équipe fondatrice de l’entreprise.

Dix bourses au minimum sont prévues pour les stages startup 360 qui seront effectués à l’été 2020. La personne stagiaire recevra 10 000 dollars, soit 5 000 dollars de la jeune entreprise où elle effectuera son stage, et 5 000 dollars de Polytechnique Montréal grâce au soutien de donateurs et du ministère de l’Économie et de l’Innovation.

« J’ai le sentiment d’avoir plus appris et accompli de choses durant mes huit mois de stage chez Vention qu’en 19 ans auparavant! C’est après avoir obtenu cette expérience en entreprise que mon ami Ralph Chahine et moi nous sommes lancés en affaires et avons vendu notre première application », témoigne Yassine El Bouchaibi, étudiant en génie électrique, qui a pris l’initiative de faire son stage au sein d’une jeune entreprise en 2019.

Dates limites à retenir

  • 7 novembre 2019 - Journée Carrière startup, où près de 20 entreprises en démarrage seront présentes pour rencontrer les étudiantes et les étudiants
  • 19 novembre 2019 - Kiosque du Service stages et emplois à la Vitrine étudiante, de 10 h à 14 h
  • 22 novembre 2019 - Date limite pour les entreprises en démarrage qui souhaitent proposer une offre de stage sur le site La Ruche
  • 8 janvier 2020 - Date limite pour les étudiantes et les étudiants intéressés par la bourse du stage entrepreneur (voir les modalités de candidature)

En savoir plus

Fiche des nouveaux programmes de stages en entrepreneuriat
Site du Service stages et emplois

À lire aussi

Magazine Poly |  1 février 2018
Un maillon fort de l’écosystème entrepreneurial  |  Lire
Magazine Poly |  1 mars 2017
Front Row Ventures : du capital-risque pour les entreprises étudiantes en démarrage  |  Lire