Carrefour de l'actualité

Vous êtes ici

Deux étudiants entrepreneurs de Polytechnique Montréal reçoivent une Bourse Pierre-Péladeau 2018

23 octobre 2018 - Source : NOUVELLES

Gabriel Mangeat et Benjamin De Leener, qui ont établi l’entreprise en démarrage ChrysaLabs durant leurs études à Polytechnique, obtiennent une bourse de soutien à la relève entrepreneuriale de 50 000 dollars de l’entreprise Québecor.

Dans le cadre d’une soirée célébrant le vingtième anniversaire de la création des Bourses Pierre-Péladeau, Gabriel Mangeat, doctorant en génie biomédical, et Benjamin De Leener, diplômé au doctorat et stagiaire postdoctoral en génie électrique à Polytechnique Montréal, ont reçu la deuxième Bourse Pierre-Péladeau 2018 en raison de leurs activités entrepreneuriales qui visent le développement de technologies d’analyse de la fertilité des sols pour l’agriculture.

Remises annuellement à des étudiants universitaires au Québec, les Bourses Pierre-Péladeau visent à aider des étudiants entrepreneurs à démarrer leur entreprise, à réaliser leur plan d’affaires ainsi qu’à développer leurs produits et marchés. Depuis 1999, des étudiants impliqués dans plus de 60 entreprises en démarrage se sont mérités des bourses totalisant 1,9 million de dollars.

Soulignons que Gabriel Mangeat et Benjamin De Leener, à l’été 2018, se sont mérités le deuxième prix du concours Innovinc. RBC-Concrétisez 2018, un concours du Centre d’entrepreneuriat Poly-UdeM qui vise l’élaboration d’un plan de démarrage et d’une stratégie de financement pour un projet d’entreprise technologique. Ce prix était accompagné d’une bourse de 15 000 dollars.

Des lauréats de Polytechnique pour une troisième année consécutive

L’attribution d’une bourse à Gabriel Mangeat et Benjamin De Leener fait en sorte que des étudiants entrepreneurs de Polytechnique Montréal font partie des lauréats des Bourses Pierre-Péladeau pour une troisième année consécutive.

En 2017, Nury Ardila et Mounia Arkoun, alors étudiantes au doctorat en génie chimique à Polytechnique, avaient obtenu la troisième Bourse Pierre-Péladeau, d’une valeur de 20 000 dollars. Les doctorantes avaient obtenu cette bourse en raison de leurs activités entrepreneuriales dans l’entreprise ChitoPack, qui est vouée au développement d’un emballage actif qui interagit avec l’aliment dans le but d’empêcher la croissance des bactéries.

En 2016, Mitchel Benovoy, diplômé au doctorat en génie biomédical de Polytechnique Montréal, et Pascal Labrecque, étudiant à l’Université Laval, s’étaient mérités la deuxième Bourse Pierre-Péladeau, d’une valeur de 30 000 dollars. Ils avaient reçu cette bourse en raison de leurs activités au sein de l’entreprise Corstem, qui développe et commercialise un logiciel d’apprentissage machine et d’intelligence artificielle visant à accélérer la pose de diagnostic pour les pathologies cardiovasculaires.

Félicitations à Gabriel et à Benjamin!

 

Benjamin De Leener, Pierre Laurin, Gabriel Mangeat et Pierre Karl Péladeau, lors de la remise des Bourses Pierre-Péladeau 2018.

De gauche à droite : Benjamin De Leener, stagiare postdoctoral en génie électrique à Polytechnique Montréal et co-fondateur et chef de la direction de ChrysaLabs; Pierre Laurin, président du jury des Bourses Pierre-Péladeau 2018; Gabriel Mangeat, doctorant en génie biomédical et cofondateur et directeur de la technologie de ChrysaLabs; Pierre Karl Péladeau, président et chef de la direction de Québecor. (Photo : Québecor)

En savoir plus

Portrait de ChrysaLabs publié dans le magazine Poly
Site du soutien à l’entrepreneuriat à Polytechnique Montréal
Site du Centre d’entrepreneuriat Poly-UdeM

À lire aussi

NOUVELLES |  14 juin 2018
Des étudiants entrepreneurs de Polytechnique Montréal primés lors du concours Innovinc. RBC – Concrétisez 2018  |  Lire
NOUVELLES |  18 décembre 2017
Deux étudiants de Polytechnique Montréal remportent les honneurs du concours Innovinc. RBC – Esquissez 2017  |  Lire