
Le Magazine de Polytechnique Montréal
Générosité : la clé d’avancement de la société à travers Polytechnique
Transformer l’avenir grâce à l’audace et à la générosité — voilà la mission que Valérie Bélisle incarne chaque jour à Polytechnique, son alma mater. Le parcours de cette diplômée en génie industriel l’a menée à la tête de la Direction philanthropie et Relations avec la communauté diplômée (DPRCD), où elle perçoit la philanthropie comme un moteur essentiel pour transformer l’avenir de l’établissement.

(Valérie Bélisle. Photo : Caroline Perron) (photo modifiée par IA)
Polytechnique Montréal a toujours eu une place dans le cœur de Valérie Bélisle. Elle l’a démontré pendant ses études, par son implication dans divers comités ou des collaborations avec l’Association des diplômés de Polytechnique (ADP) jusqu’à son poste actuel. Quelques années après l’obtention de son baccalauréat, elle a eu une conversation marquante avec Diane de Champlain, ancienne directrice de la Fondation de Polytechnique et de l’ADP, qui l’a orientée vers la philanthropie. « Tout s’est aligné naturellement. J’avais déjà un réseau, une passion pour le génie et une volonté de soutenir notre communauté étudiante et la recherche. » Son rôle en tant que directrice des dons corporatifs à la Fondation a renforcé sa conviction que les ingénieures et les ingénieurs peuvent rêver grand tout en ayant un impact tangible.
Après s’être imprégnée de la culture philanthropique de l’Ouest canadien durant près d’une décennie en tant qu’Assistant Dean, Advancement à la Faculté de génie de l’Université de l’Alberta, Valérie revient avec le même amour pour son alma mater, pour faire ce qu’elle appelle « son job de rêve ». Aujourd’hui directrice de la DPRCD, Valérie incarne l’engagement et l’énergie qui distinguent l’établissement. Elle souhaite faire de la philanthropie le moteur de la communauté polytechnicienne qui permettra de concrétiser nos idées audacieuses.
« Comme le dit si bien l’un de nos grands ambassadeurs, Guy Drouin (Po 72) : ″Les ingénieures et les ingénieurs sont des rêveurs pragmatiques.″ Mon rôle est de connecter les gens qui partagent les mêmes valeurs pour nous permettre de jouer ce rôle clé dans la société. »
Réinventer la philanthropie : temps, talents et trésors
Pour Valérie, la philanthropie ne consiste pas à demander des dons : « Je ne ferais pas ce travail si je devais quêter! La philanthropie repose sur la confiance, et non sur la sollicitation. »
Elle souhaite également que nos étudiantes et étudiants, diplômées et diplômés, membres du personnel et scientifiques prennent conscience qu’ils ont le pouvoir de redonner à la communauté un peu de ce qu’ils ont reçu, quels que soient leurs moyens. Toujours à l’écoute, la DPRCD se positionne comme un soutien, offrant les ressources et les connexions nécessaires pour transformer ces contributions en impact concret. « Nous avons toutes et tous la capacité d’être généreux. La philanthropie, c’est aussi du temps et du talent. Chaque membre de notre communauté peut faire sa part, que ce soit par son expertise ou son engagement. » Dans cette optique, la DPRCD tend à resserrer ses liens avec la communauté étudiante. Elle souhaite valoriser les talents de nos étudiantes et étudiants et cultiver un sentiment de confiance dès le début de leur parcours, afin de les inspirer à devenir des leaders engagés, investis dans le développement de Polytechnique et de la société.
Mobiliser les passions pour propulser les ambitions
« Notre direction est là pour écouter, accompagner et créer des liens qui permettent de trouver des solutions et de propulser les gens vers la réussite », affirme Valérie. Elle évoque des exemples concrets, comme des étudiantes et étudiants poursuivant leurs études ou des chercheuses et chercheurs développant des projets novateurs, grâce aux dons, mais pas seulement, puisque la philanthropie va bien au-delà de cela : « La philanthropie est un catalyseur de changement. Les ingénieurs sont au cœur des transformations sociétales, et notre volonté est de les accompagner dans leurs ambitions à chaque étape du processus. » L’impact de la philanthropie se manifeste notamment à travers la campagne majeure ÇA SE PENSE À POLY. Cette campagne mobilise et fédère pour façonner l’avenir de Polytechnique et mettre en lumière des projets concrets qui correspondent à la vision, aux valeurs et aux rêves de nos partenaires.
Un horizon d'opportunités
Sous la direction de Valérie, et depuis l’intégration de la Fondation et Alumni par Polytechnique Montréal, l’équipe de la DPRCD connaît un nouvel élan. Son ambition : renforcer les liens avec la communauté polytechnicienne. « Ce que je veux, c’est que chaque personne qui interagit avec nous se dise : ″Pourquoi je ne l’ai pas fait plus tôt?″ », dit-elle, évoquant le sourire et la satisfaction de nos donatrices, donateurs et bénévoles qui constatent l’impact de leur engagement.
« À Poly, le champ des opportunités est immense! Nous avons tout pour nous démarquer de nos voisins anglophones. Quand je vois la richesse et le potentiel de notre réseau, je sais que les rêves les plus grands sont à notre portée. »
Les autres articles de notre dossier sur les impacts de la philanthropie à Polytechnique :
- Une générosité dynamo - témoignage du Pr Michel Dagenais sur les raisons de son fidèle soutien à Polytechnique
- Recevoir pour mieux donner - Jad Albasha, une histoire de résilience et de coups de pouce philanthropiques
- Pas de tour d'ivoire sur l'échiquier de Noela Lomandong - une étudiante qui s'épanouit dans la culture de l'entraide polytechnicienne
- Semaine de la rose blanche, des jeunes filles issues de différents milieux ont accès aux camps scientifiques de Folie Technique avec les bourses crées grâce la