D’avril 2022 à mai 2023, la Bibliothèque traversait une période transitoire. Malgré tout, son équipe a accompli plusieurs projets. Ceux-ci lui ont permis d’actualiser ses pratiques, son offre de services et ses collections. Elle continue de remplir sa mission en tant que bibliothèque universitaire axée sur les besoins évolutifs de la communauté polytechnicienne.

Équipe et gouvernance

Mélissa Beaudry, à la direction de la Bibliothèque depuis 2020, quitte ses fonctions en novembre 2022. L’intérim est assuré par la cheffe de section des Services-conseils, Manon du Ruisseau, de novembre 2022 à septembre 2023. Nathalie Bellemare entre en poste comme nouvelle cheffe de section des Services techniques et systèmes informatisés de la Bibliothèque, à compter de novembre 2022.

En mars 2023, la direction de la Bibliothèque dépose un mémoire lors de la consultation sur la liberté académique menée par le Comité consultatif sur la liberté académique de Polytechnique. Dans son mémoire, la Bibliothèque fait valoir que la Bibliothèque et son personnel sont des défenseurs naturels de la liberté d’expression et par le fait même de la liberté académique. La Bibliothèque recommande d’inclure son personnel professionnel comme ayant droit à la liberté académique au même titre que les membres du corps professoral. Le mémoire est reçu favorablement et il mène à l’obtention d’un siège pour la Bibliothèque sur le Comité de la liberté académique formé pour mettre en œuvre la nouvelle politique.

Collections et espaces optimisés

Un nouveau centre de conservation

La Bibliothèque procède à un réaménagement et à un élagage de ses collections imprimées au cours de l’été 2022. Près de 30 000 documents moins consultés sont relocalisés dans son nouveau centre de conservation, au coin des rues Saint-Laurent et Chabanel. Plus de 15 000 documents jugés désuets sont élagués.

Des espaces d’études bonifiés

L’élagage majeur réalisé dans la collection imprimée de la Bibliothèque se traduit en un gain d’espace important. En effet, presque tous les rayonnages de l’aile L du 7e étage sont retirés. Conséquemment, la Bibliothèque augmente le nombre de places assises passant de 600 à 750. En juin 2022, des tables électrifiées sont installées dans l’aire de travail individuel du 7e étage.

Nouvelles collections

  • Des archives de revues (Science, Nature, AIAA);
  • Des encyclopédies électroniques;
  • Des collections de livres électroniques :
    • D’Elsevier;
    • D’ IOP (Institute of Physics);
    • De Taylor & Francis pour le génie biomédical, génie de l’environnement et génie des matériaux;
    • De Springer : Engineering, Computer Science et Intelligent Technologies and Robotics.

Des collections durables

La Bibliothèque s’allie au Bureau du développement durable (BDD) de Polytechnique afin de bonifier sa collection développement durable sous un angle socio-économique. Un onglet « Dimensions socio-économiques » est ajouté au guide sur le développement durable de la Bibliothèque. Ceci marque le début d’une collaboration plus étroite entre le BDD et la Bibliothèque.

Soutien à la recherche et consultations

Bibliométrie

L’année 2022-2023 voit une continuation de l’augmentation des demandes en bibliométrie observée au cours du bilan précédent. L’augmentation est plus importante au niveau des heures consacrées à ces demandes qu’au niveau du nombre de demandes elles-mêmes (voir tableau statistique). Ceci illustre la complexification des besoins pour certaines demandes reçues.

Guides documentaires

La Bibliothèque crée deux nouveaux guides intégrés à son site Web sur des thématiques prenant de l’ampleur pour sa mission en tant que bibliothèque universitaire :

Un guide Préparation aux examens est aussi développé pour mieux soutenir la communauté étudiante.

Services et formations

Nouvelles réalités

S’adaptant aux besoins et aux habitudes développées au courant des dernières années, la Bibliothèque offre de nouvelles options à l’automne 2022, dans le cadre de ses formations aux compétences informationnelles.

Une série de capsules sur EndNote X9 peuvent désormais être consultées à partir de la chaîne YouTube de la Bibliothèque.

Le cours obligatoire et crédité CAP 7005 — Traitement de l’information scientifique et technique est offert pour la première fois en formule hybride. Les méthodes d’évaluation sont optimisées afin de permettre aux personnes apprenantes d’intégrer la matière à un rythme plus soutenu.

En novembre 2022, la Bibliothèque anime pour la première fois depuis la pandémie un atelier de Rédaction intensive communautaire (RIC) pour la communauté étudiante des cycles supérieurs. L’atelier suscite beaucoup d’intérêt et de commentaires positifs de la part des étudiantes présentes. Une formule d’ateliers mensuels en collaboration avec l’AECSP est instaurée.

Soutien pour la gestion des données de recherche (GDR)

Une mise à jour de la formation sur la gestion des données de recherche (GDR) offerte par la Bibliothèque est réalisée. De plus, un module GDR est ajouté pour la formation créditée CAP 7005 — Traitement de l’information scientifique et technique. En avril 2023, un bibliothécaire de l’équipe est nommé au groupe de travail sur la GDR (GT GDR) du Partenariat des bibliothèques universitaires du Québec (PBUQ). Il collaborera sur les dossiers préservation numérique et sensibilisation des chercheurs et chercheuses.

Service de diffusion de la recherche

En 2022-2023, le Service de diffusion de la recherche (SDR) de la Bibliothèque travaille à la fusion du Répertoire des publications scientifiques et techniques et de la plateforme PolyPublie, le dépôt institutionnel numérique de Polytechnique Montréal. Cette fusion, complétée en avril 2023, a un impact sur la valorisation de la recherche et de l’expertise du corps professoral et du personnel de recherche de Polytechnique Montréal. Une vidéo promotionnelle est réalisée par la Bibliothèque pour expliquer les changements apportés.

Expositions et animation

Priorisation du bien-être étudiant

En décembre 2022, la Bibliothèque apporte un vent de renouveau à son Espace détente, qui est une installation éphémère de fin de trimestre pour soutenir le bien-être de la communauté étudiante pendant la période des examens. C’est également en décembre 2022 que la Bibliothèque relance ses initiatives de zoothérapie dans ses espaces en collaborant pour une première fois avec Madame Wouf Wouf.

À l’hiver 2023, la Bibliothèque participe à la Journée réconfort proposée par les Services aux étudiants (SEP) et devient un havre de repos avec son Baume à livres.

Retour à une rentrée en personne

Lors de la rentrée de l’automne 2022, la Bibliothèque collabore avec le Services aux étudiants de Polytechnique (SEP) dans le cadre de l’initiative GO-Poly. Les activités de la rentrée ont lieu en personne pour la première fois depuis 2019. Une partie de l’équipe s’implique pour offrir des visites guidées de la Bibliothèque. L’expérience est répétée à la rentrée de l’hiver 2023.

Collaboration avec un département pour la valorisation de projet étudiant

L’exposition d’une maquette de biorétention est présentée à la Bibliothèque en avril 2023. La maquette, un projet de l’étudiante au doctorat en génie civil Justine Petrucci, est un jardin de pluie à échelle réduite utilisant des matériaux et des plantes adéquates pour le climat québécois. Quelques démonstrations de la maquette ont lieu au cours de la période d’exposition.

Rayonnement professionnel

Camille Fitch-Kustcher, bibliothécaire responsable de l’enseignement des formations CAP 7005 — Traitement de l’information scientifique et technique est nominée au gala méritas de l’AEP et de l’AECSP qui se tient le 23 mars 2023, dans la catégorie « Cycles supérieurs — Formations complémentaires CAP » pour l’excellence de son enseignement.

Statistiques

  2020-2021 2021-2022 2022-2023
Diffusion de la recherche      
Nombre de références ajoutées au répertoire des publications 2 858 4 497 3 716
Nombre de nouvelles fiches de professeurs ajoutées dans le répertoire des expertises 55 19 18
Nombre de fiches corrigées dans le répertoire des expertises 102 71 89
Nombre de documents ajoutés dans PolyPublie 732 3 634 809
Formations et référence      
Heures de formations 166* 196 224
Nombre d'étudiants rejoints (par les formations) 1488* 1 894 2 308
Nombre de questions de référence, de renseignements et d'aide technique 965 2 657 2 525
Clavardage 331 182 191
Bibliométrie - nombre d'heures     314
Nombre de consultation avec les bibliothécaires 265 284 327
Accueil      
Fréquentation 14 367 277 950 397 826
Nombre d'heures d'ouverture par semaine   86 103
Nombre de prêts de portables 0 2 252 2 774
Réservations de salles Bibliothèque et Pavillon Lassonde (nombre de réservations) 1 711 8 616 8 405
Nombre de places assises 607 749 675
Utilisation des ressources      
Nombre de téléchargements 683 465 834 149 872 380
Nombre de livres imprimés   111 887 109 281
Nombre de livres électroniques   206 154 117 885
Nombre de bases de données   79 78
Prêts initiaux et renouvellements 6 899 17 715 26 980
Nombre de demandes de prêts entre bibliothèque 3 194 2 207 2 533

* La baisse vs les années précédentes s'explique par le fait que, pendant la pandémie de COVID-19, plusieurs formations au baccalauréat ont été annulées ou transformées en capsules vidéos et que la durée des formations CAP7005 a été réduite de 3h15 à 1h30 avec plus de lectures préalables.

À noter que la bibliothèque était fermée d'avril à août 2020. De septembre 2020 à avril 2021, la bibliothèque était ouverte avec accès limité en raison des mesures sanitaires.

Bilans des années antérieures

Consulter les bilans des années 2019-2022

Suivez la Bibliothèque sur... Facebook Instagram YouTube LinkedIn
Posez une question