Formulaire de recherche

Fonctionnement de la Bibliothèque

Les équipes

La Bibliothèque emploie une trentaine de personnes qui, même si elles occupent diverses fonctions, œuvrent dans un seul et même but : offrir des services documentaires et des collections de qualité. La Bibliothèque est formée de cinq équipes :

  • Direction

La Direction assure le développement et la réalisation d'une vision stratégique. Elle dirige et appuie les équipes dans le maintien, le développement, l'implantation et la promotion de collections, de programmes et de services pertinents et de qualité qui s'arriment aux besoins de l'enseignement et de la recherche. Elle voit à la planification, à la supervision, à l'organisation et à l'évaluation de l'ensemble des opérations. Elle propose des approches innovantes pour répondre aux défis de gestion, d'accès et de préservation du patrimoine documentaire produit localement ou acquis. La Direction favorise, développe et maintien des relations étroites, positives et constructives avec les diverses clientèles afin de mieux les connaître et les servir. Elle représente la Bibliothèque au sein de diverses instances à l'interne et à l'externe.

Consulter aussi : Bottin du personnel

  • Espace client

L'équipe de l'Espace client accueille et oriente les usagers dans la Bibliothèque. Elle assiste la clientèle dans la recherche d'information et de documentation, collabore aux activités de promotion et de formation de la Bibliothèque. Elle assure le prêt et le rangement de la documentation et gère les équipements à la disposition des usagers (numériseurs, ordinateurs, iPad, salles de travail, etc.). L'équipe voit à l'obtention de documents non disponibles dans notre collection dans d'autres établissements et fournit aussi des documents de notre collection à d'autres bibliothèques. Elle veille à la sécurité des personnes, des biens et des lieux.

L'équipe comprend des techniciennes en documentation, des commis au prêt et au rangement. Un service de base est offert à la référence en soirée par des stagiaires en bibliothéconomie et sciences de l'information. Des étudiants de Polytechnique appuient les commis au prêt et au rangement occasionnellement.

Consulter aussi : Bottin du personnel

  • Services-conseils

L'équipe des Services-conseils met au service de ses différentes clientèles son expertise en formation et en andragogie, sa connaissance approfondie des ressources documentaires propres à chaque discipline, sa maîtrise de l'organisation et de la mise en valeur de l'information, sa familiarité avec la démarche scientifique et le contexte de la recherche et sa forte expérience de la relation-conseil pour offrir des solutions contribuant au développement des apprentissages et à l'innovation en recherche.

L'équipe offre des services de formation individuelle et de groupe, lors d'interventions dans les cours du baccalauréat. Aux cycles supérieurs, elle dispense les ateliers du cours CAP7005, Traitement de l'information scientifique et technique, dans le but de développer les compétences informationnelles des étudiants chercheurs.

L'équipe soutient également le volet documentaire des chercheurs et des Chaires de recherche du Canada (veille informationnelle, analyse bibliométrique, formation documentaire, etc.) et contribue à différents projets de mise en valeur de l'information à Polytechnique.

Consulter aussi : Bottin du personnel

  • Services techniques et systèmes informatisés

L'équipe des Services techniques et systèmes informatisés diffuse et publie la version électronique du Répertoire des publications scientifiques et techniques. Elle joue également un rôle prépondérant dans la gestion du dépôt institutionnel « PolyPublie ». 

L'équipe planifie, organise, dirige et contrôle les activités reliées à l'informatique documentaire. En plus de sa mission opérationnelle, elle s'occupe également de former les employés de la Bibliothèque et de leur offrir un service de support technique de première ligne, en ce qui concerne l'utilisation des systèmes documentaires.

L'équipe répertorie et indexe les documents imprimés, électroniques ou sur d'autres supports acquis par la Bibliothèque. 

L'équipe comprend des technicien(ne)s en documentation, des technicien(ne)s en informatique, un technicien en gestion de l'information numérique et trois bibliothécaires. 

Consulter aussi : Bottin du personnel

  • Développement des collections

L'équipe du Développement des collections est responsable des abonnements aux banques de données bibliographiques de la Bibliothèque. L'achat de document à la pièce, la gestion des dons ainsi que le maintien informatique des accès aux documents électroniques est également sous la responsabilité de cette équipe.

Organigramme

L’organigramme de la Bibliothèque est disponible en format Adobe Acrobat (PDF).

Suivez la Bibliothèque sur... Facebook Instagram YouTube LinkedIn
Posez une question