Laboratoire des matériaux nanoscopiques et hybrides

LABORATOIRE DES MATÉRIAUX NANOSCOPIQUES ET HYBRIDES

ENGLISH

Bienvenue au LNH!

 

À PROPOS

Le LNH a été fondé par le Professeur Oussama Moutanabbir qui a joint le département de génie physique vers la fin de 2011. Il est titulaire d'une Chaire de Recherche du Canada en intégration des matériaux nanoscopiques et hybrides. Avant d’arriver à Polytechnique, il a occupé pendant cinq ans le poste de chercheur et Chef de Projet à l’Institut Max Planck à Halle en Allemagne. Il a aussi passé deux ans à l’université Keio à Yokohama comme Fellow de la société japonaise de la promotion de la science. Il est chercheur invité au RIKEN Institute of Advanced Science à Saitama au Japon depuis 2009.  Ses travaux de recherche s'inscrivent dans les larges domaines de la nanotechnologie et de la nanoscience, focalisant sur la physique et le génie des matériaux.  Ses activités sont de nature multidisciplinaire couvrant à la fois les aspects fondamentaux et industriels d'une variété de matériaux à la fine pointe scientifique et technologique.

 

MISSIONS

FORMATION DU PERSONNEL HAUTEMENT QUALIFIÉ

Une des principales missions du LNH est la création d’un excellent environnement de formation pour attirer les meilleurs étudiants et les aider à se développer en chercheurs ou ingénieurs de calibre mondial.  Nos projets de recherche offrent l'opportunité d'entreprendre des activités multidisciplinaires, d’utiliser des équipements de pointe et d'interagir avec des chercheurs et des ingénieurs de différentes expertises. Un tel environnement aide nos étudiants à acquérir une formation diversifiée et enrichit leurs compétences professionnelles et interpersonnelles, qui sont d’une grande importance pour les préparer à mieux réussir leurs carrières.


RECHERCHE

ARCHITECTURES ATOMIQUES POUR DES TECHNOLOGIES INTELLIGENTES


 

L’objectif de nos activités de recherche est d’établir des techniques avancées de nanofabrication et d’intégration des matériaux semi-conducteurs. Ces techniques permettent la réalisation de nouvelles structures fonctionnelles avec des propriétés physiques contrôlables à l’échelle nanométrique, voire atomique. Ces structures sont pertinentes pour des applications dans plusieurs secteurs technologiques tels que la nanoélectronique, l’énergie propre, la photonique, l'optoélectronique et les bio-technologies intégrées. Ces technologies intelligentes, à base d’architectures atomiques, impliquent le développement et l’utilisation de procédés inventifs fondés principalement sur l’épitaxie, l’auto-assemblage catalytique, le soudage moléculaire et le transfert des couches ultraminces. À travers ces activités, nous élaborons des nouveaux matériaux nanostructurés complexes qui serviront d’unités de base dans la fabrication des dispositifs multifonctionnels de haute performance.  Au-delà de leur importance technologique, ces matériaux créent également des opportunités uniques pour étudier les propriétés morphologiques, mécaniques, thermoélectriques, électroniques et optiques des semi-conducteurs aux échelles quantique et nanoscopique. Nos efforts sont ainsi déployés pour explorer ces aspects fondamentaux en utilisant des techniques de caractérisation de pointe.

Consulter les projets en cours et nos publications pour plus de détails.

 

 

 

 

© École Polytechnique de Montréal
Bottin | Plan du site | Recherche | Conditions