Nano and Quantum Semiconductors Laboratory

Contactez-nous

Prof. Oussama Moutanabbir

Téléphone
+1-514-340-4711 poste 2587

Courriel
oussama.moutanabbir@polymtl.ca

Revue de presse

Jouer aux Lego avec des atomes
24 février 2023, Québec Science
À l'occasion de son 150e anniversaire, Polytechnique Montréal vous invite à découvrir ses huit différents pôles de recherche. Rencontre avec Oussama Moutanabbir, professeur au Département de génie physique, qui dresse le portrait des recherches menées à Polytechnique pour trouver des matériaux innovants.
New technology being developed in Montreal allows self driving cars to see through snow and fog
4 avril 2022, CJAD | The Elias Makos Show
Oussama Moutanabbir, professeur titulaire au Département de génie physique et titulaire de la Chaire de recherche du Canada de niveau 2 sur les semiconducteurs quantiques et nanoscopiques, discute à propos du développement d'un photodétecteur qui est fait de semi-conducteurs fabriqués maison sur puces de silicium.
Une nouvelle caméra infrarouge pour «voir» à travers la neige et le brouillard
26 mars 2022, Le Nouvelliste
Cet article de l’agence La Presse canadienne porte sur un photodétecteur fait de semi-conducteurs fabriqués maison sur puces de silicium que le professeur titulaire en génie physique Oussama Moutanabbir développe avec son équipe.
Un investissement majeur de la FCI pour des installations de pointe
15 mars 2021, UdeM Nouvelles
Huit projets de recherche menés par des chercheurs de l'Université de Montréal récoltent près de 21 M$ de la Fondation canadienne pour l'innovation pour des installations de pointe, dont le projet de Farida Cheriet (professeure titulaire au Département de génie informatique et génie logiciel de Polytechnique Montréal) et de Philippe Jouvet (Faculté de médecine, Centre de recherche du CHU Sainte-Justine). L'Université de Montréal est également engagée dans 6 autres projets au Canada dont celui d'Oussama Moutanabbir (professeur titulaire au Département de génie physique de Polytechnique Montréal) et de Sjoerd Roorda (Faculté des arts et des sciences).
Des projets de deux professeurs de Polytechnique Montréal reçoivent des subventions de partenariat stratégique du CRSNG
13 août 2018, Agenparl
Plus de 2,1 millions de dollars seront consacrés sur trois ans à trois projets de recherche en génie physique qui sont dirigés par les professeurs Stéphane Kéna-Cohen et Oussama Moutanabbir de Polytechnique Montréal.