Développement durable

Vous êtes ici

Covoiturage, auto-partage et taxi

Difficile de vous déplacer autrement qu’en voiture? Optez pour le covoiturage, le partage ou le taxi.

Pour vous aider à planifier votre trajet, consultez la cartographie des différents trajets et options de transport durable à destination de Polytechnique Montréal.

covoiturer de votre domicile à polytechnique

Dans son plan d'action en mobilité durable 2017-2018, Polytechnique a fait le choix de promouvoir la solution de covoiturage Netlift auprès de sa communauté. Flexible, celle-ci constitue une option intéressante pour les automobilistes puisque, selon les trajets, elle peut combiner le covoiturage et le transport en commun pour offrir un déplacement quotidien plus rapide, moins stressant et meilleur pour l'environnement.

Conçue par Marc-Antoine Ducas, diplômé de Polytechnique (Po 2005, génie informatique), l'application dynamique (en temps réel) met en contact des passagers et des conducteurs disposés à partager les places disponibles dans leur véhicule pour aller travailler ou étudier.

L'application offre de plus de nouveaux services innovants, notamment :
- stationnement gratuit pour les conducteurs
- retour garanti à domicile
- taxi navette

Afin d'augmenter les chances de jumelage, tous sont invités à s'inscrire sur cette plateforme, laquelle est accessible sur le Web et sur téléphone mobile.

Vous souhaitez en savoir plus?
Voyez la conférence qu'a offert Marc-Antoine Ducas à Polytechnique, le 14 septembre 2017 :

 

Stationnement incitatif

Obtenez près de 30 % de rabais sur un permis de stationnement « covoiturage », comparativement au tarif applicable pour un employé qui utiliserait le stationnement des pavillons Lassonde.
Des questions? covoiturage@polymtl.ca

Autres plateformes de covoiturage

Covoiturage RTM est un service offert par l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM) en collaboration avec le Réseau de transport métropolitain (RTM) qui permet de trouver un ou plusieurs covoitureurs.

Oui Hop est une application mobile de transport local participatif fondée sur le principe de l’autostop connecté. OuiHop, c’est la naissance d’une nouvelle communauté d’entraide pour se déplacer sur de courts trajets. Il n’y a aucune rémunération versée par le piéton au conducteur. Plus l’automobiliste participe au service, plus il est récompensé par des bons cadeaux tels que des chèques carburant.

Auto-Partage

Différent services d'auto-partage existe à Montréal ainsi que dans d'autres villes au Québec. Les membres du services peuvent faire des locations à l'heure, à la journée ou pour plusieurs jours à prix avantageux. Consultez les sites Web pour toutes les informations :

  • Communauto met des véhicules à la disposition exclusive de ses abonnés. Les voitures sont réparties dans des centaines de stationnements de la région métropolitaine, et dans d’autres villes du Québec. 
  • Car2GO a été lancé en Allemagne, en 2008, et se trouve maintenant dans 23 villes en Europe et en Amérique du Nord. 

TAXI

Le taxi peut-être une bonne option de dépannage et peut compléter l'utilisation des transports en commun et des modes des transports actifs. Utiliser un taxi à l'occasion est une option beaucoup moins couteuse que de posséder un véhicule.

Il existe plusieurs compagnies de Taxi à Montréal. La compagnie Téo taxi utilise uniquement des véhicules électriques. 

Covoiturage Interburbain

Pour les transports interurbains, des compagnies comme Amigo Express, offrent un service de jumelage entre passager et conducteur.