Polytechnique > Renseignements > Développement Durable > Participer > Réduire, réutiliser, recycler

Développement Durable

Réduire, réutiliser, recycler

Penser à réduire les matières résiduelles (déchets) et à réutiliser vos biens usagés. Privilégier les produits durables plutôt que jetables, avec le moins d’emballage possible, éviter les produits non-recyclables, non-compostables ou suremballés. Finalement, assurez-vous de disposer des matières à recycler au bon endroit.

Une équipe formée des employés du Service des immeubles, d’étudiants et de consultants a réalisé la première caractérisation des matières résiduelles de Polytechnique en mars 2012. Au total,  4623 kg de matière ont été récoltés pour connaître les quantités et les catégories de résidus, leur provenance, ainsi que pour évaluer le potentiel  de récupération. À partir des résultats obtenus, un plan de gestion des matières résiduelles sera élaboré et rendu public en 2013. Ce plan proposera l’implantation d’actions pour améliorer le bilan de Polytechnique, en lien avec la Politique québécoise de gestion des matières résiduelles.

RÉDUIRE

Sacs de plastique

Chaque année, près de deux milliards de sacs de plastique sont utilisés par les consommateurs québécois. Afin de réduire votre consommation, pensez à apporter votre propre sac pour vos emplettes. Des sacs de coton sont disponibles à Coopoly.

Vaisselle, lave-vaisselle et contenants jetables

  • Afin de réduire la quantité de déchets, apportez votre assiette à la cafétéria, ainsi qu'aux comptoirs alimentaires de Polytechnique, et obtenez un rabais de 10 cents.
  • Apportez votre propre tasse à café aux différents points de vente Aramark et économisez 10 cents.
  • Depuis la rentrée 2004, l’Association des étudiants de Polytechnique (AEP) offre un verre à bière réutilisable aux nouveaux étudiants afin de réduire le gaspillage de verres jetables.
  • Pour les 5@7, PolySphère offre gratuitement un ensemble de vaisselle lavable (50 couverts -assiette en porcelaine 9 po, couteau, fourchette, cuillère). Les comités peuvent ainsi contribuer à réduire les déchets et la consommation de matière non renouvelable. Disponible au local M-6506.2.

Papier et impression

Quelques économies de papier toutes simples à adopter : réviser vos travaux à l’écran, utiliser le courrier électronique et la messagerie vocale, sans oublier d’imprimer en recto-verso.

  • Lorsque possible, réviser vos documents à l’écran, utiliser le courrier électronique et la messagerie vocale.
  • Utilisez l’impression recto-verso (photocopieurs recto-verso situés dans la bibliothèque, au 6e étage des pavillons Lassonde près des ascenseurs et au 2e étage du pavillon principal près de l’AEP).
  • Dans les laboratoires informatiques accessibles aux étudiants, des imprimantes font du recto-verso. Un appareil est situé dans le pavillon principal au B-511 et les autres dans les pavillons Lassonde aux locaux suivants : L-7613 (bibliothèque), L-6611, L-6612, L-6613, L-6614, L-6655, L-6657et L-6659.
  • Pour l’impression de documents volumineux, on peut s’adresser au Service de reprographie (local C-225) et demander l’impression en recto-verso. On peut aussi utiliser le service de commande en ligne.
  • Pour les départements désirant se procurer du papier recyclé, consultez les choix offerts dans l’entente papiers-fins du Service des approvisionnements. Du papier recyclé est également en vente à Coopoly (local C-220) et au Service de reprographie.
  • Pour se procurer des cartouches d’encre recyclées (laser ou jet d’encre), les départements peuvent consulter les ententes du Service des approvisionnements. Des cartouches à jet d’encre recyclées sont également disponibles à Coopoly.

Pour en savoir plus sur la question du papier dans l’École :

Bilan Recto-Verso 2003-2004 Polytechnique, [pdf], 85 ko, novembre 2004

Projet recto-verso : Pour une meilleure utilisation du papier, [pdf], 124 ko, février 2004

RÉUTILISER

Avant d’acheter ou de jeter, pensez réemploi!

Le réemploi, c’est la réutilisation, identique ou similaire, sans modification importante de vocation, d'un bien, d'un produit ou d'une matière récupérée.

  • Des meubles ou de l'équipements de bureau en bon état mais ne répondent plus aux besoins de votre département? Communiquez avec le Service des approvisionnements au poste 4795 pour offrir le tout à d'autres unités ou membres du personnel grâce au service de disposition de surplus.
  • La Foire aux Livres est une activité de vente de livres usagés sous consigne offert par l'Association des étudiants de Polytechnique. Elle se déroule à chaque début de trimestre. Pour vendre ou acheter un manuel scolaire usagé, c'est l'endroit tout désigné.
  • Le répertoire des adresses du réemploi de la Ville de Montréal vous permet de trouver une foule de bonnes adresses pour donner, louer, vendre, réparer ou acquérir des biens usagés de toutes sortes.
  • Les PAC.com, un site de petites annonces classées, selon la région de votre choix.
  • Un geste simple... si vous ne pouvez imprimer en recto-verso, veillez à utiliser le verso pour la prise de notes, l’impression de brouillons ou la fabrication de bloc-notes.

RECYCLER

Un grand nombre de produits, quand ils ne servent plus, peuvent être recyclés afin de fabriquer de nouveaux produits semblables ou non.

Petits appareils électroniques

Deux Électrobacs sont mis à votre disposition pour la récupération des petits appareils électroniques suivants :

  • téléphones cellulaires;
  • GPS, tablettes électroniques, lecteurs CD et MP3;
  • appareils photo/vidéo numériques et calculatrices;
  • piles;
  • cartouches à jet d’encre;
  • CD et DVD;
  • autres périphériques (câbles, chargeurs, souris, etc.

Ces bacs sont situés près de Coopoly (2e étage du pavillon principal) et des laboratoires informatiques (près du L-6657 au 6e étage du pavillon Lassonde).

Papier et carton

Des bacs verts sur roulettes d’une capacité de 360 litres sont disposés dans les corridors de l’École pour recueillir le papier à recycler. On peut aussi y déposer le carton, en prenant soin de déplier les boîtes et de ranger le tout à côté du bac.

ABC de la récupération du papier et du carton

Il n’y a pas de cueillette du papier dans les bureaux. Chaque employé est chargé d’apporter son papier dans les bacs répartis dans les corridors.

Le Service de reprographie met à votre disposition une déchiqueteuse pour la destruction du papier confidentiel. Vous pouvez par la suite déposer votre papier déchiqueté dans les bacs de récupération.

Vous prévoyez un grand ménage de bureau ou un déménagement? Veuillez contacter le Service des immeubles (poste 4638) pour obtenir des bacs de collecte supplémentaires. Ceci évitera de surcharger les contenants se trouvant dans les corridors.

Verre, plastique, métal (VPM)

Des bacs verts sur roulettes surmontés d'un couvercle bleu sont installés dans à Polytechnique pour recueillir les contenants de verre, de plastique et de métal ainsi que les contenants consignés.

ABC de la récupération du VPM

Cartouches d'encre (imprimante laser)

Les cartouches vides utilisées par les services et départements doivent être retournées à la réception des marchandises (local C-116). Les cartouches sont récupérées pour la Fondation Mira.

Matériel informatique

Un bac bleu en fer grillagé est disponible pour récupérer vos ordinateurs, écrans, claviers et autres appareils qui ne peuvent être placés dans l’Électrobac. Ce bac bleu est placé à côté de l’Électrobac, lui-même situé près du laboratoire informatique L-6657, au 6e étage du pavillon Lassonde. Le matériel récupéré est recyclé par l’entreprise canadienne e-Cycle récemment installée à Salaberry-de-Valleyfield.

Matières dangereuses

Polytechnique s'engage à gérer les matières dangereuses résiduelles qu'elle génère par ses activités conformément aux principes directeurs énoncés dans la Politique en matière de protection, de gestion et de promotion de l'environnement. Pour plus d'informations, consultez la rubrique Gestion des matières dangereuses de la section Santé et sécurité au travail du site de Polytechnique ou communiquez avec le conseiller principal en santé et sécurité (poste 4547).

Exemples de matières dangereuses résiduelles :

  • produits chimiques de tous types (neufs ou usagés),
  • peintures,
  • produits d'entretien ménager,
  • matières radioactives,
  • éléments naturels (terre, roches, sol, eau, etc.) contaminés,
  • piles au plomb, alcalines et rechargeables.

 

© École Polytechnique de Montréal
Bottin | Plan du site | Recherche | Conditions