Développement Durable
Gérer l'eau et l'énergie
Soucieux de diminuer l’impact de cette activité, PolySphère participe à la Journée sans eau embouteillée, à laquelle plusieurs organisations se joingnent à chaque mois de mars.
Lors de cette journée, PolySphère tient des kiosques et organise des
activités de sensibilisation. Polytechnique est desservie par l’aqueduc de la Ville de Montréal, qui fournit une eau potable de très bonne qualité. En 2010-2011, malgré cette ressource gratuite, 56 299 litres d’eau ont été consommés dans 12 080 bouteilles de différentes tailles pour un coût de 36 761,33 $.
Polytechnique procède au remplacement progressif des anciens systèmes gaspilleurs d’eau potable (ex. : urinoir à vidange continue, toilettes et robinets à fort débit, climatiseurs en circuit ouvert) par des appareils et des solutions favorisant l’économie d’eau potable.
La baisse de la consommation des ressources amène des impacts positifs sur un autre type de consommation. Ainsi, la diminution de la consommation d’eau du pavillon principal a permis la réduction de la puissance des pompes qui l’alimentent en eau et, par conséquent, a restreint la consommation d’électricité.
Réduire la consommation énergétique des ordinateurs
Éteignez tout avant de quitter et vérifiez les délais de mise en veille des écrans d’ordinateur et l’arrêt des disques durs (sous Windows, allez dans Paramètres, Panneau de configuration, Affichage, Écran de veille et cliquez Gestion de l’alimentation).
D'autres gestes simples:
Pour d'autres idées pour rendre votre bureau plus vert, consultez le guide publié par Desjardins.