Fraude
« Par fraude, on entend toute forme de plagiat, tricherie, etc. et tout autre moyen d'obtenir une évaluation non méritée ou d'influencer une décision relative à son dossier. » règlements des études du premier cycle, section 8.
Si vous avez des motifs raisonnables de croire qu'un acte est qualifiable de plagiat ou de fraude, vous référez aux règlements des études du premier cycle. Le même règlement s'applique aux cycles supérieurs.
Avis DAAI-001 - Procédure pour les soupçons de fraude ou de plagiat PDF
Si vous êtes seul à surveiller un examen ou un contrôle périodique et que vous soupçonnez un étudiant (ou des étudiants) d'une activité de plagiat ou de tricherie (l'étudiant regarde la copie d'un voisin, il parle avec un voisin, il consulte un document non autorisé, etc.) dites-lui, discrètement, d'y mettre immédiatement un terme. Un seul avertissement doit être donné.
Si l'étudiant refuse d'obtempérer, s'il persiste dans son comportement, surtout pas d'esclandre. Il ne faut en aucun cas déranger les autres étudiants.
Prenez soin de noter le nom et le numéro matricule de l'étudiant et consignez par écrit une brève description des événements qui ont éveillé vos soupçons. Par exemple, si vous soupçonnez deux étudiants d'avoir copié, mettez les deux copies à part.
Faire rapport aussitôt que possible au Registrariat (A-203.2, téléphone 340-4700).