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Volet pédagogique

Analyse et plan de cours

Qu'est-ce que l'analyse de cours?

À Polytechnique, la création d'un nouveau cours ou l'apport de modifications à un cours existant requiert l'usage d'un document intitulé analyse de cours. Les analyses de cours constituent en fait les documents officiels qui déterminent les objectifs de formation et les contenus de tous les cours de Polytechnique. Les Comités de programmes et les diverses instances académiques de l'École se servent régulièrement de ces analyses de cours. Le Bureau canadien d'agrément des programmes de génie regarde de près ces analyses de cours pour accorder l'agrément aux divers programmes d'études de baccalauréat en génie.

Les analyses de cours sont disponibles au département ou, pour les programmes de certificat, à la direction des programmes de certificat.

Qu'est-ce que le plan de cours?

Le plan de cours reprend essentiellement les éléments de l'analyse de cours, mais avec plus de précision et de détails sur le déroulement du cours : objectifs, modalités d'évaluation, documents obligatoires, programme du cours. 

Il doit être présenté aux étudiants lors du premier cours et déposé sur le site Moodle du cours.

Outils :

  • Gabarit électronique pour la rédaction d'un plan de cours (.doc)
  • Conseils pour la rédaction d'un plan de cours à l'aide du gabarit électronique (.pdf)
Que dois-je faire avant la rentrée?

Que dois-je faire quelques semaines avant la rentrée scolaire?

  • Si ce n'est déjà fait, entrer en contact avec le professeur responsable du cours habituellement identifié dans l'annuaire.
  • Consulter le site répertoire des cours et horaires.
  • Consulter le calendrier universitaire.
  • Prendre connaissance des documents et liens suivants : analyse, plan de cours existant, manuel obligatoire, répertoire site Moodle du cours, règlements des études (certificatspremier cycle, cycles supérieurs) et la page consacrée aux services offerts par le BAP.
  • Préparer, ou mettre à jour, le plan de cours.
  • S'il y a lieu, et avec l'accord de l'enseignant responsable du cours, mettre à jour le site Moodle, sur lequel figure habituellement le plan de cours. Si vous avez besoin d'aide pour la gestion d'un site Moodle, consultez le site  . Si vous avez d'autres questions, vous adresser à Sylvain Lefebvre du Bureau d'appui pédagogique, local B-528.6, par téléphone 340-4711, poste 3722 ou par courriel sylvain.lefebvre@polymtl.ca.
  • Pour agir à titre de gestionnaire du site de votre cours, vous avez besoin d'un nom d'usager et d'un numéro de code. En faire la demande au Bureau d'aide technique au L-6630, par téléphone 340-4711, poste 5858 ou par courriel si-sac@polymtl.ca.
  • Vérifier auprès de la direction de la librairie scolaire Coopoly, local C-220.6, si le manuel obligatoire du cours (livre ou notes de cours) est disponible en nombre suffisant; dans le cas contraire, le commander par téléphone auprès de la direction de la librairie.
  • S'il y a lieu, faire imprimer vos notes de cours. Pour ce faire, vous adresser aux Presses internationales Polytechnique,  par courriel polycop@polymtl.ca ou par téléphone. Consultez également la foire aux questions.
  • Si nécessaire adresser à la bibliothèque une demande de mise en réserve des livres dont vous aurez besoin. Pour toute demande d'information vous adresser à Lyse Bourget, chef de section, local L-7613, par téléphone 340-4711, poste 4659, ou par courriel lyse.bourget@polymtl.ca .
  • Consulter l'horaire du cours.
  • Repérer votre salle de cours.
  • Il est également possible, à condition de vous y prendre longtemps d'avance, de retenir un type particulier de salle en vous adressant à votre département.

Que dois-je faire quelques jours avant la rentrée scolaire?

  • Vérifier la date de la rentrée.
  • Si vous ne l'avez pas reçu, demandez au secrétariat du département la liste des étudiants inscrits à votre cours.
  • Consulter le répertoire des cours et horaires.
  • S'il y a lieu, vérifier que le site du cours est prêt et affiché. S'il n'existe pas de site Web du cours, vérifier que le plan de cours est prêt et polycopié en nombre suffisant.
  • Vous assurer auprès du directeur de la librairie, C-220.6, que la librairie scolaire Coopoly dispose d'un nombre suffisant d'exemplaires du manuel obligatoire (livre ou notes de cours). Par courriel jacques.desharnais@polymtl.ca ou par téléphone 340-4711, poste 4362.
  • Préparer votre première rencontre avec les étudiants. C'est un moment suffisamment important pour y consacrer de 30 à 60 minutes, afin d'atteindre les quatre objectifs suivants :
    • informer les étudiants,
    • recueillir d'eux des renseignements,
    • susciter leur intérêt
    • créer un climat favorable.
  • Si vous le pouvez, assister à l'atelier de formation pédagogique à l'intention des nouveaux chargés de cours, offert par le Bureau d'appui pédagogique aux trimestres d'automne et d'hiver. Le contenu visuel de la présentation audio-visuelle est disponible sur le site.
Que dois-je faire au premier cours?

Que dois-je faire lors du premier cours?

  • Vous présenter fin prêt à cette première rencontre avec les étudiants : elle est déterminante. Vous rappeler les quatre objectifs de cette première rencontre : informer les étudiants, recueillir d'eux des renseignements, susciter leur intérêt et créer un climat favorable (page 210, tableau 6.8, du livre : Enseigner à l'université dans une approche-programme. Prévoir 30 à 60 minutes pour atteindre les quatre objectifs.
  • Arriver quelques minutes avant le cours et accueillir les étudiants. S'il se présente un problème de salle, de matériel audiovisuel ou autre, ne pas être pris au dépourvu.
  • Pour un problème de salle, vous adresser au commis aux grille de cours, local A-208, par téléphone 340-4711, poste 4709.
  • Pour un problème de matériel audiovisuel, local B-528.1 pour le pavillon principal et local M-1130 pour le pavillon Lassonde ou par téléphone 340-4902.
  • Présenter clairement le plan de cours. Le cas échéant, y apporter les modifications suggérées et approuvées par les étudiants. À noter que la date d'un contrôle périodique, une fois inscrite dans le plan de cours et agréée par les étudiants, ne peut être modifiée sans le consentement unanime de la classe.
Que dois-je faire au contrôle périodique?

Que dois-je faire avant un contrôle périodique?

  • Prendre connaissance de l'avis général DEF-058 relatif aux contrôles périodiques et examens finals.
  • Préparer l'examen et le faire éditer - ou le faire vous-même.
  • Si l'examen est papier : le faire polycopier en nombre suffisant, après approbation, s'il y a lieu, de l'enseignant responsable du cours. Pour la polycopie, vous adresser au Service de reprographie (téléphone 340-4711, poste 4373, local C-225), faire votre demande de réquisition en ligne  ou vous présenter en personne au local C-225 muni d'une réquisition disponible au secrétariat du département.
  • Si l’examen est électronique : réserver un laboratoire pour la tenue de l’examen auprès du Service informatique en précisant les ressources requises et interdites sur les postes de travail. Si vous utilisez Moodlequiz, faire créer un site Moodlequiz pour l’examen, puis  y entrer vos contenus. Consulter le document Recommandations pour les examens sur Moodle pour tous les détails.
  • Si vous ne l'avez pas reçu, demander au secrétariat du département la dernière liste d'étudiants. Cette liste est sujette à modification jusqu'à la date limite pour l'abandon d'un cours (annuaire, calendrier).
  • Si votre salle de cours se prête mal à la tenue d'un contrôle périodique, réserver une autre salle. Deux étudiants ne peuvent être coude à coude pendant la tenue d'un examen. Pour réservation, vous adresser à la secrétaire de votre département.
  • Vous procurer au secrétariat du département cahiers d'examen et cahiers supplémentaires.
  • Rappeler aux étudiants, verbalement et par courriel, la tenue du contrôle périodique (date, lieu, durée, documentation permise, matière sur quoi porte l'examen etc.).
  • Consulter les règlements des études (certificats : section 7,premier cycle : section 7, cycles supérieurs : section 8) en particulier les règles touchant les absences et les retards.

Que dois-je faire au moment du contrôle périodique?

  • Apporter dans la salle d'examen les questionnaires, les cahiers d'examen et une liste des étudiants. Rappeler aux étudiants la durée de l'examen et l'inscrire au tableau. Si l’examen est électronique, arriver plus tôt et vous assurer que la salle de laboratoire est conforme à vos demandes. 
  • Surveiller l'examen; faire signer les étudiants sur la liste (les étudiants sont tenus de déposer leur carte d'identité sur leur pupitre).
  • Si vous soupçonnez un étudiant (ou des étudiants) d'une activité de plagiat ou de tricherie, dites-lui, discrètement, d'y mettre immédiatement un terme. Un seul avertissement doit être donné.
  • Si l'étudiant refuse d'obtempérer, s'il persiste dans son comportement, surtout pas d'esclandre. Il ne faut en aucun cas déranger les autres étudiants. Prenez soin de noter le nom et le numéro matricule de l'étudiant et consignez par écrit une brève description des événements qui ont éveillé vos soupçons. Rapporter tout cas de fraude ou de plagiat aussitôt que possible en suivant la procédure de déclaration des infractions, disponible sur le site Prévention du plagiat et de la tricherie
  • Quand l'examen est terminé, en donner le signal et ramasser les cahiers d'examen. Vérifier qu'ils sont tous là.
  • À noter que "Les étudiants en retard d’une demi-heure ou plus ne peuvent être admis aux salles d’examens. Les étudiants qui se sont vu refuser l’accès aux salles d’examens à cause d’un retard doivent immédiatement se rapporter au Registrariat pour expliquer les raisons de leur retard." (règlement 7.8.2 des règlements des études de premier cycle). Le même règlement s'applique aux cycles supérieurs.

Que dois-je faire après le contrôle?

  • Aussitôt l'examen terminé, afficher le solutionnaire sur le site du cours, ou tenir le solutionnaire imprimé à la disposition des étudiants.
  • Corriger l'examen. Se référer au document Le système de notation de l’École Polytechnique : Principes d'attribution des notes produit par le Bureau d'appui pédagogique.
  • Remettre aux étudiants, en classe, les cahiers d'examen corrigés. Les étudiants gardent leur copie. Toute modification d'une cote, pour quelque motif que ce soit, doit se faire à ce moment-là. Cependant, si vous jugez qu'une copie mérite d'être revue par vous en détail, emportez-la avec vous et remettez-la plus tard à l'étudiant.
  • Remettre copie des cotes au secrétariat du département.
Que dois-je faire à l'examen final?

Que dois-je faire avant l'examen final?

  • Si vous enseignez un cours du baccalauréat vous n'avez pas besoin de réserver une salle ni de choisir la date. L'organisation des examens, à la fin du semestre, est assurée par le Registrariat.
  • Consulter, dans le livre : Enseigner à l'université dans une approche-programme de Richard Prégent, Huguette Bernard et Anastassis Kozanitis, les sections 3.3.1, 5.3 et 5.4 intitulées 1re étape : préparation de l'évaluation et 2e étape : production d'instrument d'évaluation.
  • Préparer l'examen, le faire éditer - ou le faire vous-même - et le faire approuver par l'enseignant responsable du cours. L'examen doit être prêt pour approbation et signature du directeur du département six jours ouvrables avant la date de l'examen. Il doit parvenir au Registrariat quatre jours ouvrables avant cette date. Cette consigne ne s'applique que si vous enseignez dans un programme de baccalauréat.
  • Rappeler aux étudiants, verbalement et par courriel, la tenue de l'examen final (date, lieu, durée, documentation permise, matière sur laquelle porte l'examen, pondération dans la note finale, etc.).
  • Au dernier cours, préparer les étudiants à l'examen en revoyant avec eux les objectifs du cours ou ce qu'ils doivent être en mesure de faire pour réussir l'examen.

Que dois-je faire au moment de l'examen final?

  • Si vous enseignez au baccalauréat, ce n'est pas vous qui surveillez l'examen. Cependant une directive vous invite à passer dans la salle d'examen peu après le début de l'épreuve pour régler un problème éventuel. Indiquer alors au surveillant-chef où il peut vous rejoindre, pendant toute la durée de l'examen, en cas de besoin.
  • Pour les cours aux cycles supérieurs ou aux certificats, c'est vous qui surveillez l'examen. Rapporter tout cas de fraude ou de plagiat aussitôt que possible en suivant la procédure de déclaration des infractions, disponible sur le site Prévention du plagiat et de la tricherie. Voir à ce sujet la section 11 des règlements généraux des études supérieures, dont voici un paragraphe : Toute personne qui a des motifs raisonnables de croire qu'un acte est qualifiable de plagiat ou de fraude doit faire parvenir au directeur du Bureau des affaires académiques un rapport écrit accompagné, s'il y a lieu, des pièces justificatives pertinentes. Le même règlement s'applique aux études de premier cycle. Pour les certificats voir la section 9 des règlements pédagogiques des certificats.
  • À noter que certains examens finals peuvent avoir lieu le samedi ou le dimanche. (Article 7.8.4 des Règlements des études de premier cycle)

Que dois-je faire après l'examen?

  • Aussitôt l'examen terminé, afficher le solutionnaire sur le site Web du cours, ou tenir le solutionnaire imprimé à la disposition des étudiants.
  • Récupérer les cahiers d'examen au secrétariat du département ou au Registrariat (vérifier auprès du secrétariat du département) si vous n'avez pas surveillé vous même l'examen.
  • Corriger l'examen.
  • Compiler les cotes et établir les notes. Les règlements des études de premier cycle, en particulier les articles 2.10 et 2.11 ainsi que la section 7 vous instruisent de la mécanique de l'opération. Le document « Le système de notation de l’École Polytechnique » produit par le Bureau d'appui pédagogique, vous en donne la philosophie.
  • Remettre les cotes et les notes au secrétariat du département avant la date limite.
Évaluation de l'enseignement par les étudiants

Comment savoir, pendant le cours, si les étudiants sont satisfaits du déroulement du cours?

Après 3 ou 4 semaines de cours, faire une évaluation formative de votre enseignement.

Cette démarche permet de prendre le pouls de la classe, de révéler les points forts et les points faibles de votre enseignement, vous donnant ainsi le loisir d'apporter des ajustements en cours de trimestre.

La démarche d'évaluation formative comporte quatre étapes :

  • Présenter aux étudiants l'objectif de la consultation : l'amélioration du déroulement du cours.
  • Leur demander d'inscrire, de façon anonyme, sur une feuille :
    • 2 ou 3 aspects qu'ils apprécient dans le cours;
    • 2 ou 3 aspects qu'ils aimeraient voir améliorer.
    • Faire circuler une enveloppe pour recueillir les commentaires.
  • Après le cours, compiler les résultats. Regrouper les commentaires par catégorie et indiquer la fréquence.
  • Au cours suivant, présenter les résultats sur une diapo (voir exemple). Discuter avec vos étudiants de ce qui peut être amélioré à court terme, de ce qui ne peut l'être et pourquoi. Profiter de ce moment pour émettre vos commentaires personnels envers la classe : dire ce que vous appréciez et ce que vous aimeriez voir améliorer.

Cette démarche permet d'ajuster l'enseignement. De plus, elle contribue à améliorer le climat de la classe, à renforcer la relation professeur étudiants, à augmenter la participation des étudiants et par le fait même, à augmenter les résultats d'évaluation sommative de l'enseignement par les étudiants en fin de trimestre.

Dois-je faire évaluer mon enseignement?

  • Oui. À Polytechnique, "les chargés de cours ont l'obligation de faire évaluer tous leurs cours" (article 4.2 du Guide d'application de la politique d'évaluation, d'amélioration et de valorisation de l'enseignement) par les étudiants à l'aide des questionnaires officiels ( voir annexe 3 du Guide d'application de la politique d'évaluation d'amélioration et de valorisation de l'enseignement).
  • Cette évaluation a pour but premier d'informer un enseignant sur les améliorations possibles de son cours et de son enseignement pour un trimestre ultérieur. L'évaluation a aussi une portée administrative pour tout enseignant qui demande un renouvellement de contrat. La prise en compte des résultats d'évaluation est une façon de reconnaître la qualité des activités de cours du candidat (voir la Politique d'évaluation, d'amélioration et de valorisation de l'enseignement ).
  • Un rapport individuel de l'évaluation de votre enseignement est produit par le Bureau d'appui pédagogique et déposé sur Moodle. Un nombre très réduit de personnes, dont le directeur du département responsable du cours, a accès à ce rapport. Hormis le Bureau d'appui pédagogique, nul autre que vous n'a accès aux commentaires écrits des étudiants.
  • Les résultats d'évaluation de l'enseignement vous sont communiqués via MOODLE par un conseiller pédagogique du Bureau d'appui pédagogique. Si vos résultats rendent compte de certaines difficultés dans l'enseignement d'un cours, le conseiller pédagogique vous invitera à le rencontrer afin d'analyser avec vous comment il est possible d'améliorer la situation. Prenez note que les consultations offertes par les conseillers pédagogique sont de nature confidentielle.
  • Compter un délai d'environ deux mois après le dépôt des notes finales (vous recevrez un courriel du Bureau d'appui pédagogique vous avisant que votre évaluation est maintenant disponible sur Moodle) pour accéder à la lettre d'accompagnement et à l'évaluation de l'enseignement de votre cours.

Procédure d'accès à vos résultats d’évaluation de l'enseignement

  1. Accédez à Moodle – http://moodle.polymtl.ca
  2. Entrez votre pMatricule et votre mot de passe habituel.
  3. Dans la liste des cours auxquels vous avez accès, vous trouverez le Site d'évaluation de l'enseignement.
  4. Cliquez sur le titre pour y accéder.
  5. Sur la page d’accueil, dans la colonne de gauche, dans le bloc Évaluation de l'enseignement, cliquez sur Gestion.
  6. Cliquez finalement sur l'onglet Rapport pour consulter la lettre d'accompagnement et l'évaluation de l'enseignement de votre cours.

Si vous rencontrez des problèmes d'accès, contactez sylvain.lefebvre@polymtl.ca.

Pour ce qui est des commentaires des étudiants, ils vous seront transmis par courrier régulier.

Tirées du Guide d'application (Sections 1 à 6), quelques indications touchant l'évaluation normative :

  • vous procurer les questionnaires officiels d'évaluation, contenus dans une enveloppe, à votre département ou au Bureau d'appui pédagogique (local B.530-4). Les directives pertinentes relatives à l'administration des questionnaires sont inscrites sur l'enveloppe;
  • à Polytechnique, l'enseignant est responsable de l'administration des questionnaires en classe, entre la 10e et la 13e semaine de cours (section 2).
Disponibilité

Quelles sont mes obligations touchant les périodes de disponibilité?

  • Les périodes de disponibilité sont celles, connues des étudiants, où vous vous tenez à leur disposition pour répondre à des questions ou fournir des explications.
  • Ces périodes, leur nombre et leur durée sont établis par vous après consultation des étudiants.
  • Le lieu de rencontre sera en ligne, à votre bureau ou à tout autre local que votre département vous aura attribué à cette fin.
  • Le courriel est un outil de communication privilégié entre nombre de chargés de cours et leurs étudiants. Il permet notamment de fixer un rendez-vous avec un étudiant en dehors des heures officielles de disponibilité.
  • Les demandes d'explication des étudiants atteignent souvent un maximum à la toute veille de l'examen.
  • Il n'est pas conseillé de donner aux étudiants votre numéro de téléphone personnel.
Si vous enseignez en ligne...

Quelles sont les plateformes d’enseignement en ligne à Polytechnique?

Moodle est la plateforme utilisée à Polytechnique pour déposer vos contenus de cours et créer des activités en ligne. Presque tous les cours de Polytechnique, qu’ils soient en ligne ou en présentiel, sont associés à un site Moodle. Pour demander la création de votre site de cours, rendez-vous sur la plateforme Moodle de Polytechnique.

L’école utilise également l’outil de classe virtuelle Via pour la diffusion de séances de cours en direct. Les séances Via doivent être créées à partir de votre site Moodle et peuvent être enregistrées pour visionnement ultérieur. Le titre de votre séance Via doit impérativement débuter par le sigle de votre cours. Pour plus d’informations, voir Web Collaboration (SVI/VIA): Informations techniques. Comme chaque séance sur VIA entraîne des frais, assurez-vous d’avoir l’autorisation de votre département avant de choisir cet outil.

Y a-t-il des formations à suivre pour enseigner en ligne à Polytechnique?

Formation – Outil de classe virtuelle (Via)

Si vous êtes chargé de cours aux programmes de certificat, vous devez suivre la formation à l’utilisation de Via offerte par la compagnie Svi-eSolutions. Le coordonnateur de la formation chez Svi-eSolutions devrait vous contacter, sur votre courriel Polytechnique, quelques semaines avant votre premier cours pour fixer une date.

Formation autoportante – Enseigner à distance à Polytechnique

Cette formation est l’enregistrement de l’atelier « Enseigner à distance à Polytechnique » conçu spécifiquement pour conseiller les chargés de cours qui diffusent un premier cours à distance à Polytechnique.

Pour offrir plus de flexibilité, cet atelier, et toutes les ressources associées, sont disponibles en tout temps sur le portail Moodle de Polytechnique. Pour y accéder, faites-en la demande à bap@polymtl.ca. Veuillez fournir votre p-matricule dans le courriel.

Le Bureau d’appui pédagogique de Polytechnique Montréal vous propose également les services suivants :
  • Rencontre individuelle : conseils pour la conception de vos cours à distance, formation pédagogique et technique pour la diffusion en ligne.
  • Pratique de votre premier cours en classe virtuelle avant le début de la session (vous devez avoir en main le matériel de la première séance de cours.)
  • Accompagnement en direct pour la première heure de diffusion de votre première classe virtuelle (pratique à distance préalable nécessaire).
  • Visionnement de vos classes virtuelles pour rétroaction et conseils pédagogiques.
  • Atelier de formation Moodle (en présentiel ou à distance) offert avant les sessions d’automne et d’hiver.

Pour prendre rendez-vous avec l’un des conseillers, contactez catherine.carre@polymtl.ca, sylvain.lefebvre@polymtl.ca ou marie-claude.tremblay@polymtl.ca

Comment évaluer les apprentissages dans un cours en ligne?

Les apprentissages des étudiants peuvent être évalués complètement à distance si vous choisissez des méthodes d’évaluation qui minimisent les risques de plagiat et de fraudes.

Dans ce cas, privilégiez les travaux longs, les communications orales et autres méthodes qui demandent à l’étudiant de démontrer des capacités cognitives complexes : rapports de recherche, de projet, d’enquête ou de laboratoire, présentations orales, productions vidéo, travaux pratiques, résolution de problèmes, études de cas, examens oraux, essais, etc.

Les questions de type fermé (choix multiples, vrais ou faux, appariement et autres) demeurent utiles puisque la rétroaction est instantanée. Toutefois, si vous octroyez des points à des questions de type fermé, assurez-vous qu’ils représentent 10% ou moins de la note finale du cours.

Pour des conseils sur la construction de questions à choix multiples, vous pouvez consulter le document Designing multiple-choice questions, produit par l’Université de Waterloo.

Contrôle périodique et examen final :
 
Si votre plan d’évaluation inclut un examen final écrit, l’examen devra avoir lieu dans un local surveillé de Polytechnique ou d’une institution partenaire. Pour plus de détails sur le déroulement des examens et contrôles à Polytechnique, référez-vous à la section Que dois-je faire au contrôle périodique? et Que dois-je faire à l'examen final? Pour l’organisation d’examens dans une institution partenaire, adressez-vous à votre département ou service.