Prévention du plagiat et de la tricherie

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Conseils aux enseignants

PRÉPARATION DU COURS ET DES DEVOIRS

  • Mentionner les références qui peuvent aider à la réalisation du travail.
  • Présenter des exemples de citation et de référence.
  • S’inspirer des réalisations industrielles pour rédiger les sujets des travaux.
  • Ne pas répéter les mêmes travaux d’un trimestre à l'autre.
  • Afficher ses heures de disponibilité lors de la présentation du plan de cours et sur le site du cours.
  • Bien détailler les règles de rédaction du travail, par exemple, s'il est permis de se référer à des sites comme Wikipedia, Google, etc ...
  • Sonder les étudiants au cours de la session pour savoir si les exemples du cours et les devoirs les intéressent et s’ils y voient un lien direct avec les apprentissages de la profession d’ingénieur.
  • Mentionner sur le cahier d’examen les consignes particulières à son déroulement, par exemple, ce qui est autorisé à l’examen: tous les documents ou le recueil du cours seulement, toutes les calculatrices ou uniquement les calculatrices non programmables, etc…

MOYENS POUR DÉCELER LE PLAGIAT

  • Un écart important entre les travaux faits en classe et ceux réalisés à la maison.
  • Un document avec une mise en page désordonnée et une ponctuation déficiente.
  • Des différences dans le style et le niveau de rédaction entre les paragraphes dans le même travail et avec les anciens travaux du même étudiant.
  • De grandes portions de texte bien rédigées mais non référencées.
  • Recherche de phrases dans les références ou ailleurs en utilisant des moteurs de recherche.
  • Comparaison avec des textes déjà remis ou des travaux et livres publiés sur le même sujet.
  • Lecture des propriétés du document remis comme la date de création et le nom du créateur.
  • Avant la remise des cahiers d’examen corrigés (pour les examens autres que l’examen final), faire des photocopies de quelques uns et en informer les étudiants.
  • Utilisation de logiciels de détection de plagiat.
RESSOURCE UTILE POUR LES PROFESSEURS

Désirant poursuivre ses efforts pour contrer la fraude et le plagiat, Polytechnique Montréal rend disponible à ses enseignants la plateforme Turnitin développée par iParadigms, LLC. Cette plateforme offre un service de détection de plagiat en comparant les travaux des étudiants entre eux et avec des documents disponibles sur Internet afin de détecter les similitudes.

Guide d’utilisateur enseignant

Fonctionnement

  • L’enseignant crée un cours dans la plateforme.
  • L’enseignant contacte ses étudiants en les informant du mot de passe d’inscription à ce cours.
  • L’étudiant accède à ce cours et y dépose son travail. (un seul travail pour le groupe)
  • Le professeur peut, s'il le désire, rendre disponible l’analyse de similitude à l’étudiant.
  • Le professeur consulte les résultats d’analyse de similitude des travaux remis.

Pour toute information supplémentaire, vous pouvez me contacter directement.

Yves Boudreault
Directeur des études de l’ingénieur

SURVEILLANCE DES EXAMENS

  • Lors de l’affectation du local d’examen, vérifier sa capacité par rapport au nombre d’étudiants à évaluer pour garantir un espacement suffisant entre les élèves.
  • Arriver au moins 15 minutes avant les élèves au local de l’examen.
  • Avant le début de l’examen, inviter les étudiant à laisser leurs effets personnels (comme sacs et manteaux), en avant ou en arrière de la salle.
  • Lire les consignes de l’examen et les afficher au tableau avant le début.
  • Laisser au moins une place libre entre deux étudiants.
  • Dans le cas où deux surveillants sont affectés à l’examen, ils se déplacent dans le local en s'assurant de demeurer face à face de manière que tous les étudiants soient au milieu d’eux.
  • Un seul surveillant vérifie l’identité des étudiants, alors que l’autre continue à surveiller.
  • Dans le cas où un seul surveillant est affecté à l’examen, faire passer la feuille de présences pendant les dix premières minutes tout en continuant à surveiller.
  • Interdire aux étudiants de quitter la salle de l’examen pendant la première demi-heure et le dernier quart d’heure.
  • Inscrire au tableau les noms des étudiants absents à l’examen sans inscrire leur matricule.
  • À la fin de l’examen, demander aux étudiants de rester à leur place et d’attendre que le surveillant recueille les copies de l’examen.