Que dois-je faire au moment de l'examen final et après?
Au moment de l'examen
Si vous enseignez au baccalauréat, ce n'est pas vous qui surveillez l'examen. Cependant une directive vous invite à passer dans la salle d'examen peu après le début de l'épreuve pour régler un problème éventuel. Indiquer alors au surveillant-chef où il peut vous rejoindre, pendant toute la durée de l'examen, en cas de besoin.
Pour les cours aux cycles supérieurs ou en formation continue, rapporter tout cas de fraude ou de plagiat au Registrariat : téléphone 340-4700, bureau A-203.2. Voir à ce sujet la section 11 des règlements généraux des études supérieures, dont voici un paragraphe : Toute personne qui a des motifs raisonnables de croire qu'un acte est qualifiable de plagiat ou de fraude doit faire parvenir au directeur du Bureau des affaires académiques un rapport écrit accompagné, s'il y a lieu, des pièces justificatives pertinentes. Le même règlement s'applique aux études de premier cycle.
Aussitôt l'examen terminé, afficher le solutionnaire sur le site Web du cours, ou tenir le solutionnaire imprimé à la disposition des étudiants.
Récupérer les cahiers d'examen au secrétariat du département ou au Registrariat (vérifier auprès du secrétariat du département).
Corriger l'examen.
Compiler les cotes et établir les notes. Les règlements des études de premier cycle, en particulier les articles 2.10 et 2.11 ainsi que la section 7 vous instruisent de la mécanique de l'opération. Sur le site du Bureau d'appui pédagogique, on vous en donne la philosophie.
Remettre les cotes et les notes au secrétariat du département avant la date limite.