Que dois-je faire au moment du contrôle périodique et après
Au moment du contrôle
Apporter dans la salle d'examen les questionnaires, les cahiers d'examen et une liste des étudiants. Rappeler aux étudiants la durée de l'examen et l'inscrire au tableau.
Surveiller l'examen; faire signer les étudiants sur la liste (les étudiants sont tenus de déposer leur carte d'identité sur leur pupitre).
Si vous soupçonnez un étudiant (ou des étudiants) d'une activité de plagiat ou de tricherie, dites-lui, discrètement, d'y mettre immédiatement un terme. Un seul avertissement doit être donné.
Si l'étudiant refuse d'obtempérer, s'il persiste dans son comportement, surtout pas d'esclandre. Il ne faut en aucun cas déranger les autres étudiants. Prenez soin de noter le nom et le numéro matricule de l'étudiant et consignez par écrit une brève description des événements qui ont éveillé vos soupçons. Faire rapport aussitôt que possible au Registrariat (A-203.2,
téléphone 340-4700).
Quand l'examen est terminé, en donner le signal et ramasser les cahiers d'examen. Vérifier qu'ils sont tous là.
À noter que "Les étudiants en retard d'une demi-heure ou plus ne peuvent être admis aux salles d'examens. Les étudiants qui se seront vu refuser l'accès aux salles d'examens à cause d'un retard devront immédiatement se rapporter au Bureau des affaires académiques pour expliquer les raisons de leur retard." (règlement 7.8.2 des règlements des études de premier cycle). Le même règlement s'applique aux cycles supérieurs.
Après le contrôle
Aussitôt l'examen terminé, afficher le solutionnaire sur le site Web du cours, ou tenir le solutionnaire imprimé à la disposition des étudiants.
Corriger l'examen.
Remettre aux étudiants, en classe, les cahiers d'examen corrigés. Les étudiants gardent leur copie. Toute modification d'une cote, pour quelque motif que ce soit, doit se faire à ce moment-là. Cependant, si vous jugez qu'une copie mérite d'être revue par vous en détail, emportez-la avec vous et remettez-la plus tard à l'étudiant.
Remettre copie des cotes au secrétariat du département.