Utilisation des systèmes d’intelligence artificielle à Polytechnique dans les activités académiques

Ressources

Gabarits

Une nouvelle édition du gabarit de plan de cours est disponible pour l’automne 2023.

Il vous permet de préciser le niveau d’utilisation permis et intègre quelques éléments de réflexion entourant l’utilisation de systèmes d’intelligence artificielle (IA) générative.

Téléchargez le gabarit de plan de cours (.doc) Disponible aussi en version Latex (.zip).
Download Syllabus Template (.docx)
(Gabarit pour les consignes concernant les travaux à venir)

Ressources sur l’éthique et l’IA

De nombreux efforts ont été lancés sur l’éthique et l’IA depuis la création de l’Institut de valorisation des données (IVADO), en particulier au sein de l’Observatoire international sur les impacts sociétaux de l’IA et du numérique (OBVIA) et le pôle montréalais d’enseignement supérieur en IA (Pôle IA ou PIA). Ces efforts ont mené à la rédaction de la déclaration de Montréal pour un développement responsable de l’IA. Une trousse à outils a été développée récemment.

Trousse à outil pour intégrer l’éthique de l’IA en enseignement supérieur : version française et anglaise

Enjeux identifiés par l’ordre des ingénieurs (OIQ)

Capsules vidéo et formations

ChatGPT et impacts sur l’éducation

Foutse Khomh, professeur titulaire au Département de génie informatique et génie logiciel répond en deux courtes capsules à deux questions que tout le monde se pose!  (extrait du Jeudi Pédago ChatGPT tout le monde en parle, parlons-en!). La première capsule explique le fonctionnement de ChatGPT et ses limites. La seconde capsule démontre, par une série d’exemples, comment le tester pour voir quels impacts sont possibles dans un cours.

Chatgpt, c’est quoi? Comment ça fonctionne?  (7:13)

 

Quel impact possible sur l'éducation et les évaluations?  (6:32)


 

Infolettre B@IP - L'intelligence artificielle

Jeudi-Pédago - Intégration ingénieuse de l'IA dans un cours

Comment intégrer ingénieusement l'intelligence artificielle (IA) dans un cours pour enrichir le processus enseignement-apprentissage ? C'est la question que s'est posée  Alfa Arzate, maitre d'enseignement et membre du Groupe de réflexion IA en enseignement du génie, après avoir expérimenté tout l'été les possibilités avancées offertes par les systèmes d'intelligence artificielle génératives (SIAG). Découvrez comment ChatGPT et ses puissants modules complémentaires (plugins) peuvent être utilisés dans le domaine de l'enseignement. Mme Arzate nous présente également l'intégration des SIAG qu'elle a mise en place dans son cours à l'automne 2023. 
Intégrer ingénieusement l'intelligence artificielle (IA) dans un cours (enregistrement)

Comment l’IA peut sauver (non détruire) l’éducation

Dans cette conférence TED, Sal Khan, fondateur de la Khan Academy présente avec enthousiasme la transformation positive que pourrait avoir les outils IA sur l’éducation, notamment la possibilité d’un tuteur personnel d’IA pour chaque personne étudiante et d’un assistant d’enseignement pour chaque personne enseignante.

Utiliser l’IA pour faciliter la conception pédagogique d’un cours

Sur le site ontarien Contact North, le webinaire Content Creation Using AI: How AI Can Be Used to Build Courses and Learning Experiences montre comment utiliser l’IA générative dans le cadre de la conception d’expériences d'apprentissage.et donne plus informations et de conseils la façon dont vous pourriez utiliser l'IA générative dans le cadre de la conception d’expériences d'apprentissage.  Vous y trouverez notamment, la série d’invites qui a été utilisée pour tester la conception d’un programme.

Pour aller plus loin... Journée sur l’intelligence artificielle en enseignement supérieur

Le 15 mai 2023 le ministère de l’Enseignement supérieur a tenu, en collaboration avec IVADO, a organisé la Journée sur l’intelligence artificielle en enseignement supérieur. Cette journée de réflexion visait à dresser un portrait global de la situation actuelle et à venir. L’enregistrement des conférences et tables rondes (de professionnels en pédagogie, de chercheur, d’experts des domaines de la technopédagogie et de l'intelligence artificielle) est disponible.

Pour aller plus loin... MOOC EDUlib – Chatgpt pour tous

Vous voulez en savoir plus sur ChatGPT?  L'Université de Montréal propose un cours en ligne gratuit ouvert à tous (MOOC) ChatGPT pour tous sur la plateforme EDUlib. Le cours s'adresse à un large public.

  • Module 1 - Comment utiliser ChatGPT efficacement? (Exercices pratiques, forums de partage)
  • Module 2 - Quelles sont les limites et considérations éthiques de l'outil? (Lectures, forums de discussions, réflexions)
  • Module 3 - Où se situe l'outil par rapport à l'IA au sens large? (Partage de ressources)

Vous pouvez suivre le cours à votre propre rythme.
(Pour accéder au cours, vous devrez d'abord vous créer un compte sur la plateforme EDUlib).
Pour en savoir plus ou pour vous inscrire.