Utilisation des systèmes d’intelligence artificielle à Polytechnique dans les activités académiques

Personnes enseignantes

Le guide Intelligence artificielle  en milieu universitaire sur les systèmes d'intelligence artificielle générative a été réalisé en partenariat avec le Service de la bibliothèque, le Bureau d'appui et d'innovation pédagogique de Polytechnique Montréal (BAIP) ainsi que le Comité du CONSAC (Conseil académique).

Il vous propose d'étudier les différentes facettes et les principaux enjeux de l'intelligence artificielle générative, principalement en milieu universitaire.

Se préparer à l’utilisation des SIAG
  • Expérimentez les outils
    • Allez sur le site de l’outil de votre choix, vérifiez que vous êtes à l’aise avec les conditions d’utilisation, créez-vous un compte.
    • Attention, ne mettez jamais d’information sensible ou de données confidentielles dans vos demandes et requêtes.
    • Exercez votre esprit critique. Les SIAG ont en général été entraînés sur des données disponibles librement en ligne, avec la possibilité de reproduire des biais, et sans nécessairement respecter les droits d'auteur ni la vie privée des sources et des utilisateurs.
       
  • Si vous avez envie d’y réfléchir activement, rejoigniez la communauté de pratique de Polytechnique
    • Comme ce phénomène est en émergence, une communauté de pratique, coordonnée par le Bureau d'appui et d'innovation pédagogique (BAIP) a été mise sur pied. Elle regroupe plusieurs dizaines de membres du corps enseignant. Les activités se poursuivent au cours de l'été, et d'autres auront lieu dès l'automne 2023.
    • Pour rejoindre la communauté de pratique pour participer aux activités, contactez le BAIP (baip@polymtl.ca).
       
  • Consultez les ressources
Utilisations pédagogiques des SIAG dans un cours

Les SIAG peuvent faire gagner du temps pour rédiger du texte ou du code informatique, développer du matériel pédagogique ou pour palier le syndrome de la page blanche lorsqu’on cherche des idées. 

La première proposition du SIAG aura possiblement besoin d’être raffinée à l’aide de nouvelles invites servant à préciser vos attentes, mais une fois l’art du dialogue maitrisé, on peut arriver à des résultats assez intéressants. 
Voici donc quelques exemples d’utilisations des SIAG en contexte universitaire :

  • Réviser ou faire relire des documents
  • Résumer un texte, un article
  • Générer une table des matières ou une structure de texte
  • Convertir du texte en voix et de la voix en texte
  • Traduire du texte en différentes langues
  • Générer un plan de contenu ou des d’objectifs pédagogiques
  • Créer des énoncés de problèmes ou des questions d’examen
  • Générer des grilles critériées pour l’évaluation des travaux
  • Générer une image, un schéma, une vidéo
  • Générer du code informatique

Concevoir des activités pédagogiques intégrant les SIAG

Voici quelques exemples d’utilisation des SIAG pour concevoir des activités pédagogiques

  • Vulgarisation d’un article scientifique. 
  • Réponse à des questions sur des concepts ou des problèmes liés au cours. Cela peut aider les personnes étudiantes à s’approprier des concepts préalables qui leur manquent, approfondir leur compréhension et à clarifier des points difficiles.
  • Génération de modèles ou de schémas : Les étudiantes et les étudiantes peuvent utiliser les SIAG pour générer des modèles ou des schémas visuels de concepts techniques. Par exemple, en fournissant des paramètres spécifiques, ils peuvent obtenir des représentations graphiques de circuits électriques, de structures mécaniques ou de systèmes informatiques.
  • Aide à la résolution de problèmes complexes : Les SIAG peuvent aider à résoudre des problèmes complexes en génie. En fournissant les paramètres et les conditions du problème, ils peuvent proposer des approches ou des étapes de résolution, stimulant ainsi la réflexion des étudiants.
Précautions à prendre dans l’utilisation des SIAG

Gardez à l'esprit que nous ne sommes pas assurés de la confidentialité ou de la sécurité des SIAG. Aussi, ces outils doivent-ils être considérés avec les mêmes précautions que d'autres applications tierces qui ingèrent des données personnelles. Si vous utilisez les SIAG dans le cadre de votre cours, de votre travail ou si vous décidez de demander ou d'encourager les personnes étudiantes à utiliser des SIAG dans vos cours :

  • Ne saisissez jamais d'informations confidentielles dans un outil d'IA tel que ChatGPT. Tout le contenu saisi peut faire partie de l'ensemble de données de l'outil et peut refaire surface par inadvertance en réponse à d'autres requêtes.
  • Si vous ne l’avez pas déjà expérimenté, sachez que tout ce que produisent les systèmes d'IA générative n'est pas exact. Il est nécessaire de tester ces outils pour constater les types d'erreurs ils génèrent, comment ils arrivent à résoudre les exercices, problèmes, travaux pratiques, laboratoires ou travaux prévus dans votre cours. C’est aussi une opportunité d’activités académiques pour développer la rigueur et l’esprit critique des personnes étudiantes.
  • Il existe un risque que les SIAG perpétuent des biais, préjugés et autres faussetés.
  • Si vous prévoyez utiliser un SIAG de façon interactive en classe, gardez à l’esprit qu’il peut ne pas être disponible lorsqu’il est surchargé. Planifiez un plan B.
  • Portez attention aux conditions d’utilisation avant d’utiliser le contenu généré. 
  • Les SIAG soulèvent de nombreux enjeux légaux et éthiques liés à leur développement et utilisation. Plusieurs autres ressources sont disponibles ci-dessous.

Consultez les ressources

Ajuster les évaluations pour tenir compte des SIAG
  • Testez vos questions d’examen et tâches d’évaluations dans les SIAG. Par exemple, testez une question à choix multiple, une question à développement, testez une question d’examen de synthèse, demandez-lui de vous fournir un résumé d’un article et une critique de cet article, demandez-lui de créer du code, de rédiger un rapport, de créer un tableau de données formatées, etc.
     
  • Demandez à l’outil de vous suggérer des idées pour vos questions d’examen, des réponses à ces questions d’examen.
     
  • Précisez dans votre plan de cours si vous autorisez, encouragez ou limitez l’utilisation des SIAG dans les travaux.
     
  • Si vous autorisez l’utilisation, précisez dans quelle mesure et sous quelles conditions cela peut être fait.  Par exemple :
    • Pour chaque travail, donnez des consignes précises pour l’utilisation autorisée.
    • Les SIAG peuvent être utilisées en tant qu’aide à l’apprentissage ou encore comme un assistant pour les aider à produire des devoirs, mais les personnes étudiantes doivent le déclarer et sont responsables du travail final.
    • Les personnes étudiantes pourraient remettre en annexe de leur travail, la liste des invites utilisées pour produire un travail.
    • Elles pourraient documenter l’utilisation des outils qu’ils ont utilisés : quels outils, quels usages, quelle est la part de travail de l’étudiant.
    • Elles pourraient produire leur texte dans un document (MS Word) ou un document collaboratif qui permet de voir l’historique des modifications.
       
  • Si vous encouragez l’utilisation, tenez compte que certaines personnes pourraient ne pas être à l’aise ou avoir des inquiétudes par rapport à la confidentialité, à la sécurité, l’empreinte écologique, le coût, etc.
     
  • Si vous limitez ou interdisez l’utilisation des SIAG, mentionnez-le explicitement dans votre plan de cours. Vous pourriez en expliquer la raison ou en discuter avec vos étudiants.

Prenez note que les outils de détection du plagiat sont, pour le moment, imparfaits quant à la détection de texte généré par les SIAG. Vous ne pouvez donc pas compter sur l’utilisation d’outils de type “Turnitin” pour assurer la détection de textes générés.