Description du service
Ce service couvre la gestion d’un ordinateur bureautique PC, normalisé et géré, tout au long de son cycle de vie : soumission, installation, soutien, maintenance et retrait.
Sous toute réserve, il est possible d'emprunter un ordinateur de table pour une période déterminée.
Notes
- Poste normalisé : poste faisant partie de la gamme des postes d’ordinateurs sélectionnés par Polytechnique et portant l’image disque institutionnelle non-altérée ou modifiée par l’utilisateur.
- Poste géré : poste inscrit au domaine Poly géré par l'équipe du Comptoir de service pour les employés et enseignants et bénéficiant des mises à jour automatisées.
À qui s'adresse ce service
Enseignant, personnel non-enseignant, unité administrative et unité de recherche
Les demandes de service, d'information et de soutien doivent être faite à l'équipe du Comptoir de service pour les employés et enseignants ou par le formulaire Demande de service (.pdf).
- Soumission, don ou prêt
- Installation
- Installation de l’ordinateur à partir de l’image-disque institutionnelle;
- Inscription du poste sur le réseau;
- Installation de périphériques (imprimante, disque dur externe);
- Installation de logiciels disponibles dans la logithèque;
- Transfert des données, s’il y a lieu;
- Sécurisation des portables.
- Soutien
- Installation de périphériques (imprimante, disque dur externe);
- Installation de logiciels disponibles dans la logithèque;
- Transfert des données, s’il y a lieu;
- Nettoyage de virus et réinstallation complète du poste, s’il y a lieu;
- Connectivité;
- Mise à niveau des postes.
- Maintenance
- Gestion automatique des mises à jour;
- Maintenance matérielle et demande de réparation auprès du fournisseur (INSO) au besoin.
- Retrait
- Récupération de l’ancien poste s'il a été donné par le SI;
- Destruction des données.
Le service ne couvre pas :
- Les postes Macintosh;
- L’installation de périphériques spécialisés (microscope, appareil de mesure, etc.);
- La récupération des données est limitée au profil de l’utilisateur principal.
Le service s’applique aux ordinateurs acquis par Polytechnique, incluant les clients légers.
- Du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30.
- Si le déplacement d’un technicien est nécessaire, il sera sur rendez-vous durant les jours ouvrables, selon les disponibilités du technicien sur place.
- L’utilisation de l’ordinateur est limitée à l’usage professionnel.
- Le délai de traitement dépend de la nature de la requête ou de l’incident, selon la nécessité d’une intervention à distance, sur place ou du fournisseur.
- Toute réparation matérielle doit être faite par l'équipe du Comptoir de service pour les employés et enseignants. Généralement, le coût de la pièce de remplacement est absorbé par un budget de pièces.
- Si l’appareil n’est plus sous garantie et que l'équipe du Comptoir de service pour les employés et enseignants ne peut le réparer, le Service informatique peut le remplacer par un poste de remplacement s'il y a un poste disponible.
- Le coût de la pièce de remplacement peut être exigé.