
LES RESSOURCES INFORMATIONNELLES À POLYTECHNIQUE
Le Service informatique et la Direction de la transformation numérique contribuent chaque année à la réalisation de la mission de Polytechnique Montréal et se positionnent comme partenaires clés dans l’atteinte de ses objectifs stratégiques. Dans cette optique, nos équipes ont cumulé plusieurs réalisations au cours de l’année 2023-2024.
Appui aux objectifs stratégiques
- Formation d'une équipe dédiée à la cybersécurité
- Lancement du programme de sensibilisation à la cybersécurité
- Contribution aux projets d'agrandissement et de modernisation des locaux.
- Obtention des approbations ministérielles initiales pour 2 dossiers majeurs : Gestion des identités et des accès et Système de gestion académique et des relations avec la communauté étudiante
Partenaire stratégique transversal
- Migration de solutions logicielles d'envergure vers l'infonuagique
- Déploiement de systèmes de gestion de la demande au sein d'unités d'affaires
- Participation active à des consortiums inter-universitaires pour la mise en place ou l'amélioration de solutions d'affaires (ENA, ABEO)
- Développements personnalisé et amélioration continue de nos plateformes développées à l'interne
- Participation à l'accueil de grands événements
Centre d'expertise
- Importants investissements dans l’évolution de nos infrastructures.
- La veille et le maintien de l’infrastructure numérique est une responsabilité clé de l’équipe. De par des investissements bien ciblés et des interventions en continu, le service informatique renforce sa promesse de stabilité et de qualité.
- Renforcement de notre posture de sécurité.
- En réponse aux menaces sans cesse grandissantes, les TI ont comme mandat d’adopter et de continuellement mettre à jour la posture de sécurité de l’institution. L’année a vu plusieurs initiatives de toutes tailles naître et s’opérationnaliser en concordance avec cette responsabilité clé.