Foire aux questions - courrier électronique

Cette foire aux questions concerne le service de courrier électronique des plates-formes POP ou Zimbra

 

J'ai oublié mon mot de passe courriel, code d'identification, WiFi, VPN
Étudiant

Pour récupérer ou changer votre mot de passe, aller dans votre dossier étudiant et cliquer sur ce lien.

IMPORTANT
Le changement sera effectué immédiatement pour le dossier étudiant et sera propagé dans les 5 à 10 minutes suivant la modification pour tous vos autres accès.Cependant, si vous avez enregistré vos mots de passe pour certains accès (par exemple si vous avez coché Enregistrer votre mot de passe dans votre connexion au courriel) vous devrez le modifier manuellement.

Enseignant, personnel non-enseignant, invité et visiteur

OUBLI

Si vous avez oublié votre mot de passe, veuillez vous rendre au Comptoir de service des laboratoires informatiques et d'enseignement avec une carte d'identité pour obtenir votre mot de passe.

CHANGEMENT

Pour effectuer le changement de mot de passe de votre code d’accès unique (pmatricule ou unuméro), veuillez accéder au site Gestion des codes d’accès (instructions). Il est à noter que ce site nécessite l'activation de JavaScript et des témoins (Cookies) dans votre fureteur.

Le nouveau mot de passe sera en vigueur immédiatement pour l'accès au site Gestion des codes d’accès et sera propagé dans les 5 à 10 minutes suivant la modification pour l’ensemble des autres systèmes utilisant cette base de données d'authentification.

Le nouveau mot de passe devra respecter les normes :

  • Contenir au moins 2 caractères alphanumériques.
  • Contenir au moins 2 caractères numériques.
  • Ne pas contenir une séquence numérique.
  • La longueur du mot de passe doit être d'exactement 8 caractères (compatibilité entre les systèmes).

IMPORTANT
Lorsque vous changez le mot de passe de votre code d’accès unique (pmatricule ou unuméro), ceci a un impact sur plusieurs services tels :

  • le courriel
  • l’accès au VPN Virtual Private Network) pour les accès aux ressources de l’École de l’extérieur du réseau de Polytechnique Montréal
  • l’accès à EDUROAM (réseau sans fil « WiFi » et réseau international de connexion pour l'éducation et la recherche)
  • l'accès au serveur Proxy de la Bibliothèque
  • l'accès aux laboratoires d'enseignement et aux salles de cours
  • l'accès aux serveurs de fichiers de l'administration, etc.
À qui dois-je m'adresser pour faire supprimer ou fermer un compte courriel, d'identification, WiFi, VPN, etc.

Pour supprimer un compte courriel et un code d'identification personnel (CIP), veuillez communiquer avec le Comptoir de service pour les employés et enseignants en mentionnant le nom de la personne (personnel non-enseignant, enseignant, invité, visiteur, stagiaire, consultant ou le nom de l'adresse courriel générique à détruire.

Veuillez vous assurer que la personne (personnel non-enseignant, enseignant, invité, visiteur, stagiaire ou consultant) ait pris en sauvegarde des courriels désirés avant de faire une demande de suppression.

Afin de nous aider dans le traitement des départs, le Service informatique apprécierait que les responsables des unités administratives fassent part de ceux-ci le plus tôt possible.

Je désire faire rediriger mes courriels vers une autre boîte de courriel
Étudiant

Vous pouvez rediriger vos courriels (@polymtl.ca) vers une autre adresse (ex.: hotmail, gmail, etc.) en modifiant vos options dans votre dossier étudiant. Veuillez noter que ceci fermera votre boîte de réception. La redirection aura aussi pour effet de supprimer toutes les informations contenues (courriels, contacts et calendriers) dans votre compte courriel.

Pour retirer la redirection de votre courriel, veuillez accéder à votre dossier étudiant. Ceci activera de nouveau votre boîte de réception qui sera vide.

Enseignant, personnel non-enseignant et retraité

Pour changer votre adresse de redirection, veuillez communiquer avec le Comptoir de service pour les employés et enseignants ou bien veuillez faire parvenir votre requête à 5858@polymtl.ca.

Invité et visiteur

Pour changer votre adresse de redirection, veuillez communiquer avec le Comptoir de service pour les employés et enseignants ou bien veuillez faire parvenir votre requête à 5858@polymtl.ca.

Je veux activer mon message d'absence

POP3 (IMP/Horde)

Vous pouvez utiliser le service de message d'absence à l'adresse www.vacances.polymtl.ca. Veuillez noter que dès qu'un personnel non-enseignant ou un enseignant à un compte sur le serveur Zimbra, cette option n'est plus valide.

Zimbra

Le serveur Zimbra permet de signaler aux expéditeurs de messages entrants votre absence du bureau. Ce message sera envoyé automatiquement à tous les expéditeurs qui vous auront fait parvenir un courriel.

Via l'interface Web

  • Démarrer votre navigateur;
  • S'authentifier à Zimbra (zimbra.polymtl.ca);
  • Cliquer sur l’onglet Préférences;
  • Dans le Panneau d’aperçu, sélectionner Hors du bureau;
  • Activer l’option Envoyer une réponse automatique;
  • Dans la zone de texte, saisir le message à envoyer, comme par exemple : Je suis actuellement absent du bureau. Je serai de retour le...;
  • Indiquer la date de début et de fin.

La fonction de message d’absence est immédiatement activée et sera désactivée automatiquement à la date de fin.

Via Outlook (bureau)

  • De l’onglet Zimbra, dans la barre de navigation, cliquer sur le bouton Assistant Absence du bureau;
  • La boîte de dialogue Assistant Absence du bureau s’affiche à l’écran;
  • Activer la case à cocher Actuellement, je suis absent du bureau;
  • Taper le texte que vous souhaitez envoyer durant votre absence;
  • Sélectionner les dates et heures de début et de fin si cela est nécessaire.

Attention

Il est souhaitable d'activer le message d'absence de Zimbra et non selon d'Outlook qui ne s'active qu'au moment de l'ouverture d'Outlook sur le poste où l'option a été configurée.

Liste de courriel automatisée - comment s'y retrouver...
Je veux vérifier le quota de mon courriel

Pour vérifier le quota de votre boîte POP3 :

  • Entrer dans votre courriel à l'aide de l'interface IMP/Horde,
  • Valider l'espace utilisé et disponible à droite de l'interface :

Pour vérifier le quota de votre boîte Zimbra :

  • Entrer dans votre courriel à l'aide de l'interface Web Zimbra,
  • Valider l'espace utilisé et disponible à droite de l'interface :
Je veux importer ou exporter des courriels à partir de Zimbra Web

Pour importer ou exporter des courriels à partir de Zimbra Web, veuillez suivre ces instructions.

Comptoir de service des laboratoires informatiques

Comptoir de service des laboratoires informatiques

Local : L-6630 (Pavillons Lassonde)
Tél. : (514) 340-4711 poste 4499
Télécopieur : (514) 340-4189
Courriel : si-ser@polymtl.ca


Heures d'ouverture
Lundi au jeudi de 8h30 à 19h30
Vendredi de 8h30 à 19h00

Comptoir de service des laboratoires informatiques

Local : L-6630 (Pavillons Lassonde)
Tél. : (514) 340-4711 poste 4499
Télécopieur : (514) 340-4189
Courriel : si-ser@polymtl.ca


Heures d'ouverture
Lundi au jeudi de 8h30 à 19h30
Vendredi de 8h30 à 19h00

Comptoir de service des laboratoires informatiques

Local : L-6630 (Pavillons Lassonde)
Tél. : (514) 340-4711 poste 4499
Télécopieur : (514) 340-4189
Courriel : si-ser@polymtl.ca


Heures d'ouverture
Lundi au jeudi de 8h30 à 19h30
Vendredi de 8h30 à 19h00