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En 2020, sous l’impulsion du nouveau président, monsieur Pierre Lassonde, le Conseil d’administration a entamé une réflexion sur plusieurs aspects importants de la gouvernance de Polytechnique dont le rôle et les responsabilités du Conseil d’administration.
Cette démarche de réflexion concernait au premier plan le contenu même de la Loi, laquelle, 35 ans après sa dernière révision majeure, devenait le premier jalon d’une mise à jour essentielle de l’encadrement juridique et administratif de la gouvernance de Polytechnique.
Le Conseil d’administration a décidé en décembre 2020 d’aller de l’avant avec la révision de cette Loi qui accuse un retard indéniable à l’égard des nouvelles législations applicables aux universités qui ont émergé ces dernières années et qui ajoutent à l’autonomie et aux responsabilités des conseils d’administration ainsi que des établissements eux-mêmes.
À la suite des travaux du Comité de gouvernance, le Conseil d'administration approuvait, le 27 mai 2021, les principes et les orientations (voir la section Principes de saine gouvernance) devant présider à la réforme de la Loi, particulièrement en ce qui a trait au rôle et à la composition du Conseil d’administration, qui sont essentiels à la compréhension des modifications envisagées dans le Projet de loi qui est aujourd'hui soumis pour consultation à la communauté de Polytechnique.