Salle de presse

Vous êtes ici

Communiqués officiels

Barbara Dalibard, directrice générale de SNCF Voyageurs, reçoit un doctorat honoris causa de Polytechnique Montréal

Sur recommandation de Polytechnique Montréal, l'Université de Montréal a décerné un doctorat honoris causa à Barbara Dalibard, directrice générale de SNCF Voyageurs, lors de la cérémonie de Collation des grades de Polytechnique qui se tenait à la basilique de l'oratoire Saint-Joseph le samedi 13 juin 2015 en présence de 2000 personnes.

15 juin 2015

Barbara Dalibard a occupé, pendant près de trente ans, des fonctions de cadre supérieure au sein de plusieurs entreprises majeures en télécommunications telles que France Télécom, Bell Atlantic (aujourd'hui Verizon), Alcatel et Orange. En 2010, elle est devenue directrice générale de SNCF Voyages, leader de la grande vitesse et des services ferroviaires « longue distance » en Europe. Elle a récemment été nommée directrice générale d'une nouvelle division qui englobe tous les services voyageurs de la SNCF : TGV, Transilien, TER et Intercités. Réalisant un chiffre d'affaires annuel de 14 milliards d'euros, cette division comprend plus de 67 000 employés et assure le transport de plus de quatre millions de passagers par jour. Scientifique et ingénieure remarquable, Barbara Dalibard dirige avec une vision sans pareil. Sous sa direction, la SNCF a établi de nouvelles collaborations avec des partenaires du campus dont Bombardier, Alstom, GIRO, la STM et l'AMT. En relation avec ses fonctions à la SNCF, elle est membre des conseils d'administration d'Eurostar Ltd et NTV (Italie). Barbara Dalibard est un modèle de réussite dans le domaine scientifique, en ingénierie et dans la gestion de grandes entreprises. Elle représente une source d'inspiration pour tous les diplômés de Polytechnique.

Près de 1400 diplômes remis en 2015 par Polytechnique
En 2014-15, Polytechnique a délivré 1395 diplômes dont 837 baccalauréats en ingénierie, 6 baccalauréats ès sciences, 185 maîtrises en sciences appliquées, 190 maîtrises en ingénierie, 62 diplômes d'études supérieures spécialisées et conféré le titre de Ph. D. à 115 finissants.

À propos de Polytechnique Montréal
Fondée en 1873, Polytechnique Montréal est l'un des plus importants établissements d'enseignement et de recherche en génie au Canada. Polytechnique occupe le premier rang au Québec pour le nombre de ses étudiants aux cycles supérieurs et l'ampleur de ses activités de recherche. Avec plus de 43 000 diplômés, Polytechnique Montréal a formé près du quart des membres actuels de l'Ordre des ingénieurs du Québec. L'institution donne son enseignement dans 15 disciplines du génie. Polytechnique compte 265 professeurs et plus de 8 000 étudiants. Son budget annuel de fonctionnement s'élève à plus de 200 millions de dollars, dont un budget de recherche de 80 millions de dollars.

- 30 –

Pour télécharger le programme de la Collation des grades de Polytechnique et en savoir plus sur l'événement : www.polymtl.ca/collation/

Source et renseignements : Annie Touchette, Polytechnique Montréal, 514 231-8133, annie.touchette@polymtl.ca

Relations avec les médias

Les professionnels du Service des communications et des relations publiques planifient, coordonnent et supervisent les relations qu'entretient Polytechnique Montréal avec les médias.


Rencontrer notre équipe 

Archives