Les rites de la collation des grades

La vie universitaire est ponctuée de rites dont celui de la collation des grades. Cette cérémonie marque, depuis le Moyen Âge, la fin des études universitaires.

Pour en apprendre davantage sur les rites de la collation des grades...

Collation des grades

COLLATION DES GRADES 2017

1593 DIPLÔMES REMIS EN 2017 PAR POLYTECHNIQUE

En 2016-17, Polytechnique aura délivré 1593 diplômes dont 915 baccalauréats en ingénierie,  8 baccalauréats ès sciences, 186 maîtrises en sciences appliquées, 274 maîtrises en ingénierie, 75 diplômes d'études supérieures spécialisées et conféré le titre de Ph. D. à 135 finissants.

Quelque 700 étudiants ont reçu leur diplôme samedi dernier, ce qui porte à plus de 47 300, le nombre de diplômés de Polytechnique depuis sa création.

En collaboration avec l’Université de Montréal, un doctorat honoris causa a été décerné lors de la collation des grades de Polytechnique Montréal, le 17 juin 2017, à Madame Isabelle Courville, présidente du conseil d’administration de la Banque Laurentienne, qui incarne un modèle inspirant de réussite dans le domaine du génie et des affaires. Ingénieure et avocate, Mme Courville est reconnue comme une gestionnaire de haut calibre ainsi que pour ses qualités de leadership et son esprit analytique exceptionnel.

La cérémonie a également permis à Polytechnique d’honorer trois professeurs qui ont grandement contribué au rayonnement de l’établissement et à la profession d’ingénieur. 

Chahé Nerguizian, professeur titulaire au Département de génie électrique, s’est vu remettre le Prix d’excellence en enseignement 2017, pour la qualité de son enseignement ainsi que ses talents de pédagogue et sa grande disponibilité auprès des étudiants. Le professeur Nerguizian a d’ailleurs développé pour le cours Circuits électriques une approche d’apprentissage multimodale mobile consistant à intégrer des capsules vidéo présentant un cours à partir de problématiques authentiques de mise en situation et des modules de laboratoire à distance. Pour lui, cette approche permet non seulement un apprentissage qui s’adapte au rythme des étudiants, mais aussi un meilleur approfondissement des connaissances et des compétences tout en favorisant leur rétention.

Le Prix d’excellence en recherche et innovation 2017 a été décerné à Sylvain Martel, professeur titulaire au département de génie informatique et génie logiciel, afin de souligner l’ensemble de ses réalisations. Expert reconnu mondialement, le professeur Martel a développé, au fil de sa carrière, une série de robots microscopiques pour la livraison d’agents thérapeutiques à travers le réseau vasculaire. Ses travaux ont contribué et continuent de contribuer à l’excellence et au positionnement du Département de génie informatique et génie logiciel, de l’Institut de génie biomédical, mais aussi de Polytechnique Montréal et du Québec dans le domaine de la nanorobotique médicale.

Polytechnique a remis le titre de professeur émérite à Michel Aubertin, professeur titulaire au Département des génies civil, géologique et des mines. Avec plus de 30 années de sa vie consacrées au milieu académique, le professeur Aubertin a connu une carrière exceptionnelle, couronnée de nombreux succès, tant sur le plan de l’enseignement que sur celui de la recherche. Il a réalisé de nombreuses et importantes avancées en recherche. Il est particulièrement reconnu pour ses contributions dans les domaines du comportement géomécanique des roches, de la gestion environnementale des rejets miniers ainsi que des modes de restauration des sites d’entreposage.

Toutes nos félicitations aux diplômés et aux lauréats!

Photos et vidéos

Des photos seront prises lors de l’événement et une captation vidéo de la cérémonie sera réalisée.

Les diplômés qui souhaitent faire l’achat de leurs photos de remise de diplômes pourront le faire en ligne.

Des vidéos de la cérémonie seront également disponibles sur le site de la Collation des grades, après la cérémonie.

Vente de cadres

Les finissants qui souhaitent encadrer leurs diplômes peuvent se procurer un cadre dès maintenant à la boutique Coopoly.

Des cadres seront aussi en vente le jour de la cérémonie.

Contactez-nous

Concernant le diplôme de 1er, 2e ou 3e cycle :
Sabrina Cayer, Registrariat, 514 340-4711, poste 4323