Les rites de la collation des grades

La vie universitaire est ponctuée de rites dont celui de la collation des grades. Cette cérémonie marque, depuis le Moyen Âge, la fin des études universitaires.

Pour en apprendre davantage sur les rites de la collation des grades...

Collation des grades

COLLATION DES GRADES 2016

PRÈS DE 1450 DIPLÔMES REMIS EN 2016 PAR POLYTECHNIQUE

En 2015-16, Polytechnique aura délivré 1457 diplômes dont 806 baccalauréats en ingénierie, 10 baccalauréats ès sciences, 176 maîtrises en sciences appliquées, 268 maîtrises en ingénierie, 62 diplômes d'études supérieures spécialisées et conféré le titre de Ph. D. à 135 finissants.

Quelque 600 étudiants ont reçu leur diplôme samedi dernier, ce qui porte à plus de 46 000, le nombre de diplômés de Polytechnique depuis sa création.

En collaboration avec l’Université de Montréal, deux doctorats honoris causa sont décernés cette année. Le premier a été remis à Madame Elizabeth Cannon, rectrice de l’Université de Calgary, lors de la collation des doctorats tenue le 3 juin dernier à l’Université de Montréal.

Le second doctorat honoris causa a été remis lors de la collation des grades de Polytechnique Montréal, le 11 juin 2016, à Monsieur Paul Lepage, président de TELUS Santé, pour souligner sa carrière exceptionnelle.

La cérémonie a également permis à Polytechnique d'honorer trois professeurs qui ont grandement contribué au rayonnement de l'établissement et à la profession d'ingénieur.

Robert Legros, professeur titulaire au Département de génie chimique, s’est vu remettre le Prix d’excellence en enseignement 2016, pour  la qualité de son enseignement ainsi que l’appréciation de sa compétence et de son dévouement par ses étudiants ainsi que par ses collègues

Le Prix d'excellence en recherche et innovation 2016 a été décerné à Carl-Éric Aubin, professeur titulaire au département de génie mécanique pour souligner l’ensemble de ses réalisations, lesquelles ont contribué et continuent de contribuer à l’excellence et au positionnement du Département de génie mécanique, mais aussi de Polytechnique Montréal et du Québec dans le domaine de la biomécanique et du génie biomédical.

Polytechnique a remis le titre de professeur émérite à Pierre Savard, professeur associé au Département électrique. Après 35 années passées à Polytechnique, la contribution du professeur Pierre Savard au domaine du génie biomédical est fondamentale.

Toutes nos félicitations aux diplômés et aux lauréats!

 

Photos et vidéos

Vous pourrez commandez vos photos en ligne.

Les diplômés qui souhaitent faire l’achat de leurs photos de remise de diplômes pourront le faire sur le site Web de Speq Photo, en utilisant les codes d’accès personnalisés dans les portfolios remis aux diplômés lors de la collation des grades. 

Des vidéos de la cérémonie seront également disponibles sur le site de la Collation des grades, après la cérémonie.

Vente de cadres

Les finissants qui souhaitent encadrer leurs diplômes peuvent se procurer un cadre dès maintenant à la boutique Coopoly.

Des cadres seront aussi en vente le jour de la cérémonie.

Contactez-nous

Concernant le diplôme de 1er, 2e ou 3e cycle :
Sabrina Cayer, Registrariat, 514 340-4711, poste 4323