Programmes d'études
Stratégies de recherche - Maîtrise en génie
        Programmes d'études
Stratégies de recherche - Maîtrise en génie
  Programmes d'études
  
Détails et horaire du cours
Légende
  Cours de jour
      Cours de soir
      Cours en ligne
         Certificats et microprogrammes de 1er cycle
     Baccalauréat (formation d'ingénieur)
     Études supérieures
  CAP7002
Stratégies de recherche - Maîtrise en génie
        
          Nombre de crédits : 
          1 (1 - 0 - 2)
                      Les chiffres indiqués entre parenthèses sous le sigle du cours, par exemple (3 - 2 - 4), constituent le triplet horaire.
Le premier chiffre est le nombre d'heures de cours théorique par semaine (les périodes de cours durent 50 minutes).
Le second chiffre est le nombre d'heures de travaux dirigés (exercices) ou laboratoire, par semaine.
(Note : certains cours ont un triplet (3 - 1.5 - 4.5). Dans ce cas, les 1,5 heure par semaine sont des laboratoires qui durent 3 heures mais qui ont lieu toutes les deux semaines. À Polytechnique, on parle alors de laboratoires bi-hebdomadaires).
Le troisième chiffre est un nombre d'heures estimé que l'étudiant doit investir de façon personnelle par semaine pour réussir son cours.
                  
      
      Le premier chiffre est le nombre d'heures de cours théorique par semaine (les périodes de cours durent 50 minutes).
Le second chiffre est le nombre d'heures de travaux dirigés (exercices) ou laboratoire, par semaine.
(Note : certains cours ont un triplet (3 - 1.5 - 4.5). Dans ce cas, les 1,5 heure par semaine sont des laboratoires qui durent 3 heures mais qui ont lieu toutes les deux semaines. À Polytechnique, on parle alors de laboratoires bi-hebdomadaires).
Le troisième chiffre est un nombre d'heures estimé que l'étudiant doit investir de façon personnelle par semaine pour réussir son cours.
Département : 
        Aucun département rattaché      
      Préalable(s) : 
              
      Corequis : 
              
      Notes : 
        Cet atelier est réservé aux étudiants inscrits à un programme de maîtrise. Il fait partie de la formation complémentaire obligatoire à la maîtrise-recherche et doit être suivi au premier ou deuxième trimestre suivant la première inscription.      
      Responsable(s) : 
        Minea Valle-Fajer      
              
          Description
Types de recherche en génie : incrémentale, rupture, innovation technologique; fondamentale vs appliquée. Attentes du projet de maîtrise. Définition du projet de recherche : hypothèses, questions et objectifs de recherche. Contexte du projet et pertinence de la contribution. Revue de littérature. Approches méthodologiques. Planification du projet : jalons, ressources, livrables. Propriété intellectuelle. Aspects éthiques. Achèvement du projet. Évaluation par les pairs. Rédaction du résumé du projet. Présentation d'une demande d'aide financière. Publication. Présentation des résultats. Ressources entrepreneuriales.
          Types de recherche en génie : incrémentale, rupture, innovation technologique; fondamentale vs appliquée. Attentes du projet de maîtrise. Définition du projet de recherche : hypothèses, questions et objectifs de recherche. Contexte du projet et pertinence de la contribution. Revue de littérature. Approches méthodologiques. Planification du projet : jalons, ressources, livrables. Propriété intellectuelle. Aspects éthiques. Achèvement du projet. Évaluation par les pairs. Rédaction du résumé du projet. Présentation d'une demande d'aide financière. Publication. Présentation des résultats. Ressources entrepreneuriales.
Horaire
| Cours | ||||
|---|---|---|---|---|
| Groupe | Jour | Heure | Local | Enseignant(e)(s) | 
| 01 | Mardi | 8h30, 9h30, 10h30 | DISTANCE03 | Achiche, Sofiane | 
| 02 | Mercredi | 16h45, 17h45, 18h45 | M-2110 | Raison, Maxime | 
| 03 | Jeudi | 16h45, 17h45, 18h45 | B-401 | Raison, Maxime | 
| 04 | Mardi | 8h30, 9h30, 10h30 | M-2109 | Saussié, David | 
Plan triennal
| 2025-2026 | 2026-2027 | 2027-2028 | ||||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Automne | Hiver | Été | Automne | Hiver | Été | Automne | Hiver | Été | 
| Cours de jour | Cours de jour | Cours de jour | Cours de jour | Cours de jour | Cours de jour | Cours de jour | Cours de jour | Cours de jour |