Programmes d'études

Détails et horaire du cours

Légende

  Cours de jour
  Cours de soir
  Cours en ligne
Certificats et microprogrammes de 1er cycle
Baccalauréat (formation d'ingénieur)
Études supérieures

MTH2304

Probabilités et statistique appliquées

Nombre de crédits : 4 (4 - 2 - 6) Les chiffres indiqués entre parenthèses sous le sigle du cours, par exemple (3 - 2 - 4), constituent le triplet horaire.

Le premier chiffre est le nombre d'heures de cours théorique par semaine (les périodes de cours durent 50 minutes).
Le second chiffre est le nombre d'heures de travaux dirigés (exercices) ou laboratoire, par semaine.
(Note : certains cours ont un triplet (3 - 1.5 - 4.5). Dans ce cas, les 1,5 heure par semaine sont des laboratoires qui durent 3 heures mais qui ont lieu toutes les deux semaines. À Polytechnique, on parle alors de laboratoires bi-hebdomadaires).
Le troisième chiffre est un nombre d'heures estimé que l'étudiant doit investir de façon personnelle par semaine pour réussir son cours.
Département : Mathématiques et génie Ind.
Préalable(s) : MTH1007 ou MTH1008
Corequis :
Notes :
Responsable(s) : À venir
Description
Rôle des probabilités et de la statistique en ingénierie. Notions de calcul différentiel et intégral. Probabilités (ensemble, événement, espace échantillonnal, dénombrement, indépendance et probabilité conditionnelle, loi des probabilités totales et théorème de Bayes). Variables aléatoires discrètes et continues (fonction de répartition, fonction de masse, fonction de densité, espérance, lois classiques). Vecteurs de variables aléatoires (densité conjointe, lois conditionnelles et marginales, indépendance, covariance). Convergence des variables aléatoires (inégalité de Markov, inégalité de Tchebychev, loi des grands nombres, théorème limite central). Statistique descriptive (visualisation et description numérique). Estimation (ponctuelle et par intervalle, biais et variance des estimateurs). Test d'hypothèses (hypothèses nulle et alternative, statistique de test, risques de première et de deuxième espèce, puissance). Régression linéaire simple (hypothèses, estimation, intervalle de prédiction, qualité d'ajustement).

Plan triennal

2023-2024 2024-2025 2025-2026
Automne Hiver Été Automne Hiver Été Automne Hiver Été
- - - - Cours de jour Cours de jour Cours de jour Cours de jour Cours de jour