Microsystèmes ● Optique ● Électronique ● Technologie
Yves-Alain Peter est professeur titulaire en génie physique. Présent à Polytechnique Montréal depuis 2004, il est responsable du Laboratoire de micro photonique.
Principalement, son travail vise à développer des micro et nano systèmes optiques accordables comme des capteurs microphotoniques.
Créer la technologie
Le prof. Peter conçoit des microsystèmes opto-électro-mécaniques sur des puces de silicium, en utilisant des techniques de fabrication similaires à celles des circuits électroniques. Ces microsystèmes optiques trouvent leurs applications dans des systèmes de projection, les télécommunications, l’imagerie biomédicale ainsi que les télescopes.
Aussi, le laboratoire est spécialisé dans le développement de nouvelles classes de microcavités optiques qui sont très sensibles à leur environnement et donc, sont des atouts pour concevoir de meilleurs capteurs ou autres dispositifs optiques.
Enfin, ces résonateurs optiques ont permis d’améliorer la technique de cytométrie en flux pour l’analyse de cellules en milieu hospitalier et universitaire. Il a notamment crée un prototype de laboratoire sur puce, permettant d’acquérir simultanément des informations sur la forme, le contenu et le cycle des cellules, limitant ainsi la nécessité d'investigations complémentaires de microscopie.
Plus que des capteurs, des nez - exemple
Enfin, le prof. Peter a mis un point un une matrice de capteurs optiques, sur puce, afin de détecter plusieurs types de gaz ou «odeurs». Chaque matrice est composée de capteurs comprenant chacun un polymère spécifique qui répond différemment au composé présent. Plusieurs partenaires industriels sont intéressés (médical, sécurité, exploitation pétrolière).
En collaboration avec Univalor, le prof. Peter valorise ses technologies pour leur diffusion dans l’industrie.
|
|
|