Ordre de la rose blanche

Panthéon de l’Ordre de la rose blanche

Une constellation de pionnières. Le Panthéon rend hommage aux femmes qui, par leur vision, leur courage et leur leadership, ont ouvert la voie dans le génie et bâti une société plus égalitaire.

Reconnaître l'excellence sous toutes ses formes. Innovation technique, contribution scientifique, engagement communautaire ou mentorat : chaque intronisée a transformé son milieu et inspiré les générations futures.

Inspirer par l'exemple. Offrir aux étudiantes et jeunes professionnelles des modèles de persévérance, d'audace et de solidarité qui allient excellence professionnelle et impact sociétal.

Affirmer que le génie change le monde. En honorant ces bâtisseuses d'avenir, nous affirmons que le génie est un levier puissant pour construire un monde plus juste, inclusif et durable.

 

Édition inaugurale du Panthéon : la première intronisée

 

Survivante du 6 décembre 1989, Nathalie Provost est de retour un mois plus tard sur les bancs de Polytechnique pour terminer son baccalauréat et poursuivre à la maîtrise. Depuis, elle a mené une brillante carrière dans la fonction publique québécoise. Elle est aujourd’hui Secrétaire d’État à la nature, Députée Châteauguay—Les Jardins-de-Napierville.

Assumant pleinement le devoir de mémoire, elle milite sans relâche pour le contrôle des armes à feu et s’engage auprès des femmes en génie. Elle a été la première co-marraine de l'Ordre de la rose blanche, avec Michèle Thibodeau-DeGuire. Médaille de la Bravoure du Canada, elle incarne la résilience, l'audace, la détermination et l'espoir.