Pour être admissible à la bourse, la candidate doit, à la date limite de présentation de la demande dans son établissement d'attache :
- être une femme;
- être citoyenne canadienne ou résidente permanente du Canada;
- être finissante dans un programme de génie d’une université canadienne et avoir terminé son baccalauréat en décembre 2022 ou être en voie de le terminer en mai ou août 2023;
- être inscrite ou en démarche pour s’inscrire aux cycles supérieurs en génie (maîtrise ou doctorat) pour l’année suivant sa diplomation au 1ercycle*.
*En date du 1er septembre 2023, la candidate devra être inscrite aux cycles supérieurs en génie (maîtrise ou doctorat) et avoir fourni la preuve officielle d'inscription à Polytechnique Montréal à ordreroseblanche@polymtl.ca.
La candidate doit remettre son dossier de candidature au service responsable de ce concours au sein de son établissement d’attache (où elle a complété son baccalauréat) pour la première étape de présélection. Cet établissement est responsable d'organiser ce concours à l'interne afin de choisir une finaliste et de transmettre son dossier au comité de sélection de l'Ordre de la rose blanche.
Pour la candidate
Le dossier de candidature* doit inclure, dans l'ordre, les éléments suivants :
- le formulaire d'inscription (.pdf)
- une lettre de motivation (1 page max.)
- un curriculum vitae
- un texte descriptif détaillant les réalisations et les implications (2 pages max.)
- le relevé de notes officiel du dernier trimestre
- une preuve officielle de l'inscription à la maîtrise ou au doctorat
- une lettre d’appui soutenant votre candidature (rédigée par une personne d’autorité : professeur, directeur de département ou d’un service, etc.)
- tout autre document jugé pertinent (2 pages max.)
*Le dossier peut être rédigé en français ou en anglais.
Pour l'établissement d'attache
Un seul dossier doit être présélectionné au sein de votre établissement avec les spécifications suivantes :
- la candidate sélectionnée doit avoir complété son baccalauréat dans votre établissement
- le dossier complet doit être accompagné d'une lettre d'appui en format PDF signée par le chef d'établissement et envoyé à : ordreroseblanche@polymtl.ca.
Pour obtenir la bourse de l’Ordre de la rose blanche Polytechnique Montréal, la candidate doit démontrer qu’elle se démarque dans les trois critères suivants :
Le dossier académique (30 %)
La candidate sera évaluée selon l’excellence de son dossier académique et doit afficher une moyenne cumulative finale d'au moins 3.0/4.0 (ou son équivalent). Les bourses et autres appuis reçus ainsi que la durée des études antérieures seront analysés.
Les réalisations techniques (35 %)
La candidate devra démontrer qu’elle a pris part à différentes réalisations techniques pendant son parcours universitaire. Les réalisations techniques concernent toute activité scientifique, technologique ou professionnelle, autre que celles reconnues par le diplôme.
Les réalisations non techniques (35 %)
La candidate devra démontrer qu’elle a pris part à différentes activités autres qu’académiques et techniques pendant son parcours universitaire. Les réalisations non techniques font référence à toute activité sociale, culturelle et sportive, ainsi qu’à tout projet favorisant la communication, le leadership, l'engagement dans la communauté et/ou auprès des femmes et l’ouverture sur le monde.
- Pour les candidates : la date limite pour déposer votre dossier de candidature est déterminée par votre université d’attache qui correspond à l'établissement où vous avez complété votre baccalauréat. Renseignez-vous auprès du service responsable des bourses pour connaître la date limite fixée par votre université.
- Pour les établissements : le service responsable de coordonner ce concours au sein des établissements participants à jusqu’au 1er septembre 2023 pour transmettre le dossier présélectionné au comité de sélection de l’Ordre de la rose blanche Polytechnique Montréal à : ordreroseblanche@polymtl.ca.