Ordre de la rose blanche

Dossier de candidature

UNE BOURSE SYMBOLIQUE ET PRESTIGIEUSE

L'Ordre de la rose blanche évolue et devient, en 2025, un programme de bourses pancanadiennes avec un accompagnement en leadership intégré. Initié par Polytechnique Montréal, ce programme est rendu possible grâce au soutien du Cercle des philanthropes de l'Ordre de la rose blanche. Ces bourses de 50 000$ non renouvelables seront remises à des étudiantes canadiennes en génie qui désirent poursuivre leurs études en génie aux cycles supérieurs (maîtrise ou doctorat), dans l’établissement de leur choix, au Canada ou ailleurs dans le monde.

ÉDITION 2025 : QU’EST-CE-QUI CHANGE ?

  • Un plus grand nombre de bourses (une bourse unique été remise auparavant) seront décernées afin d’augmenter les opportunités financières et scolaires des étudiantes;
  • Un accompagnement en leadership donnera l’occasion aux lauréates de renforcer leurs compétences et leur confiance et ainsi devenir des actrices de changement en génie et au-delà;
  • Une sélection plus large permettra aux universités de proposer entre 1 et 3 candidatures.

CONDITIONS D'ADMISSION

Pour être admissible à la bourse, la candidate doit, à la date limite de présentation de la demande dans son établissement d'attache :

  • S’identifier comme femme;
  • Être citoyenne canadienne ou résidente permanente du Canada;
  • Être finissante dans un programme de génie d’une université canadienne et avoir terminé son baccalauréat en décembre 2024 ou être en voie de le terminer en mai ou août 2025;
  • Être inscrite ou en démarche pour s’inscrire aux cycles supérieurs en génie (maîtrise ou doctorat) pour l’année suivant sa diplomation au 1er cycle*.

* En date du 30 juin 2025, la candidate devra être admise ou en cours d'admission aux cycles supérieurs en génie (maîtrise ou doctorat) et avoir fourni la preuve d’admission à Polytechnique Montréal à ordreroseblanche@polymtl.ca. La preuve officielle d'inscription sera demandée si la candidate est retenue et sera conditionnelle à l'obtention de la bourse.

COMMENT SOUMETTRE UN DOSSIER DE CANDIDATURE

Chaque candidate doit remettre son dossier de candidature au service responsable de ce concours au sein de son établissement d’attache (où elle a complété son baccalauréat) pour la première étape de présélection. Cet établissement est responsable d'organiser ce concours à l'interne afin de choisir une à trois finalistes et de transmettre leur dossier au comité de sélection de l'Ordre de la rose blanche.

Pour la candidate

Le dossier de candidature (rédigé en français ou en anglais) doit inclure, dans l'ordre, les éléments suivants :

  • Le formulaire d'inscription (à télécharger ci-haut)
  • Une lettre de motivation, qui met notamment de l’avant vos aspirations futures et ce que la bourse vous permettra de réaliser (400 mots max.);
  • Un curriculum vitae; la candidate doit préciser son rôle précis dans les publications qu'elle a réalisées, s’il y a lieu. De même, la candidate doit décrire sa contribution à un projet ou une initiative, permettant ainsi de comprendre leur implication et leur rôle dans ceux-ci.
  • Un texte descriptif détaillant les réalisations et les implications (700 mots maximum);
  • Le relevé de notes officiel du dernier trimestre avec la mention claire de la note finale;
  • Une preuve de l’inscription à la maîtrise ou au doctorat ou à défaut une preuve d’admission;
  • Une lettre d’appui soutenant votre candidature (rédigée par une personne d’autorité de l’université d’attache issue du corps professoral ou de la direction d'un département ou d'un service, etc.);
  • Tout autre document jugé pertinent (700 mots max.).

En raison de sa haute symbolique, cette bourse prestigieuse bénéficie d'une large couverture médiatique à travers le Canada. Une certaine disponibilité de la part de la lauréate est attendue à cet égard. L’équipe du Service des communications et des relations publiques de Polytechnique Montréal offre des séances de coaching pour préparer la lauréate à s'exprimer devant les médias en amont de la cérémonie.

Pour l'établissement d'attache

Les établissements peuvent soumettre jusqu'à trois dossiers. Chaque dossier doit être présélectionné au sein de votre établissement avec les spécifications suivantes :

  • Chaque candidate sélectionnée doit avoir complété son baccalauréat dans votre établissement.
  • Chaque dossier complet doit être accompagné d'une lettre d'appui en format PDF signée par le chef d'établissement et envoyé à : ordreroseblanche@polymtl.ca.

CRITÈRES DE SÉLECTION

La bourse de l’Ordre de la Rose Blanche de Polytechnique Montréal vise à récompenser l’ensemble du parcours d’étudiantes durant leurs études de premier cycle, ainsi que leur engagement exceptionnel, tout en mettant en lumière le rôle important des femmes dans le domaine du génie. Les lauréates sont une source d’inspiration pour leurs pairs et incarnent la relève aux yeux de la communauté scientifique et ingénieure canadienne.

Dossier académique (30 %)
La candidate sera évaluée selon l’excellence de son dossier académique et doit afficher une moyenne cumulative finale d’au moins 3.0/4.0 (ou son équivalent). Les bourses et autres appuis reçus ainsi que la durée des études antérieures seront analysés.

Réalisations techniques (30 %)
La candidate devra démontrer qu’elle a pris part à différentes réalisations techniques pendant son parcours universitaire. Les réalisations techniques concernent toute activité scientifique, technologique ou professionnelle.

Implications sociales et leadership (40 %)
La candidate devra démontrer qu’elle a pris part à différentes activités autres qu’académiques et techniques pendant son parcours universitaire. Les implications sociales et en matière de leadership font référence à toute activité sociale, culturelle et sportive, ainsi qu’à tout projet favorisant la communication, le leadership, l’engagement dans la communauté et/ou auprès des femmes et l’ouverture sur le monde.

PRIX

  • Une bourse de 50 000$ (non renouvelable) pour chaque candidate
  • Un accompagnement en leadership
  • L’adhésion à une communauté d'étudiantes en génie engagée

CALENDRIER 2025

Pour les candidates : la date limite pour déposer votre dossier de candidature est déterminée par votre université d’attache qui correspond à l'établissement où vous avez complété votre baccalauréat. Renseignez-vous auprès du service responsable des bourses pour connaître la date limite fixée par votre université.

  • Pour les candidates de Polytechnique Montréal, la date limite pour déposer votre dossier de candidature est fixée au 16 mai 2025. Pour toute information supplémentaire concernant le concours interne de Polytechnique Montréal, veuillez nous contacter à l'adresse bourses.sep@polymtl.ca

Pour les universités : le service responsable de coordonner ce concours au sein des établissements participants à jusqu’au 30 juin 2025 pour transmettre le ou les dossier(s) présélectionné(s) au comité de sélection de l’Ordre de la rose blanche Polytechnique Montréal à : ordreroseblanche@polymtl.ca.

  • Avril à juin : les étudiantes doivent soumettre leur candidature à leur université d'attache (date limite propre à chaque établissement)
  • 30 juin : les universités participantes doivent envoyer les candidatures sélectionnées à Polytechnique Montréal
  • 25 août : le jury présélectionne les dossiers 
  • 20 septembre : le jury sélectionne les lauréates
  • 1er octobre : Polytechnique Montréal communique officiellement aux lauréates le résultat
  • 1er décembre : la remise des prix s'effectue lors d'une cérémonie à Polytechnique Montréal