Chaire Mobilité et Chaire de recherche du Canada sur la Mobilité des personnes

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Deux chaires de recherche portant sur la mobilité sont actives à Polytechnique Montréal : la Chaire Mobilité et la Chaire de recherche du Canada sur la mobilité des personnes. Ces deux chaires sont sous le titulariat de la Prof Catherine Morency.

 

CHAIRE MOBILITÉ

La Chaire de recherche Mobilité, active depuis 2010, est soutenue par un consortium d'autorités de transport du Québec et s'intéresse à l’évaluation et la mise en œuvre de la durabilité en transport.

 
CHAIRE DE RECHERCHE DU CANADA SUR LA MOBILITÉ DES PERSONNES

La Chaire de recherche du Canada est active depuis 2016 et reçoit un financement canadien dans le cadre du programme de Chaires de recherche du Canada; son programme de recherche porte sur la modélisation des interactions entre les différents modes de transport.

 
RECRUTEMENT!!!

OFFRE D'EMPLOI: Auxiliaire ou associé.e de recherche en Développement d'une plateforme WEB en transport (plateforme TRANSITION)

 

Press Review

Le vélo électrique pourrait remplacer jusqu’à 25 % des trajets en auto dans le Grand Montréal
May 15, 2024, Le Devoir
Selon une nouvelle étude de la Chaire Mobilité de Polytechnique Montréal et Équiterre, le quart des trajets en voiture pourraient être faits à vélo électrique. Selon Catherine Morency, titulaire de la Chaire et professeure titulaire au Département des génies civil, géologiques et des mines, l’étude illustre aussi la nécessité de construire plus d’infrastructures de stationnement et de recharge pour les vélos électriques, souvent plus lourds et plus chers à acquérir.
Transports en commun : un investissement qui justifie la dépense
May 11, 2024, ICI Radio-Canada Nouvelles
L'experte en mobilité de Polytechnique Montréal Catherine Morency résumait le problème ainsi au micro de l'émission Tout terrain le 28 avril dernier : des chiffres de partout à travers le monde démontrent bien que ça nous rapporte plus comme société quand on investit dans le transport en commun que quand on met de l'argent dans les routes.
Montréal «a du retard»: cinq villes où on paie les titres de transport avec un cellulaire depuis très longtemps
May 9, 2024, 24H
Comment expliquer la lenteur à instaurer le paiement automatisé pour les titres de transport ? Selon Catherine Morency, professeure titulaire au Département des génies civil, géologique et des mines et titulaire de la Chaire Mobilité,, c'est en raison d'un mélange d’enjeux de gouvernance et de choix technologiques avec la carte OPUS.

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