Répertoire des expertises

Vous êtes ici

Retour aux résultats de recherche
Catherine Morency
Ph. D.

Tél. : (514) 340-4711 poste 4502 Téléc. : (514) 340-3981 Local : B-324.3
Domaines d'expertises
Génie du transport

Intérêts de recherche et affiliations

Intérêts de recherche
  • Modélisation des interactions entre mobilité urbaine et dynamiques spatiales
  • Modélisation des temps de parcours et de la congestion sur le réseau routier (GPS, Bluetooth, véhicule flottant)
  • Méthodes d'analyse spatiale appliquées aux microdonnées urbaines
  • Modes alternatifs de transport : covoiturage, autopartage, multimodalité, modes actifs, vélopartage
  • Interactions entre comportements de transport et santé
  • Exploitation des données d'enquêtes Origine-Destination
  • Systèmes d'information géographique
Type(s) d'expertises (sujets CRSNG)
  • 1003 Génie du transport

Publications

Publications récentes
Article de revue
Sioui, L., Morency, C. & Verreault, H. (2018). An Octopus and a circle at the basis of a framework for the evaluation of sustainable mobility. Transport, 33(1), 242-248. Tiré de https://doi.org/10.3846/16484142.2016.1156021
Communication de conférence
Wielinski, G., Trépanier, M. & Morency, C. (2018). Carsharing service adoption in a dual-mode setting: A station-based and free-floating case study. Communication présentée à 97th Annual Meeting of the Transportation Research Board (TRB 2018), Washington, DC, United States (6 pages). Tiré de https://trid.trb.org/view/1496782
Article de revue
Tétreault, L.-F., Eluru, N., Hatzopoulou, M., Morency, P., Plante, C., Morency, C., Reynaud, F., Shekarrizfard, M., Shamsunnahar, Y., Faghih Imani, A., Drouin, L., Pelletier, A., Goudreau, S., Tessier, F., Gauvin, L. & Smargiassi, A. (2018). Estimating the health benefits of planned public transit investments in Montreal. Environmental Research, 160(Supplement C), 412-419. Tiré de https://doi.org/10.1016/j.envres.2017.10.025
Rapport
Saunier, N., Nouri, P., Bélisle, F. & Morency, C. (2018). Evaluating the impacts of connected vehicles on GHG emissions : how to transfer the results from the literature (Rapport n° CIRRELT-2018-11). Centre interuniversitaire de recherche sur les réseaux d'entreprise, la logistique et le transport (CIRRELT). Tiré de http://www.cirrelt.ca/DocumentsTravail/CIRRELT-2018-11.pdf

Enseignement

Professeure responsable des cours CIV2710 - Systèmes de transport et de CIV6701 - Planification des transports

CIV2710 - Systèmes de transport : Introduction aux principaux concepts de l'ingénierie des transports

  • Place des transports en génie civil et organisation institutionnelle des transports dans une région urbaine.
  • Planification des transports.
  • Prévision de la demande de transport à l'aide de modèles classiques (génération, distribution, répartition modale et affectation).
  • Notions de réseau de transport, calcul de chemin et résolution de problèmes de distribution.
  • Demande et offre de transport.
  • Méthodes d'enquêtes en transport et analyse des données.
  • Introduction à la théorie et à la dynamique de la circulation

CIV6701 - Planification des transports :

Planification des transports : étapes, stratégies et évaluation. Les grandes étapes de la modélisation agrégée des transports (génération, distribution, choix modal, affectation) : concepts, hypothèses et limitations. Modélisation intégrée des transports : effets démographiques, utilisation du sol et comportements individuels de transport. Modèles d'activités et microsimulation. Approches alternatives de déplacements (autopartage, covoiturage, modes actifs et santé).

Encadrement à Polytechnique

TERMINÉ

  • Thèse de doctorat (7)

    • Bruneau, J.-F. (2017). Évaluation de l'applicabilité du concept de zone à priorité piétonne au Québec (Thèse de doctorat, École Polytechnique de Montréal). Tiré de https://publications.polymtl.ca/2931/
    • Bahbouh, K. (2016). Corridors de demande : modélisation et contributions à l'évaluation du niveau de durabilité (Thèse de doctorat, École Polytechnique de Montréal). Tiré de http://publications.polymtl.ca/2433/
    • Mongeon-Bourbonnais, P.-L. (2016). Outil intégré de collecte, d'analyse et de visualisation de données de mobilité (Thèse de doctorat, École Polytechnique de Montréal). Tiré de http://publications.polymtl.ca/2116/
    • Nouri, P. (2016). Enhancing the Gasoline Vehicles' CO2 Emissions Estimation in Montreal (Thèse de doctorat, École Polytechnique de Montréal). Tiré de http://publications.polymtl.ca/2038/
    • Yasmin, F. (2016). Enhancing the Modelling of Travel Demand Using an Activity-Based Approach (Thèse de doctorat, École Polytechnique de Montréal). Tiré de http://publications.polymtl.ca/2117/
    • Nazem, M. (2014). Contributions à la modélisation des déplacements en transport collectif (Thèse de doctorat, École Polytechnique de Montréal). Tiré de http://publications.polymtl.ca/1539
    • Sioui, L. (2014). Pour une approche pragmatique et opérationnelle de la mobilité durable: Concept, méthodes et outils (Thèse de doctorat, École Polytechnique de Montréal). Tiré de http://publications.polymtl.ca/1530
  • Mémoire de maîtrise (45)

    • Chevalier, Q. (2017). Méthodes de simulation de scénarios macroscopiques de densification résidentielle à Montréal (Mémoire de maîtrise, École Polytechnique de Montréal). Tiré de http://publications.polymtl.ca/2669/
    • Geneste, A. (2017). Caractérisation de l'offre et de la demande de transport dans un système de taxis électriques (Mémoire de maîtrise, École Polytechnique de Montréal). Tiré de https://publications.polymtl.ca/2600/
    • Laviolette, J. (2017). Planification stratégique d'un système de transport par taxi (Mémoire de maîtrise, École Polytechnique de Montréal). Tiré de https://publications.polymtl.ca/2738/
    • Lefebvre-Ropars, G.-L. (2017). Analyse de la contribution des indicateurs de marchabilité à la modélisation de la demande piétonne (Mémoire de maîtrise, École Polytechnique de Montréal). Tiré de http://publications.polymtl.ca/2714/
    • Zhang, T. (2017). Characterisation of intercity bus travel demand in Quebec (Mémoire de maîtrise, École Polytechnique de Montréal). Tiré de https://publications.polymtl.ca/2599/
    • Barbier, C. (2016). Caractérisation de l'offre de transport interurbain par autocar au Québec (Mémoire de maîtrise, École Polytechnique de Montréal). Tiré de http://publications.polymtl.ca/2240/
    • Fortin, P. (2016). Méthodologie de caractérisation d'un réseau de transport en commun (Mémoire de maîtrise, École Polytechnique de Montréal). Tiré de http://publications.polymtl.ca/2202/
    • Giraud, A. (2016). Outils de visualisation de données de cartes à puce pour une société de transport collectif (Mémoire de maîtrise, École Polytechnique de Montréal). Tiré de http://publications.polymtl.ca/2113/
    • Jaurou, T. (2016). Méthodologie de génération de trajets multimodaux dans un contexte de covoiturage (Mémoire de maîtrise, École Polytechnique de Montréal). Tiré de http://publications.polymtl.ca/2265/
    • Lacombe, A. (2016). Méthodologie d'analyse et de suivi d'un système de transport par taxi (Mémoire de maîtrise, École Polytechnique de Montréal). Tiré de http://publications.polymtl.ca/2261/
    • Martin, T. (2016). Exploration de données spatiales pour l'analyse des victimes routières et du partage de la rue (Mémoire de maîtrise, École Polytechnique de Montréal). Tiré de http://publications.polymtl.ca/2132/
    • Frappier, A. (2015). Méthode d'évaluation de la diversité et de la qualité des alternatives de déplacement de transport en commun (Mémoire de maîtrise, École Polytechnique de Montréal). Tiré de http://publications.polymtl.ca/1983/
    • Guillemette, Y. (2015). Mieux comprendre l'offre et la demande de déplacements interurbains au Québec (Mémoire de maîtrise, École Polytechnique de Montréal). Tiré de http://publications.polymtl.ca/1829/
    • Saoudi Hassani, O. (2015). Mobilité des travailleurs et scénarios de gestion des déplacements faits en automobile (Mémoire de maîtrise, École Polytechnique de Montréal). Tiré de http://publications.polymtl.ca/1762/
    • Tessier, M.-A. (2015). Développement d'indicateurs d'analyse et de suivi de la congestion routière (Mémoire de maîtrise, École Polytechnique de Montréal). Tiré de http://publications.polymtl.ca/1957/
    • Bourdeau, J.-S. (2014). Méthodologie d'analyse automatisée des stationnements (Mémoire de maîtrise, École Polytechnique de Montréal). Tiré de http://publications.polymtl.ca/1529
    • Légaré, F. (2014). Fusion des données provenant d'un système de paiement par cartes à puce, d'un système de compte à bord et d'horaire pour l'imputation d'arrêts d'embarquement en transport collectif (Mémoire de maîtrise, École Polytechnique de Montréal). Tiré de http://publications.polymtl.ca/1628
    • Plouffe, C. (2014). Modélisation âge-période-cohorte-caractéristiques de la demande de transport (Mémoire de maîtrise, École Polytechnique de Montréal). Tiré de http://publications.polymtl.ca/1527
    • Sicotte, G. (2014). Modélisation de l'interdépendance entre modes de transport et chaînes de déplacements (Mémoire de maîtrise, École Polytechnique de Montréal). Tiré de http://publications.polymtl.ca/1657
    • Taboubi, M. (2014). Indoor Localization Using Wi-Fi Signals (Mémoire de maîtrise, École Polytechnique de Montréal). Tiré de http://publications.polymtl.ca/1483
    • Wielinski, G. (2014). Analyse de l'implantation de l'autopartage en libre-service intégral à Montréal (Mémoire de maîtrise, École Polytechnique de Montréal). Tiré de http://publications.polymtl.ca/1664
    • Faucher, J. (2013). Conception d'un système d'information pour soutenir l'analyse des impacts d'une nouvelle infrastructure de transport (Mémoire de maîtrise, École Polytechnique de Montréal). Tiré de http://publications.polymtl.ca/1337
    • Théberge-Barrette, C. (2013). Modéliser l'impact de la construction résidentielle sur la demande de déplacements (Mémoire de maîtrise, École Polytechnique de Montréal). Tiré de http://publications.polymtl.ca/1322
    • Demers, J. (2012). Méthodologie de collecte et d'analyse de données sur le transport par camion en milieu urbain (Mémoire de maîtrise, École Polytechnique de Montréal). Tiré de http://publications.polymtl.ca/800
    • Désilets, S. (2012). Tendances liées à la composition, la motorisation et la localisation spatiale des ménages (Mémoire de maîtrise, École Polytechnique de Montréal). Tiré de http://publications.polymtl.ca/1055
    • Diallo, A. (2012). Méthodologie d'analyse des stationnements (Mémoire de maîtrise, École Polytechnique de Montréal). Tiré de http://publications.polymtl.ca/913
    • Godin, A. (2012). L'accessibilité en transport: Méthodes et indicateurs (Mémoire de maîtrise, École Polytechnique de Montréal). Tiré de http://publications.polymtl.ca/814
    • Leclerc, B. (2012). Caractérisation des déplacements des usagers de l'autopartage à partir de traces GPS (Mémoire de maîtrise, École Polytechnique de Montréal). Tiré de http://publications.polymtl.ca/837
    • Martel Poliquin, É. (2012). Mieux comprendre les déterminants du choix modal (Mémoire de maîtrise, École Polytechnique de Montréal). Tiré de http://publications.polymtl.ca/904
    • Pépin, F. (2012). Mobilité quotidienne des enfants : déterminants, caractéristiques et évolution (Mémoire de maîtrise, École Polytechnique de Montréal). Tiré de http://publications.polymtl.ca/994
    • Godefroy, F. (2011). Méthodologie de caractérisation du vélopartage et d'estimation du marché potentiel du vélo à Montréal (Mémoire de maîtrise, École Polytechnique de Montréal). Tiré de http://publications.polymtl.ca/523/
    • Grégoire, J. (2011). Analyse évolutive des comportements de mobilité des personnes âgées (Mémoire de maîtrise, École Polytechnique de Montréal). Tiré de http://publications.polymtl.ca/582
    • Kalboussi, A. (2011). Méthode d'analyse et de classification des segments du réseau routier supérieur de la région de Montréal (Mémoire de maîtrise, École Polytechnique de Montréal). Tiré de http://publications.polymtl.ca/578
    • Valiquette, F. (2010). Typologie des chaînes de déplacements et modélisation descriptive des systèmes d'activités des personnes (Mémoire de maîtrise, École Polytechnique de Montréal). Tiré de http://publications.polymtl.ca/405
    • Grasset, V. (2009). Analyse évolutive de l'offre et de la demande de l'autopartage à Montréal (Mémoire de maîtrise, École Polytechnique de Montréal).
    • Loustau, P. (2009). Modélisation des temps de parcours sur un réseau routier à l'aide de données de véhicules flottants (Mémoire de maîtrise, École Polytechnique de Montréal).
    • Pelletier, M.-P. (2009). Analyse spatialisée des destinations de la clientèle potentielle de la carte à puce dans la grande région de Montréal (Mémoire de maîtrise, École Polytechnique de Montréal). Tiré de http://publications.polymtl.ca/191/
    • Rajesson, F. (2009). Modèle hybride d'estimation de la demande de transport collectif (Mémoire de maîtrise, École Polytechnique de Montréal).
    • Verreault, H. (2009). Méthodes et outils pour l'utilisation cohérente des enquêtes origine-destination (Mémoire de maîtrise, École Polytechnique de Montréal).
    • Blanchette, C. (2008). Analyse comparative entre les enquêtes ménages origine-destination et les systèmes de paiement par carte à puce en transport urbain (Mémoire de maîtrise, École Polytechnique de Montréal).
    • Joly, M. (2008). Motorisation, localisation et autres facteurs : quelle influence sur le choix modal? (Mémoire de maîtrise, École Polytechnique de Montréal).
    • Lamalice, C. (2008). Définition et mesure de la mobilité durable à l'aide d'indicateurs statiques et dynamiques (Mémoire de maîtrise, École Polytechnique de Montréal).
    • Bourgeois, M. (2007). Modèle explicatif de la répartition modale dans la grande région de Montréal (Mémoire de maîtrise, École Polytechnique de Montréal).
    • Gossmann, I. (2007). Modélisation du choix de la gare d'embarquement pour les usagers du train de banlieue accédant en automobile (Mémoire de maîtrise, École Polytechnique de Montréal).
    • Martin, B. (2007). Caractérisation du système d'autopartage dans l'agglomération montréalaise et analyse spatio-temporelle de ses différents objets : usagers, stationnements, véhicules (Mémoire de maîtrise, École Polytechnique de Montréal).

Nouvelle(s) concernant Catherine Morency

NOUVELLES | 24 mai 2018
Gala Méritas 2017-2018 : les étudiants de Polytechnique Montréal récompensent 44 enseignantes et enseignants | Lire
NOUVELLES | 25 mai 2017
Deux experts de Polytechnique Montréal participent à un rapport pancanadien sur l'avenir énergétique | Lire
INNOVATIO | 9 mars 2015
Les enjeux de nos déplacements dans le monde de demain | Lire

Revue de presse concernant Catherine Morency

1 juin 2018, Métro, La technologie sauvera-t-elle la mobilité? Est-ce que les technologies faciliteront la mobilité? Ou apporteront-elles leur lot de problèmes? Aucune technologie n’entraînera un miracle et la solution se trouve dans une offre diversifiée, croit la titulaire de la Chaire Mobilité de Polytechnique Montréal, Catherine Morency. Métro lui a parlé, peu avant la présentation de recherches menées à l’école de génie, dans le cadre d’un rendez-vous sur la mobilité à la Grande Bibliothèque.
9 mai 2018, UdeM Nouvelles, Prenez l'autobus, c'est plus sûr Patrick Morency travaille avec Jillian Strauss et Catherine Morency (professeure titulaire au Département des génies civil, géologique et des mines de Polytechnique Montréal) pour recueillir des données non seulement sur les 10 itinéraires les plus fréquentés, mais aussi sur ceux de la région métropolitaine de Montréal.
7 mai 2018, Radio-Canada, Lien mécanique entre le Basse- Ville et la Haute-Ville de Québec Entrevue radio avec Catherine Morency, professeure titulaire au Département des génies civil, géologique et des mines de Polytechnique Montréal, à propos d'une étude d'impacts sur l'aménagement d'un lien mécanique entre la Haute-Ville et la Basse-Ville de Québec (0:30).
18 avril 2018, 104,7 fm Outaouais, Quels sont les critères pour qu'une ville choisisse le meilleur moyen de transport pour sa population? Entrevue de Catherine Morency, professeure titulaire au Département des génies civil, géologique et des mines et titulaire de la Chaire mobilité de Polytechnique Montréal (0:41).
16 avril 2018, Novae, E-Taxi, le nouveau joueur du transport électrique Dans cet article publié dans le portail du média « Novae », Catherine Morency, professeure titulaire au Département des génies civil, géologique et des mines et titulaire de la Chaire mobilité de Polytechnique Montréal, discute des taxis électriques et de l'électrification des transports.
4 février 2018, La Presse +, Une hésitation incompréhensible Un article de Catherine Morency, professeure titulaire au Département des génies civil, géologique et des mines à Polytechnique Montréal.
13 octobre 2017, Radio-Canada, Le 15-18 - Sommaire de la 3e heure et tour de table Code de la rue : entrevue de Catherine Morency, professeure titulaire au Département des génies civil, géologique et des mines de Polytechnique Montréal (4:33).
13 octobre 2017, Le Devoir, Priorité absolue aux piétons, suggère un groupe de travail sur la sécurité routière Catherine Morency, professeure titulaire de la Chaire Mobilité et de la Chaire de recherche du Canada sur la Mobilité des personnes à Polytechnique Montréal et son collègue Jean-François Bruneau, aussi de Polytechnique, ont produit un vaste étude à la demande du ministère des Transports du Québec (MTQ), qui instaurerait un code de la rue au Québec.
19 septembre 2017, Impact Campus, Mobilité durable : les étudiants au coeur du débat Le 12 septembre dernier se déroulait le Sommet international sur la mobilité urbaine. Un panel riche en expertise qui réunissait cinq invités de différents horizons dont Catherine Morency, professeure titulaire au Département des génies civil, géologique et des mines de Polytechnique Montréal.
24 août 2017, Le Soleil, Les taxis prêts à remplacer les bus Mention de Catherine Morency, professeure titulaire au Département des génies civil, géologique et des mines à Polytechnique Montréal, experte en mobilité et membre du comité de la Ville de Québec.
24 juin 2017, Radio-Canada, Finis les accidents et le trafic grâce à la voiture autonome Être propriétaire d'une automobile en 2067, c'est dépassé, estime Catherine Morency, professeure titulaire au Département des génies civil, géologique et des mines à Polytechnique Montréal. « La société a compris que c'était un fardeau », affirme-t-elle.
23 mai 2017, Radio Canada, Transport collectif : pas de projet sans consensus, prévient Labeaume Le maire de Québec, Régis Labeaume, a annoncé la mise en place d'un comité consultatif. Catherine Morency, professeure titulaire au Département des génies civil, géologique et des mines à Polytechnique Montréal, fait parti des membres de ce nouveau comité.
16 janvier 2017, La Presse +, Inquiétant pour l’industrie? « Je pense que les constructeurs automobiles se penchent déjà [sur ce problème des jeunes]. Ce n'est pas pour rien qu'ils ont embarqué dans les systèmes d'autopartage. ». Propos de Catherine Morency, professeure titulaire au Département des génies civil, géologique et des mines de Polytechnique Montréal.
16 décembre 2016, La Presse +, Virage à droite au feu rouge "Encore une fois, les piétons sont à risque même quand ils ont soi-disant priorité. Il faut accepter d’attendre un peu et « perdre une minute ou deux » pendant un déplacement". Propos de Catherine Morency, professeure titulaire au Département des génies civil, géologique et des mines de Polytechnique Montréal.
19 juillet 2016, Le Devoir, La ville de demain sera-t-elle bonne pour votre santé? Trois autres chercheurs sont impliqués, soit Naveen Eluru et Marianne Hatzopoulou, des experts en ingénierie de l'Université McGill, ainsi que Catherine Morency, professeure à Polytechnique Montréal et experte de la modélisation en transport.
13 juin 2016, LeDevoir, Communauto, vers l’infini et plus loin encore « Les gens de Communauto ont une façon de faire très particulière, explique Catherine Morency, professeure titulaire à Polytechnique Montréal qui suit depuis bien longtemps les aléas de l’autopartage au Québec. On le remarque par exemple lorsqu’on s’intéresse à ce qui caractérise les abonnés de Communauto. On se rend alors compte que ce sont des gens qui sont particulièrement sensibles aux valeurs qui sous-tendent le travail de l’entreprise. »
9 janvier 2016, Le Devoir, Le nouvel or noir relance l’auto Polytechnique Montréal, la professeure Catherine Morency, titulaire de la Chaire de recherche Mobilité du Département des génies civil, géologique et des mines, estime que l'électrification des transports est l'arbre qui cache la forêt. «Utiliser des énergies renouvelables pour se mouvoir, cela ne réglera pas le problème. On ne veut pas que les gens changent d'auto, on veut qu'ils changent de comportement.»
1 juin 2015, Le Devoir, Les chercheurs à la rescousse du taxi. Au total, près de 4500 taxis sillonnent les rues de la métropole. Y a-t-il trop de véhicules pour la demande, ou pas assez ? C'est une des questions que tentera d'élucider l'équipe de Polytechnique dirigée par Catherine Morency, qui dirige notamment la chaire de recherche Mobilité. « J'ai trouvé ça bizarre de constater qu'il n'existe aucune planification de l'offre, dit-elle, mais avec notre travail, tout ça pourra changer à terme. »