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Le téléjournal avec Patrice Roy | Fermeture du REM pendant 6 semaines : une fermeture évitable?
July 4, 2025, ICI Télé
Catherine Morency, professeure titulaire de la Chaire Mobilité, réagit à la fermeture du REM pour 6 semaines afin de tester deux nouvelles antennes dans l'ouest de Montréal (à 2min.).
«Pourquoi ils ont fait une piste cyclable s’il n’y a pas un chat dessus?»: des pistes cyclables 20 fois moins utilisées à Montréal
June 24, 2025, Le Journal de Montréal
Catherine Morency, professeure titulaire au Département des génies civil, géologique et des mines et titulaire de la Chaire mobilité, souligne que la quantité de vélos ne devrait pas être un critère pour définir la présence de pistes cyclables.
Enquête origine-destination: le trafic routier entre la Rive-Nord et la Rive-Sud de Québec en baisse de 3,7%
June 19, 2025, Le Journal de Québec
Catherine Morency, professeure titulaire de la Chaire Mobilité, affirme que les nouvelles données confirment l'absence de justification objective pour un 3e lien autoroutier, qualifiant ce projet d’absurde et purement politique, sans fondement rationnel ni appui scientifique.
Troisième lien entre Québec et Lévis: le débat se poursuit au sujet d'un tracé à l'est
May 28, 2025, TVA Nouvelles
Catherine Morency, professeure titulaire de la Chaire Mobilité, dénonce le projet d'un troisième lien routier à l'est de Québec comme un gaspillage économique nuisible au Québec, affirmant que l'avenir du transport repose sur le rail, le maritime, le transport collectif. 
Après les manchettes | Sortons les cyclomoteurs du fossé
May 28, 2025, La Presse
Catherine Morency, professeure titulaire de la Chaire Mobilité, affirme qu'interdire les petits véhicules électriques est contre-productif, car ils augmentent la capacité de transport urbain tout en ayant une faible empreinte carbone.
Il n’y a pas trop de pistes cyclables à Montréal, il y a trop de voitures!
May 16, 2025, 24 Heures
Catherine Morency, professeur titulaire de la Chaire Mobilité, affirme que la congestion routière est causée par la croissance du nombre et de la taille des voitures, et non par les pistes cyclables, qui au contraire réduisent la pression sur le réseau en occupant moins d’espace.
Question d'intérêt | Pourquoi les projets de transport coûtent-ils si cher?
March 27, 2025, ICI Première Montréal
Catherine Morency, professeure titulaire de la Chaire Mobilité, est questionnée sur la structuration et les investissements des futurs projets de transports au Québec.
Déplacements dans le Grand Montréal | Le vélo prend de la vitesse
March 26, 2025, La Presse
Catherine Morency, professeure titulaire de la Chaire Mobilité, insiste sur l’importance de ne pas opposer vélo et transport collectif, mais de les voir comme des alliés pour réduire l’usage de la voiture. Elle critique l’inefficacité du réseau de transport en commun sur certains axes et souligne le manque d’ambition dans la planification de la mobilité.
Oui, la taille compte: voici pourquoi on devrait revenir aux petites voitures (et laisser les VUS derrière)
March 24, 2025, 24 Heures
Catherine Morency, professeure titulaire de la Chaire Mobilité, souligne la disparition des voitures sous-compactes, remplacées par des VUS plus polluants et encombrants, et plaide pour des mesures incitatives afin de favoriser les véhicules plus petits et écologiques.
Planète bleue, idées vertes | Livrer de Montréal à Québec sans carbone
March 3, 2025, La Presse
Catherine Morency, professeure titulaire de la Chaire mobilité, souligne que si l’électrification des camions peut être pertinente sur de courtes distances, elle n’est pas la solution idéale pour les trajets interurbains, où l’électrification du transport ferroviaire serait une approche plus efficace pour la décarbonation.
Multiples pannes | Le REM tire des leçons de son deuxième hiver
February 20, 2025, La Presse
Catherine Morency, professeure titulaire de la Chaire Mobilité, critique l’interdiction des bus concurrents du REM et souligne l’importance de proposer des alternatives aux usagers en cas de panne afin d'éviter les mêmes erreurs lors des prochaines phases du projet.
Réseau express métropolitain | « Ça prend de grosses améliorations »
February 19, 2025, La Presse
Catherine Morency, professeure titulaire de la Chaire Mobilité, insiste sur la nécessité d’améliorer la fiabilité du REM et de renforcer les connexions du réseau de transport collectif pour éviter que les usagers ne se tournent vers la voiture.
3e lien: quatre experts confortés dans leurs convictions
February 17, 2025, Le Journal de Québec
Catherine Morency, professeure titulaire au département de génies civil, géologique et des mines, estime que le projet du troisième lien est absurde et va à l’encontre des objectifs de mobilité durable, soulignant que les analyses du ministère des Transports confirment son absence de justification pour le bon développement du territoire.
L’autopartage gagne en popularité à Sherbooke, Communauto séduit de nouveaux abonnés
January 14, 2025, ICI Nouvelle Estrie
Catherine Morency, professeure titulaire de la Chaire Mobilité, souligne que l’autopartage permet de réduire le nombre de véhicules sur la route et d’alléger le fardeau financier des ménages, mais elle estime que son potentiel est encore sous-exploité par les municipalités.
Vivement le retour | Communauto : hausse de 21% des abonnés à Sherbrooke
January 13, 2025, ICI Première Estrie
Catherine Morency, professeure titulaire de la Chaire Mobilité, s'exprime sur la généralisation de l'autopartage comme Communauto dans les villes québecoises (à 4min.).
En 25 ans, un métro encore loin d’être efficace
January 6, 2025, Le Devoir
Catherine Morency, professeure titulaire de la Chaire mobilité, déplore la lenteur et le manque de financement du développement du transport en commun à Montréal, ce qui maintient une forte dépendance à l’automobile et freine les progrès face à l’étalement urbain.
Une cure de désintox à l’auto-solo
December 12, 2024, Les Affaires
Catherine Morency, professeure titulaire de la Chaire Mobilité, affirme que réduire le nombre de voitures et la dépendance à l'automobile est essentiel pour résoudre les problèmes de mobilité au Québec, notamment la sécurité routière et les émissions de gaz à effet de serre (GES).
Écouter les déserteurs
October 8, 2024, La Presse
Catherine Morency, professeure titulaire de la Chaire Mobilité, explique les raisons qui l'ont poussée à quitter le comité consultatif sur les changements climatiques du gouvernement du Québec.
Other mentions: Le Devoir
Montréal est en train de perdre son métro
October 5, 2024, Le Journal de Montréal
Catherine Morency, professeure titulaire de la Chaire Mobilité, soutient qu'il est important que la ville de Montréal modernise les infrastructures et les équipements de son métro.
Deux scientifiques claquent la porte du comité sur les changements climatiques
October 2, 2024, 107.7 FM
Catherine Morency, professeure titulaire de la Chaire Mobilité, explique les raisons qui la poussent à quitter le comité consultatif sur les changements climatiques du gouvernement du Québec.

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