Chaire Mobilité et Chaire de recherche du Canada sur la Mobilité des personnes

Vous êtes ici

Contactez-nous

Téléphone
(514) 340-4711 poste 4502

Courriel
cmorency@polymtl.ca

Local
B-327, Pavillon Principal

Chaire de recherche du Canada sur la Mobilité des Personnes

Les villes sont aux prises avec des problèmes importants de congestion, de pollution et de réduction de l’efficacité des déplacements des personnes et des biens. Le transport est systématiquement ciblé dans les stratégies de réduction de la dépendance au pétrole et d’émissions polluantes. Pour atteindre les cibles de développement durable, de nouvelles stratégies impliquant un recours plus agressif aux modes actifs et alternatifs doivent être développées. Il est donc essentiel que les outils et modèles de planification puissent soutenir adéquatement les exercices de planification afin que les choix faits aujourd’hui contribuent réellement à modifier les pratiques de mobilité des personnes et à améliorer la qualité de vie globale des populations.

Dans le cadre de ses travaux à titre de titulaire de la Chaire de recherche sur la Mobilité des personnes, Catherine Morency cherche à contribuer à une compréhension intégrée et multimodale de la mobilité des personnes, à élaborer des modèles permettant de simuler différents scénarios de transport et d’en évaluer les impacts sur le développement durable. 

Le programme de recherche permettra de développer des connaissances et outils qui soutiendront la prise éclairée de décisions. Il permettra de :

  1. développer une connaissance intégrée du rôle des différents modes de transport dans la mobilité des personnes,
  2. construire un système de données sur l’offre et la demande des différents modes de transport disponibles qui permette d’en monitorer l’évolution à travers le temps et l’espace,
  3. modéliser en continu l’évolution des comportements de mobilité et les interactions entre les différents modes et la prise en compte des variables démographiques, urbaines et contextuelles,
  4. proposer un cadre d’évaluation du niveau de durabilité de stratégies urbaines et de transport permettant de comparer des scénarios impliquant une diversité de modes de transport.