Chaire Mobilité et Chaire de recherche du Canada sur la Mobilité des personnes

À propos

Dirigée par la Pre Catherine Morency, professeure au département des génies civil, géologique et des mines (CGM), la Chaire Mobilité se veut un lieu privilégié de recherche, d’expérimentation et de développement méthodologique pour soutenir l’évaluation des contributions des projets, politiques et plans de transport au développement durable. Elle est soutenue par plusieurs professionnels de recherche et étudiants-étudiantes.

La Chaire est soutenue par de grands partenaires institutionnels dont les professionnels travaillent en étroite collaboration avec les chercheurs de la Chaire. Ces partenaires sont :

  • La Ville de Montréal;
  • la Société de transport de Montréal;
  • l’Autorité régionale de transport métropolitain;
  • Le réseau de transport métropolitain (EXO);
  • le Ministère des transports, de la mobilité durable et de l'électrification des transports du Québec.

La Chaire profite aussi du soutien scientifique du CIRRELT (Centre interuniversitaire de recherche sur les réseaux d'entreprise, la logistique et le transport) et du CIRODD (Centre interdisciplinaire de recherche sur l'opérationnalisation du développement durable).

La Chaire de recherche Mobilité est un lieu privilégié de recherche, d’expérimentation et de développement méthodologique pour soutenir l’évaluation des contributions des projets, politiques et plans de transport au développement durable. Le développement d’indicateurs de mobilité durable, d’abord comme outil de monitoring des impacts des projets, politiques et plans de transport puis comme instrument d’anticipation de ces impacts, est au cœur de la mission de cette chaire.

Elle propose notamment :

  • de dresser l’état de l’art et de la pratique en matière d’évaluation des projets, politiques et plans de transport sous une perspective de développement durable, au Québec et au niveau international;
  • de procéder à une évaluation critique d’indicateurs ainsi qu’à leur formalisation;
  • de proposer des développements méthodologiques pour assurer l’exploitation des bases de données disponibles et leur bonification;
  • de mettre en valeur différentes banques de données aptes à contribuer de façon pertinente aux outils de modélisation de la mobilité;
  • de formuler des cadres conceptuels d’évaluation des projets, politiques et plans de transport en milieu urbain;
  • d’assurer le transfert des connaissances et méthodes.

Programme de recherche

Globalement, la Chaire de recherche a comme objectif principal de doter les intervenants de mécanismes d’évaluation leur permettant d’apprécier, quantitativement, les impacts des différents choix de transport en vue de décider et d’agir en conformité avec les visions actuelles de développement durable.

Cette aspiration implique différentes tâches et objectifs spécifiques :

  • Dresser l’état de l’art et de la pratique, au Québec et au niveau international, des processus d’évaluation des impacts des projets, politiques et plans de transport ainsi que de la définition et de la mesure de la durabilité appliquée au transport.
  • Procéder à une évaluation critique des indicateurs recensés, identifier, définir et formaliser les indicateurs les plus pertinents en vue d’une application au niveau local ou métropolitain et évaluer les possibilités d’estimation des indicateurs identifiés au vue des banques de données disponibles.
  • Accompagner les intervenants et proposer des développements méthodologiques pour assurer l’exploitation, dans le contexte québécois et plus particulièrement montréalais, des bases de données disponibles, leur bonification, notamment par fusion de données, leur valorisation ainsi que faire progresser et adapter les méthodes de collecte de données en vue de rendre l’information recueillie apte à estimer les indicateurs identifiés.
  • Formuler des cadres conceptuels d’évaluation des projets, politiques et plans de transport en milieu urbain, applicables à l’évaluation de projets types (intervention spécifique ou stratégie globale), proposer des indicateurs pour combler les aspects manquants et appliquer l’approche au suivi des impacts d’interventions précises de transport, ces interventions pouvant être locales ou globales.
  • Assurer le transfert des connaissances et méthodes aux intervenants et favoriser l’échanger d’information et d’outils au niveau métropolitain. 
  • Former des spécialistes et du personnel hautement qualifié et participer à la formation continue des employés des organismes partenaires.
  • Structurer et assurer le développement à long terme d’un pôle multidisciplinaire de recherche et de formation avancée en planification et modélisation des transports urbains à Montréal.

Voir le schéma du programme de recherche de la Chaire.

FINANCEMENT de recherche

Les activités de la Chaire MObilité (financement des étudiant-e-s et associé-e-s de recherche) sont assurées par le soutien financier des partenaires de la Chaire, à savoir:

  • La Ville de Montréal: 25 000$ / année;
  • la Société de transport de Montréal: 25 000$ / année;
  • l’Autorité régionale de transport métropolitain: 50 000$ / année;
  • Le réseau de transport métropolitain (EXO): 25 000$ / année;
  • le Ministère des transports, de la mobilité durable et de l'électrification des transports du Québec: 40 000$ / année.

En outre, la Chaire est impliquée dans différents projets de R&D avec ces mêmes partenaires ainsi que d'autres partenaires. Pour obtenir des détails sur ces financements, svp contacter Pre Catherine Morency (cmorency@polymtl.ca).