Mission
L’Institut Lassonde a pour mission de catalyser les innovations de rupture en ingénierie, en mobilisant l’excellence en recherche fondamentale, l’expertise technologique et les talents émergents. Il favorise les collaborations interdisciplinaires et intersectorielles pour répondre aux grands défis sociétaux par le développement de technologies à fort impact, tout en formant et en inspirant la prochaine génération de chercheurs, d’innovateurs et de leaders scientifiques.
Vision et impact
Soutenir la relève pour affirmer notre souveraineté technologique
Catalyseur d'innovations dans des domaines de recherche stratégiques pour le Canada
Sans s’y limiter, l’Institut contribuera à des avancées majeures dans les secteurs des technologies de l’information et des communications, de la transition énergétique, des sciences de la vie et de la sécurité nationale.
Alors que le Canada doit gagner en efficacité et développer des secteurs technologiques clés, l’Institut aura pour vocation :
- D’accélérer la commercialisation des nouvelles technologies de rupture vers le marché.
- De former des talents hautement qualifiés pour soutenir l’industrie.
Par son approche intégrée et collaborative, il générera un impact durable sur la capacité d’innovation et la productivité du Canada.
Centré sur les personnes, dédié à l’émergence de technologies de rupture
L’Institut s’articule concrètement autour de quatre composantes :
- Une organisation agile et accessible dédiée au transfert de connaissances issues des recherches sur les technologies de rupture.
- Une approche collaborative favorisant l’accès à la recherche et aux infrastructures de prototypage à l’échelle internationale.
- Une équipe de soutien spécialisée en technologies de rupture, offrant une expertise en veille, en évaluation technologique et en développement de la propriété intellectuelle
- Un espace de rencontres et de collaboration réunissant la communauté étudiante, les équipes de recherche, ainsi que les milieux preneurs et entrepreneuriaux.
Approche Deeptech
Réfléchir d'abord aux besoins de la société afin d'optimiser la création de nouveaux produits
L’approche deeptech connaît un essor partout dans le monde. Elle mise sur le regroupement d'expertises complémentaires pour accélérer le développement de technologies en ciblant des besoins précis à combler tout en considérant des contraintes de marché et de mise en production.
Réunissant des scientifiques, des ingénieurs et des spécialistes aux expertises variées, l'Institut Lassonde agira comme catalyseur de l'innovation. Sa culture de collaboration dynamique et propice au travail interdisciplinaire guidera le développement de technologies autant dans le domaine des communications que de la santé ou de la sécurité nationale, parmi d'autres. L'approche deeptech est préconisée pour favoriser l'émergence d' « innovations de rupture ». Comme leur nom l’indique, ces innovations bouleversent un domaine plutôt que de n’apporter qu’une amélioration incrémentale. Elles créent de nouvelles catégories de produits et de solutions et peuvent remplacer des technologies dominantes, redéfinissant ainsi des industries entières.
Pierre Lassonde : donateur majeur de l’Institut
Bâtir un institut d’excellence pour répondre aux grands enjeux de la société

Propulsé par un don philanthropique de 50 millions de dollars de M. Pierre Lassonde, l’Institut constituera une source de talents et de technologies pour dynamiser la créativité et la productivité de l’écosystème canadien des hautes technologies. Il s’appuiera sur des forces existantes dans les domaines des semi-conducteurs, de la photonique et de l’ingénierie quantique.
«Je ne mise pas sur le béton ni sur les équipements. Je mise sur l’intelligence, la créativité et l’audace de celles et ceux qui façonneront notre avenir. Ce sont ces esprits brillants qui porteront les innovations de rupture et laisseront une empreinte durable pour les générations à venir.»
Pierre Lassonde (Promotion 1971)
Donateur majeur et Président du conseil d’administration de Polytechnique Montréal.
Équipe de direction
Directeur scientifique et professeur titulaire au Département de génie physique de Polytechnique Montréal
Directeur exécutif
Pour toute question concernant l’Institut, vous pouvez contacter le directeur exécutif Luc Paquet.
TEST
Test
Nouvelles
Nouvelles
Revue de presse
21 mars 2025 - La Presse
Don historique de Pierre Lassonde à Polytechnique | « Je le fais pour l’avenir du Québec »
Pierre Lassonde, président du conseil d'administration de Polytechnique Montréal, s'exprime sur le don exceptionnel de 50 M$ provenant de la fondation familiale Pierre Lassonde pour Polytechnique Montréal.
17 mars 2025 - ICI RDI
Pierre Lassonde : don de 50 millions et Trump galvanise l'or
Pierre Lassonde, président du conseil d'administration de Polytechnique Montréal, revient sur le don historique de 50 M$ fait par la Fondation familiale Pierre Lassonde à Polytechnique Montréal.
16 mars 2025 - ICI Radio-Canada Télé
Tout le monde en parle | Pierre Lassonde : le philanthrope qui change le monde
Pierre Lassonde, président du conseil d'administration de Polytechnique Montréal, dévoile le don exceptionnel de 50 M$ provenant de la fondation familiale Pierre Lassonde pour Polytechnique Montréal.




