Femmes et génie

Initiatives

INItiATIVE 30 en 30

Annie Ross championne 30 en 30Polytechnique s'implique La PreAnnie Ross, directrice adjointe à la recherche, est l’une des championnes au Québec de l’initiative « 30 en 30 » d'Ingénieurs Canada. En tant que telle, la Pre Ross s'implique au sein du réseau 30 en 30 et représente Polytechnique au sein de ce réseau regroupant 51 organismes et établissements qui appuient l’objectif.

 

 

Initiatives DE L'ÉTABLISSEMENT

Ordre de la rose blanche

Ordre de la rose blancheL'Ordre de la rose blanche a été créé par Polytechnique à l'occasion du 25e anniversaire de commémoration de la tragédie de Polytechnique, en hommage aux victimes, de même qu'aux blessés, aux familles, aux professeurs, aux employés et aux étudiants qui se sont retrouvés au cœur du drame du 6 décembre 1989, qui coûta la vie à 14 jeunes femmes et en blessa plusieurs autres.

La bourse associée à l'Ordre de la rose blanche s'élève à 30 000 $. Elle est remise annuellement par la direction de Polytechnique à une étudiante canadienne en génie qui désire poursuivre ses études en génie aux cycles supérieurs (maîtrise ou doctorat), dans l’établissement de son choix, au Canada ou ailleurs dans le monde.

Semaine de la rose blanche

Semaine de la rose blancheLancée par Polytechnique à l’occasion des 25 ans du drame du 6 décembre 1989, la Semaine de la rose blanche est une campagne annuelle de financement au profit des activités d'initiation aux STIM (sciences, technologies, ingénierie, mathématiques), que Folie Technique, le camp scientifique de Polytechnique Montréal, offre à des jeunes filles issues de milieux défavorisés.

Les fonds sont récoltés grâce à la vente de roses blanches virtuelles.

Bourses

BoursesNotre programme offre des bourses destinées à encourager les femmes à poursuivre leurs études en génie. Il peut s'agir de bourses créées par la Fondation et alumni de Polytechnique Montréal ou de bourses internes de Polytechnique. Elles comprennent des bourses d'admission, de mobilité, d'études ou de recherche.

 

Guide « Carrière en génie : femmes et génie » de la Bibliothèque Louise-Lalonde-Lamarre

Guide « Carrière en génie : femmes et génie » de la Bibliothèque Louise-Lalonde-LamarreLa Bibliothèque Louise-Lalonde-Lamarre de Polytechnique a élaboré le guide en ligne Carrière en génie : femmes et génie, qui rassemble une mine d'informations sur les ressources en lien avec le thème.

Plan d’action - Chaires de recherche du Canada : Agir pour la diversité

Plan d’action - Chaires de recherche du Canada : agir pour la diversitéPolytechnique Montréal a adopté la déclaration suivante en matière d’engagement envers l’équité, la diversité et l’inclusion relativement au Programme des chaires de recherches du Canada et à ses activités de recherche en général : 

« Pour Polytechnique Montréal, la diversité favorise l’essor de sa créativité et constitue un indéniable catalyseur d’excellence dans ses activités de formation, de recherche et de rayonnement. Polytechnique Montréal se veut résolument inclusive des femmes, des membres de minorités visibles, des Autochtones et des personnes en situation de handicap. Polytechnique Montréal est activement engagée à promouvoir la diversité, l’équité et l’inclusion à travers toute sa communauté. »

Le Plan d’action «  Agir pour la diversité » élaboré dans le cadre du Programme des chaires de recherche du Canada vise à remédier à la sous-représentation des chercheurs appartenant aux quatre groupes désignés par le gouvernement fédéral, à savoir les femmes, les minorités visibles, les personnes handicapées et les Autochtones, parmi ses titulaires de chaires de recherche du Canada (CRC).Plus précisément, il décrit les mesures que prendra Polytechnique pour atteindre, d’ici le 15 décembre 2019, les cibles minimales de représentation qui lui ont été assignées par le Secrétariat des programmes interorganismes à l’intention des établissements (SPIIE) pour chacun de ces groupes.

« Les filles et les sciences, un duo électrisant »

Les filles et les sciences, un duo électrisant« Les filles et les sciences, un duo électrisant » est un événement annuel proposant aux filles de 2e et de 3e secondaire (13, 14 ans) une immersion dans l'univers des STIM (sciences, technologies, ingénierie, mathématiques), afin de leur permettre de mieux connaître les études et les professions dans ce domaine.

Pendant une journée complète, se succèdent une série d'activités et d'animations dans une université qui reçoit les participantes. Polytechnique fait partie du comité organisateur de l’événement à Montréal et accueille l'événement une année sur deux, en alternance avec l'ÉTS.

GéniElles
Logo GéniEllesGéniElles est un projet de sensibilisation et d’éveil des filles âgées de 12 à 20 ans aux sciences et au génie déployé par Polytechnique Montréal en partenariat avec Rio Tinto. Ce projet encourage les filles à oser poursuivre des études en sciences en leur faisant réaliser les contributions majeures qu’elles pourront apporter dans différents secteurs d’activité de notre société, pour qu’elles puissent à leur tour inspirer d’autres jeunes filles à suivre leurs traces. Se voulant inclusif et rassembleur, il vise également les garçons, qui seront interpellés par les messages véhiculés et les activités proposées tout au long de l’année.

GéniElles propose des activités pédagogiques personnalisées, un programme de bourses avantageux et plusieurs projets spéciaux.

Initiatives DE LA COMMUNAUTÉ étudiante

À Polytechnique, les étudiantes prennent leur place dans toutes les activités parascolaires : sociétés techniques, associations et comités étudiants, mais de plus, certaines organisations étudiantes consacrent spécifiquement certaines de leurs activités au succès des femmes en génie.

Poly-φ (Poly-Phi)

Poly-FILe comité Poly-φ a été fondé par des étudiantes des cycles supérieurs pour faire la promotion du génie, de l’école primaire à l’université. Il reprend le flambeau de la mission de la Chaire Marianne-Mareschal qui avait été créée en 1998 et qui fut active jusqu'en 2017. Il offre des ateliers scientifiques gratuits aux classes des écoles primaires (de la 3e à la 6e année) et secondaires (1 et 2) des quartiers défavorisés.

Par ailleurs, ce comité propose à la communauté étudiante de Polytechnique à tous les cycles, des conférences et des visites d’entreprises avec des partenaires industriels dans le but de présenter des modèles féminins évoluant dans le monde de l’ingénierie. Poly-φ a aussi établi un programme de marrainage à plusieurs niveaux.

Poly-L : Leadership pour elles

Poly-L : Leadership pour ellesLe comité Poly-L promeut le leadership au féminin. Il vise à terme l'atteinte de la parité entre hommes et femmes à tous les niveaux dans le milieu professionnel.

Le comité organise des conférences et des ateliers pour sensibiliser la population étudiante de Polytechnique à l'existence de biais cognitifs, pour renforcer les ambitions des étudiantes et pour créer un esprit de collaboration entre les hommes et les femmes en impliquant les hommes dans la réflexion et la solution.

Folie Technique

Folie TechniqueCet organisme à but non lucratif fondé par des étudiants offre aux jeunes du primaire et du secondaire des activités telles que des camps scientifiques d’été et des animations scientifiques en classe qui visent à leur faire explorer l'univers des STIM (sciences, technologies, ingénierie, mathématiques). Certaines des activités de Folie Technique sont spécialement tournées vers les filles et sont conçues de manière à éveiller leur intérêt pour les sciences et le génie et à dissiper les stéréotypes sur les femmes et les sciences.

Folie Technique est aussi partenaire de l’événement annuel « Les filles et les sciences, un duo électrisant ».