Femmes et génie

Bourse d’excellence Claudette-MacKay-Lassonde


Soutenir les ambitions des femmes en génie et les encourager à bâtir l’avenir

À propos de la bourse

La Bourse d’excellence Claudette-MacKay-Lassonde est une bourse pancanadienne annuelle de 25 000 $, destinée à soutenir les femmes étudiant en génie au Canada, en deuxième ou troisième année de premier cycle.

Créée grâce à un généreux don de la Fondation commémorative du génie canadien (CEMF) et en hommage à sa fondatrice, Claudette MacKay-Lassonde, cette bourse incarne les valeurs de leadership, d’excellence académique et d’engagement communautaire portées par la CEMF depuis plus de 30 ans.

En soutenant financièrement des étudiantes d’exception, cette initiative contribue à inspirer la prochaine génération d’ingénieures et à encourager les aspirations de jeunes femmes exceptionnelles et engagées.

La Bourse d’excellence Claudette-MacKay-Lassonde sera remise chaque année au mois d’août, dans le cadre du camp d’été Folie Technique qui vise à éveiller l’intérêt des jeunes pour les sciences et le génie.

Comment poser votre candidature

Les candidates à la Bourse d’excellence Claudette-MacKay-Lassonde doivent répondre aux critères suivants :

  • S’identifier comme étant une femme;
  • Être résidente permanente ou citoyenne canadienne;
  • Être inscrite en deuxième ou troisième année de premier cycle dans un programme de génie dans une université canadienne (pour l’année académique 2024-2025);
  • Faire preuve de leadership, d’excellence académique et d’un engagement significatif envers sa communauté;
  • La lauréate de la bourse devra accepter de retourner dans son école secondaire, ou une autre si elle est trop loin, pour partager son parcours.

Le dossier de candidature (rédigé en français ou en anglais) doit inclure, dans l’ordre, les éléments suivants :

  1. Les formulaires d’inscription et de déclaration (.pdf)
  2. Le formulaire engagement communautaire, sportif/artistique et autres (.pdf)
  3. La liste des bourses, prix et distinctions reçus (.pdf)
  4. Un curriculum vitae
  5. Tous vos relevés de notes officiels avec le détail du système de notation de votre université ou faculté
  6. Une lettre de présentation, détaillant vos réalisations et ce que cette bourse représente pour vous (maximum de 400 mots)
  7. Une lettre de recommandation, d’un répondant extérieur à la communauté universitaire, témoignant de votre implication et de vos réalisations bénévoles
  8. Une attestation d’inscription pour l’année à venir, lorsque disponible
  9. Une preuve de votre statut au Canada
  10. Tout autre document jugé pertinent (2 pages max.).

Votre dossier de candidature devra être envoyé en un seul document PDF, nommé de la façon suivante :
2025_BourseMacKayLassonde_VotreNom_VotrePrenom.

Le dossier de candidature doit être envoyé via le formulaire sécurisé en ligne disponible en cliquant ici.

Le formulaire de dépôt de candidatures sera disponible du 7 avril 2025 au 11 mai 2025 inclusivement.

CALENDRIER

  • 11 mai : date limite de réception des candidatures
  • 30 juin : annonce la lauréate
  • Entre le 4 et le 15 août : remise de la bourse (à Montréal)

CRITÈRES DE SÉLECTION

La Bourse d’excellence Claudette-MacKay-Lassonde vise à récompenser une étudiante qui fait preuve de leadership, d’excellence académique et d’un engagement significatif envers sa communauté.

Dossier académique (40 %)

La candidate sera évaluée selon l’excellence de son dossier académique ainsi que les bourses et autres appuis reçus.

Engagement communautaire et leadership (60 %)

La candidate devra démontrer qu’elle a pris part à différentes activités autres qu’académiques pendant son parcours universitaire et au secondaire. Les implications sociales et en matière de leadership font référence à toute activité sociale, culturelle et sportive, ainsi qu’à tout projet favorisant la communication, le leadership, l’engagement dans la communauté et/ou auprès des femmes et l’ouverture sur le monde.

Contactez-nous

Pour toute question sur la bourse ou pour discuter des façons de soutenir cette initiative, n’hésitez pas à nous contacter par :

Polytechnique Montréal est fière d’octroyer la Bourse d’excellence Claudette-MacKay-Lassonde et de perpétuer cet héritage exceptionnel en soutien aux femmes en génie.

Soutenez la Bourse d’excellence Claudette-MacKay-Lassonde

En faisant un don à cette bourse, vous contribuez à soutenir la prochaine génération d’ingénieures. Votre générosité aidera à encourager des femmes remarquables à poursuivre leurs aspirations en génie et à bâtir un monde meilleur.

Faites un don maintenant

Hommage à Claudette MacKay-Lassonde

Claudette MacKay-Lassonde était une pionnière et une visionnaire dans le domaine du génie. Diplômée en génie chimique de Polytechnique Montréal (1971), elle a poursuivi des études en génie nucléaire à l'Université d'Utah et en administration à l'Université de Toronto, devenant une figure de proue pour la diversité en génie au Canada.

En 1990, après la tragédie de Polytechnique Montréal, Claudette a fondé la Fondation commémorative du génie canadien pour honorer la mémoire des 14 femmes disparues. Bien que la fondation ait fermé ses portes, son impact perdure grâce à un généreux don de 300 000 $ à Polytechnique Montréal dans le but d’offrir la Bourse d'excellence Claudette-MacKay-Lassonde, en hommage à sa fondatrice.

Tout au long de sa vie, Claudette MacKay-Lassonde a œuvré avec passion pour briser les barrières et ouvrir des portes aux femmes en génie, contribuant ainsi à bâtir un avenir plus inclusif pour la profession.