Département de génie informatique et génie logiciel
Traitement des signaux numériques Matériel informatique Organisation des systèmes informatiques Traitement réparti et simultané Architecture d'ordinateur et conception Systèmes intégrés à très grande échelle (VLSI) Modélisation mathématique Modélisation et simulation Études de modélisation et de simulation
Industrie du futur et société numérique Nouvelles frontières en technologies de l'information et communications
Intérêts de recherche et affiliations
- Systèmes numériques
- Synthèse à haut niveau
- Systèmes temps-réel
- Systèmes embarqués
- Systèmes cyber-physiques
- Sécurite des systèmes cyber-physiques
- Arithmétique des ordinateurs
- Calcul haute performance
- Architecture des ordinateurs
- Architectures spécialisées
- Circuits intégrés programmables (FPGA)
- 2514 Traitement des signaux numériques
- 2701 Matériel informatique
- 2702 Organisation des systèmes informatiques
- 2704 Traitement réparti et simultané
- 2719 Architecture d'ordinateur et conception
- 2722 Systèmes intégrés à très grande échelle (VLSI)
Publications
Biographie
Tarek Ould-Bachir a obtenu sa maîtrise et son doctorat en génie électrique à Polytechnique Montréal, à Montréal (Québec), respectivement en 2008 et 2013. Il est actuellement professeur agrégé au Département de génie informatique et génie logiciel de Polytechnique Montréal, où il est également le coordonnateur des programmes d’études supérieures de son département.
Les travaux de recherche du professeur Ould-Bachir portent sur la conception d’architectures programmables pour les systèmes embarqués haute performance, avec des applications en simulation en temps réel, en accélération sur FPGA et en traitement de paquets à haut débit. Il a contribué de manière significative à la simulation des transitoires électromagnétiques (EMT), à la modélisation de l’électronique de puissance et aux plateformes de type matériel dans la boucle (HIL). Ses recherches récentes portent aussi sur la cybersécurité des systèmes de transport, notamment les véhicules autonomes et les plateformes avioniques, où les contraintes temps réel et la résilience des systèmes sont essentielles. En parallèle, il explore des paradigmes de calcul non conventionnels, tels que le calcul stochastique et les machines d’Ising, afin de résoudre en matériel des problèmes complexes d’optimisation combinatoire.
Le professeur Ould-Bachir est auteur ou coauteur de plus d’une cinquantaine de publications évaluées par les pairs dans des revues et conférences de premier plan. Il est activement impliqué dans la IEEE Industrial Electronics Society (IES), où il occupe actuellement la présidence du Comité technique sur les systèmes électroniques sur puce (Electronic Systems on Chip – ESoC) pour le mandat 2023–2025. Il contribue régulièrement à l’organisation d’ateliers et de conférences internationales portant sur les systèmes FPGA, les architectures embarquées et les technologies de simulation cyber-physique.
Il est membre en règle de l’Ordre des ingénieurs du Québec (OIQ), ainsi que membre de l’IEEE, de l’Association for Computing Machinery (ACM) et du Regroupement Stratégique en Microsystèmes du Québec (ReSMiQ), un regroupement provincial stratégique soutenant l’innovation dans le domaine des microsystèmes. Il est également membre de l’Institut multidisciplinaire en cybersécurité et cyberrésilience (IMC²), une initiative hébergée à Polytechnique Montréal qui réunit des partenaires académiques, industriels et gouvernementaux pour faire progresser la cybersécurité. Enfin, il est codirecteur du Groupe de recherche en microélectronique (GRM), spécialisé dans la conception et la validation de systèmes intégrés performants et sécuritaires.
Enseignement
- ELE1300, Circuits logiques
- INF1500, Logique des systèmes numériques
- INF1600, Architecture des micro-ordinateurs
- INF2010, Algorithmes et structures de données
- INF3500, Conception et réalisation de systèmes numériques
- INF3610, Systèmes embarqués
- INF8503, Concepts avancés en architecture des ordinateurs
Encadrement à Polytechnique
EN COURS
-
Doctorat (9)
-
Allabadi, Ahmad. Méthodes numériques robustes pour la simulation des transitoires dans les convertisseurs de puissance.
-
Mashreghi Moghadam, Parisa. Architecture de recouvrement programmable en P4.
-
Zamanidoost, Yadollah. Détection de maladies pulmonaires par apprentissage machine, algorithmes et implémentations matérielles.
-
Alavoine, Loic. Ajustement et simulation des câbles électriques d'un avion par circuits équivalent dépendant des fréquences.
-
Meddah, Karim. Plateforme FPGA pour la simulation en temps réel de convertisseurs de puissances rapides.
-
Hajizadeh, Fahimeh. Simulation sur FPGA de modèles de câbles d'avion à haute fidélité pour des applications aéronautiques.
-
Abbasmollaei, Mostafa. Applications P4 sur plateforme hétérogène CPU/FPGA.
-
Allahdini, Mobin. Cybersécurité des systèmes avioniques.
-
Proulx, Alexandre. Accélérer la rétro-ingénierie du bitstream FPGA grâce à l’apprentissage automatique: Une méthodologie multiplateforme.
-
-
Maîtrise recherche (4)
-
Morantin, Bastien Regis Michel. Cybersécurité de l'internet des objets .
-
Gay, Robin. Implémentations matérielles des approches d'inspiration quantique.
-
Lakhdari, Koceila. Accélération des simulation EMT sur GPU.
-
Deloumeau, Nicolas. Mise en œuvre et caractérisation de mécanismes de traçage efficaces sur des dispositifs FPGA et ASIC.
-
TERMINÉ
-
Thèse de doctorat (3)
- Chalangar, H. (2021). Methods for FPGA-based real-time simulation of fast transients in power electronics systems and fault locating applications [Thèse de doctorat, Polytechnique Montréal].
- Masoom, A. (2021). High-Level Programming Methods for the Simulation of Power System Transients [Thèse de doctorat, Polytechnique Montréal].
- Montano, F. (2021). Architectures and Methodology for the Design of Real-time Power Converter Simulators on FPGAs [Thèse de doctorat, Polytechnique Montréal].
- Chalangar, H. (2021). Methods for FPGA-based real-time simulation of fast transients in power electronics systems and fault locating applications [Thèse de doctorat, Polytechnique Montréal].
-
Mémoire de maîtrise (6)
- Allard, F. J. X. (2024). Extension du langage P4 pour faciliter l'utilisation de structures à états [Mémoire de maîtrise, Polytechnique Montréal].
- Yan, Z. (2024). Simulation en temp réel sur FPGA d'un double pont actif à convertisseurs trois niveaux à point neutre calé [Mémoire de maîtrise, Polytechnique Montréal].
- Elharti, M.-A. (2023). Conception et implémentation en langage P4 de la fonction de passerelle d'accès de la 5G, et caractérisation de ses performances sur un commutateur logiciel [Mémoire de maîtrise, Polytechnique Montréal].
- M'Hammedi Alaoui, A. (2023). Résolution de problèmes d'optimisation combinatoire par des approches d'inspiration quantique [Mémoire de maîtrise, Polytechnique Montréal].
- Makhroute, E. M. (2023). Conception, implémentation et caractérisation des performances de la fonction passerelle d'accès AGF de la 5G programmée en langage P4 [Mémoire de maîtrise, Polytechnique Montréal].
- Dourid, I. (2022). Caractérisation et modélisation d'un réacteur de pyrolyse micro-ondes en vue de son contrôle en temps-réel [Mémoire de maîtrise, Polytechnique Montréal].
-
Maîtrise professionnelle (3)
- Cassedanne, Mélanie
- Barrette-Laganière, Hubert: Machine de Ising en infonuagique
- Gravey, Thibaut: Système d'acquisition des données basé sur PYNQ pour des applications en simulation HIL sur cible FPGA à bas coût