Répertoire des expertises
Retour aux résultats de recherche
Étienne Martin
B.Sc. (ÉTS), Ph,D. (McGill), Post-Doc. (McGill)
Expert
Professeur agrégé
Département de génie mécanique

Tél. : (514) 340-4711 poste 4771 Téléc. : (514) 340-5170 Local : A-475
Pôle d'excellence principal
Matériaux innovants
ResearchGate Google Scholar
Projet(s) de recherche pour étudiants

Intérêts de recherche et affiliations

Intérêts de recherche
  • Fabrication additive
  • Métallurgie des poudres
  • Caractérisation et essais des matériaux
  • Traitement des matériaux
  • Métallurgie physique
  • Conception d'alliages

Publications

Publications récentes

Biographie

Étienne Martin est titulaire d'une chaire industrielle en métallurgie des poudres et fabrication additive à Polytechnique Montréal. Il s'est joint au Département de génie mécanique et mécatronique de l'Université de Waterloo en 2018 en tant que professeur adjoint. Deux ans plus tard, il s'est joint à Polytechnique Montréal où il a été promu au rang de professeur agrégé.

Étienne a obtenu un doctorat en génie métallurgique de l'Université McGill (2010) sous la direction du professeur émérite John J. Jonas. Il a ensuite passé 10 ans dans le secteur privé, travaillant pour d'importantes entreprises manufacturières comme General Motors, SNC Lavalin, Arcelor Mittal et General Electric. Au cours de sa carrière industrielle, Étienne a contribué au développement de nouveaux alliages pour les composants les plus exigeants dans les applications de turbines à gaz aéronautiques et terrestres, ainsi qu'à l'introduction de nouvelles pièces produites par fabrication additive pour GE Additives.

La recherche d’Étienne utilise l’expérimentation, la théorie analytique et les simulations informatiques pour explorer les relations traitement-structure-propriété dans la métallurgie structurale. Ses intérêts de recherche portent sur les propriétés mécaniques et les performances environnementales des matériaux, la conception d'alliages, le traitement et la caractérisation avancés des matériaux. Des travaux récents se sont concentrés sur les nouvelles technologies pour améliorer le traitement des matériaux en poudre, améliorer la fatigue et le fluage dans les métaux grâce au forgeage conventionnel et à la fabrication additive, sur la conception d'alliages pour les applications de transport et d'énergie et le développement de modèles pour les efforts d'ingénierie informatique intégrée.

Enseignement

  • MTR6010 – Structure et propriétés des matériaux

Formation

Nouvelle(s) concernant Étienne Martin

MAGAZINE POLY | 5 décembre 2023
Chaire philanthropique en génie des matériaux : l’effet durable d’un don visionnaire sur l’innovation | Lire
NOUVELLES | 23 septembre 2022
Les projets de recherche de sept membres du corps professoral de Polytechnique Montréal appuyés par la FCI et le gouvernement du Québec | Lire