Répertoire des expertises
Retour aux résultats de recherche
Institut de recherche en mines et environnement (IRME) UQAT-Polytechnique

Tél. : (514) 340-4711 poste 4731 Téléc. : (514) 340-4477
Responsable : Thomas Pabst
  Lien(s)

Description des domaines de recherche

Créé en collaboration avec l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT), Polytechnique Montréal et six partenaires industriels, l’Institut de recherche en mines et environnement (IRME) UQAT-Polytechnique vise le développement de solutions environnementales pour l’ensemble du cycle de vie d’une mine. L’Institut forme également un important contingent d’étudiants aux cycles supérieurs spécialisés dans le domaine des mines et de l’environnement.

La programmation de recherche de l’IRME porte sur plusieurs thèmes en lien avec l’environnement et les mines. Elle comprend des chaires de recherche et une douzaine de projets d’envergure. En plus du support des partenaires industriels (plus de 20 millions de dollars sur 14 ans), le financement de la recherche à l’IRME est assuré par les instances gouvernementales subventionnaires de la recherche au Québec et au Canada.

Thèmes de recherche :

  • Restauration des sites
  • Économie circulaire appliquée au domaine des mines : Valorisation et gestion intégrée des rejets miniers
  • Stabilité géotechnique et environnementale des aires d’entreposage de rejets miniers
  • Prédiction de la qualité de l’eau
  • Traitement et gestion des eaux minières
  • Transport des contaminants dans l’environnement
  • Influence des conditions climatiques
  • Partage des connaissances et échanges avec les communautés

Personnel de recherche

Professeurs / chercheurs (9)
Nombre d'étudiants aux cycles supérieurs : 90
Nombre de stagiaires postdoctoraux : 5
Nombre d'agents de recherche : 5

Équipements spécialisés

Laboratoire avancé de caractérisation hydrogéologique, géotechnique et géochimique

Modèles physiques de grandes dimensions (boîtes inclinées, colonnes)

Cellules triaxiales et boite de cisaillement de 30 cm de diamètre

Essais de terrain sur des sites miniers en activité et abandonnés

Sources de financement externes

Partenaires industriels de l’IRME : Agnico Eagle, Mine Canadian Malartic, IAMGOLD, Mine Raglan, Rio Tinto Fer et Titane et Newmont.

Nouvelle(s) concernant Institut de recherche en mines et environnement (IRME) UQAT-Polytechnique

NOUVELLES | 14 novembre 2019
Renouvellement du programme de recherche UQAT-Polytechnique en environnement minier | Lire
NOUVELLES | 13 novembre 2018
Le professeur Michel Aubertin reçoit la médaille R.F. Legget 2018 de la Société canadienne de géotechnique | Lire
NOUVELLES | 11 avril 2018
Appui au projet de recherche du professeur Thomas Pabst par la Fondation canadienne pour l'innovation et le gouvernement du Québec | Lire
NOUVELLES | 17 février 2017
Deux chercheurs fondateurs de l’IRME UQAT-Polytechnique honorés par l’Institut canadien des ingénieurs | Lire
NOUVELLES | 29 septembre 2015
Trois nouveaux projets de recherche pour l'IRME UQAT-Polytechnique | Lire
INNOVATIO | 30 mai 2012
Réduire l'impact des mines | Lire

Revue de presse concernant Institut de recherche en mines et environnement (IRME) UQAT-Polytechnique

11 février 2022, ICI Radio-Canada , Assouplissement de la norme sur le nickel : des organismes s’opposent au projet Gérald Zagury, professeur titulaire au Département des génies civil, géologique et des mines de Polytechnique Montréal, partage son expertise sur les impacts du nickel sur la santé. 
7 novembre 2021, La Tribune, Environnement : les mines québécoises bien réglementées, selon un expert Dans cet article, Thomas Pabst, professeur agrégé au Département des génies civil, géologique et des mines et directeur scientifique de l'Institut de recherche en mines et environnement (IRME) UQAT-Polytechnique, explique qu’une mine n’est pas différente de n’importe quelle autre compagnie industrielle.
29 octobre 2020, Radio-Canada, Québec ne veut pas manquer le train des minéraux stratégiques Dans cet article, Thomas Pabst, professeur adjoint au Département des génies civil, géologique et des mines de Polytechnique Montréal, discute des minéraux critiques et stratégiques.
14 novembre 2019, Radio-Canada, Climat et restauration des sites miniers dans le programme de recherche UQAT-Polytechnique Polytechnique Montréal ainsi que six entreprises minières annoncent le renouvellement de leur partenariat pour assurer la poursuite de ce programme de recherche conjoint unique au monde. Ayant pour mission de développer des solutions environnementales pour l’ensemble du cycle de vie d’une mine, cette association entre ces deux universités et les minières, Mines Agnico Eagle, Mine Canadian Malartic, IAMGOLD Corporation, Mine Raglan, Newmont Goldcorp – Éléonore et Rio Tinto Fer et Titane, amène des retombées importantes pour l’industrie minière et la société.
14 avril 2016, La Frontière , L’expertise de l’UQAT en rejets miniers au secours du Maroc Une délégation de sept experts de l’Institut de recherche en mines et environnement (IRME) UQAT-Polytechnique a participé au deuxième Congrès international sur la gestion des rejets miniers et l’après-mine.
3 juillet 2015, La frontière, Cobalt, lieu de naissance de l'industrie minière abitibienne. Si l'Abitibi-Témiscamingue a pu se forger une réputation mondiale sur le plan minier, c'est en partie grâce à la découverte de riches gisements d'argent dans le secteur de Cobalt, du côté ontarien de la frontière. C'est ce qu'a révélé une visite de ce camp minier historique, organisée par l'Institut de recherche UQAT-Polytechnique en mines et environnement, dans le cadre du 5e Symposium international sur l'environnement et les mines.