Francesco Ciari
M.Sc.A. (Université de Florence) Ph.D. (École Polytechnique Fédérale de Zurich)
Professeur agrégé
Département des génies civil, géologique et des mines
Département des génies civil, géologique et des mines
Pôle d'excellence principal
Transport et infrastructures durables
Transport et infrastructures durables
Intérêts de recherche et affiliations
Intérêts de recherche
- Planification du transport
- Modélisation du transport
- Modélisation multi-agents
- Mobilité partagé
- Véhicules autonomes
- Mobilité comme Service (MaaS)
- Comportement de mobilité
Affiliation(s)
- Centre interuniversitaire de recherche sur les réseaux d'entreprise, la logistique et le transport (CIRRELT), Membre
- Comité AP020 du TRB (Transportation Research Board), Membre
Type(s) d'expertises (sujets CRSNG)
- 1003 Génie du transport
Publications
Publications récentes
Communication de conférence
Article de revue
Article de revue
Article de revue
Bakhtiari, A., Zaman Patwary, A. U., Ciari, F., Moeini, A., & Hajebrahimi, A. (avril 2024). A Comparative Analysis of Time-Based and Hybrid Pricing Models for Electric Vehicle Charging [Communication écrite]. 15th International Conference on Ambient Systems, Networks and Technologies Networks (ANT 2024) / The 7th International Conference on Emerging Data and Industry 4.0 (EDI40 2024), Hasselt, Belgium. Publié dans Procedia Computer Science, 238.
Abbasi, M., Mamdoohi, A. R., Ciari, F., & Sierpiński, G. (2024). An investigation of perceived risk dimensions in acceptability of shared autonomous vehicles, a mediation-moderation analysis. Scientific Reports, 14, 23276 (16 pages).
Khachman, M., Morency, C., & Ciari, F. (2024). A novel machine learning-based spatialized population synthesis framework. Transportation, 29 pages.
El Megzari, I., Ciari, F., & Frayret, J.-M. (2024). Dynamic Calibration of a Carsharing System in Multiagent Transport Simulation. Transportation Research Record, 15 pages.
Biographie
Francesco a obtenu sa maitrise en génie de l’environnement a l’universitée de Florence an 2003. Il a obtenu sa thèse in planification des transports en 2012, avec une thèse au titre de Sharing as a key to rethink urban mobility, a École Polytechnique Fédérale de Zurich (ETH), ou il est après resté comme chercheur confirmé jusqu’en 2017. Il a après eu un poste chez Joanneum Research a Graz (Autriche) comme chef de l’unité de recherche Urban Living Lab entre 2017 et 2018.
Formation
- Maîtrise en génie de l'environnement, Université de Florence
- Ph.D. en planification des transports, ETH Zurich
Encadrement à Polytechnique
TERMINÉ
-
Thèse de doctorat (1)
- Khachman, M. (2023). Synthèse spatialisée de la population pour fins de modélisation des comportements de mobilité [Thèse de doctorat, Polytechnique Montréal].
-
Mémoire de maîtrise (3)
- Lemieux, C. (2023). Mobilité active et infrastructures vertes de gestion des eaux pluviales : états des connaissances et analyse des synergies potentielles [Mémoire de maîtrise, Polytechnique Montréal].
- Mohsenin, E. (2023). Developing Models to Evaluate Pedestrian-Cyclist Interaction Satisfaction on Pedestrian Streets [Mémoire de maîtrise, Polytechnique Montréal].
- Moliner, M. (2022). Mesurer la performance des modes de transports innovants : Ontologie des indicateurs et cas d'application avec des scénarios d'utilisation des véhicules autonomes pour la ville de Montréal [Mémoire de maîtrise, Polytechnique Montréal].
Nouvelle(s) concernant Francesco Ciari
Revue de presse concernant Francesco Ciari

6 décembre 2024,
Le Journal de Québec,
50% des déplacements en bus, à vélo ou à pied d’ici 2050 dans le Grand Montréal: est-ce réalisable?
Francesco Ciari, professeur au Département des génies civil, géologique et des mines, souligne les défis culturels et structurels à atteindre l’objectif de l’ARTM de 50 % de déplacements collectifs ou actifs dans le Grand Montréal d’ici 2050.

21 mai 2023,
Le Soleil,
La preuve que plus d’autoroutes mène à plus d’étalement
Francesco Ciari, professeur agrégé du Département des génies civil, géologique et des mines, parle de la capacité routière et des enjeux de son augmentation sur l'étalement urbain.

17 août 2021,
Radio-Canada,
Projet de mobilité et cohabitation vélo-piéton - Le 15-18
Dans cet extrait, Nicolas Saunier, professeur titulaire au Département des génies civil, géologique et des mines de Polytechnique Montréal, discute à propos de l’analyse du projet-pilote de cohabitation des cyclistes et des piétonnes et piétons qu’il effectue, avec les professeurs Owen Waygood et Francesco Ciari et des étudiantes et étudiants de Polytechnique, ainsi qu’avec une chercheuse de l’Institut national de la recherche scientifique - INRS, sur L'Avenue du Mont-Royal, à Montréal.

3 août 2021,
Arrondissement du Plateau-Mont-Royal,
Mobilité et cohabitation : un projet-pilote sous la loupe de l’INRS et Polytechnique Montréal
Dans cette vidéo diffusée par l’Arrondissement du Plateau-Mont-Royal à Montréal, le professeur Nicolas Saunier discute de l’analyse du projet-pilote de cohabitation piétons-cyclistes qu’il effectue avec les professeurs Owen Waygood et Francesco Ciari et des étudiantes et des étudiants de Polytechnique Montréal, ainsi qu'avec une chercheuse de l'Institut national de la recherche scientifique - INRS, sur L'Avenue du Mont-Royal.

31 mai 2021,
Ville de Montréal ,
Zone lenteur sur Mont-Royal
Cet article publié sur le site de la Ville de Montréal traite du projet-pilote de cohabitation des piétons et des véhicules à roulettes sans moteur sur l'avenue du Mont-Royal, à Montréal, projet auquel participeront Francesco Ciari, professeur adjoint, Nicolas Saunier, professeur titulaire et Owen Waygood, professeur agrégé au Département des génies civil, géologique et des mines.
Autres mentions :
Les cyclistes devront y aller «mollo» sur des rues piétonnes cet été

26 avril 2021,
Le journal de Montréal,
La voiture gagne sur le bus et le métro
Francesco Ciari, professeur adjoint au Département des génies civil, géologique et des mines de Polytechnique Montréal, discute de la reprise des déplacements sur les routes au Québec.